Image of someone riding a Blender Bike

Skip to Content

North Bay Parry Sound District Health Unit Logo North Bay Parry Sound District Health Unit Logo Print

Contact Us
  • Public Health
    Services
    • Breastfeeding Clinic
    • Community Events and Farmers Markets
    • Dental Clinic
    • Flu Shot
    • Food Safety Certification Training
    • Healthy Babies, Healthy Children
    • Infection Prevention and Control Investigations
    • Inspection Results and Enforcement
    • Needle Syringe Program
    • Parenting Workshops
    • Prenatal Classes
    • Private Drinking Water Testing
    • The Sexual Health Clinic
    • Vaccination Clinics
    • Vaccination Records
    • Vision Screening
  • Health
    Topics
    • Air Quality
    • Alcohol
    • Animal Bites
    • Beach, Lake and Pool Water
    • Breastfeeding
    • Cancer Prevention and Screening
    • Climate Change
    • Dental Health
    • Diseases
    • Drinking Water
    • Emergencies and Being Prepared
    • Flu/Influenza
    • Food Poisoning
    • Food Safety
    • Gambling
    • Healthy Aging
    • Healthy Eating
    • Home Health and Safety
    • Housing and Homelessness
    • Injury Prevention
    • Intimate Partner Violence
    • 2SLGBTQ+
    • Mental Health
    • Naloxone
    • Parenting
    • Perfluoroalkylated Substances (PFAS)
    • Physical Activity
    • Preconception and Pregnancy
    • Prenatal Resources
    • Racism
    • Reducing Weight Bias
    • Sexual Health
    • Sharps
    • Smoking, Vaping and Tobacco
    • Substance Use
    • Vaccinations
    • Youth Engagement – IMPACT
  • Health Professionals
    and Partners
    • Camp Providers
    • Child Cares
    • COVID-19 Healthcare Providers, Hospitals and Long-Term Care
    • Designated Officers
    • Emergency Management
    • Group Home and Shelter Administrators
    • Health Care Professionals
    • Health Care Providers COVID-19 Vaccine Information
    • Letter from the Medical Officer of Health
    • Long-Term Care and Retirement Homes
    • Municipal Resources
    • Ontario Naloxone Program (ONP) Distributing Agencies and First Responders
    • Report an Overdose
    • Schools
    • Teaching Kitchen
  • Community Data
    and Reports
    • Chronic Diseases
    • Environmental Health
    • Health Behaviours
    • Housing and Homelessness
    • Indirect Impacts of COVID-19
    • Infectious Diseases
    • Injuries
    • Mortality
    • Nipissing Parry Sound Public Health Atlas
    • Oral Health
    • Population Demographics
    • Reproductive and Child Health
    • Substance Use
    • Well-being and Mental Health
  • About Us
    • About Us
    • Accessibility
    • Board of Health
    • Careers and Placements
    • Contact Us
    • News and Events
    • Personal Health Privacy Policy
    • Programs and Services
    • RFPs and Tenders
Search Button

Back To Top

Bibliothéque de prêt

HomeHealth Professionals and PartnersSchoolsBibliothéque de prêt
  • Open new window to share this page via Facebook Facebook
  • Open new window to share this page via Twitter Twitter
  • Open new window to share this page via LinkedIn LinkedIn
  • Email this page Email

English Version

Voici quelques suggestions de ressources pour soutenir l'apprentissage en classe et un environnement scolaire sain. Pour réserver une ressource, s.v.p remplir ce formulaire. Pour toute question, communiquez avec le programme des Écoles saines à l'adresse healthy.schools@healthunit.ca ou au 1 800 563-2808, poste 5231.

Hygiène des mains


Nom de la ressource et public cible Description Image
Glidderbug
De la maternelle à la 8e année

Le Glidderbug est une lampe UV qui peut être utilisée pour faire des démonstrations de lavage des mains dans un environnement lumineux.

Mains saines : Manuel de ressources sur l'hygiène des mains s'aligne avec le curriculum de l'Ontario pour aider les enseignants, les élèves et leurs familles à acquérir de bonnes pratiques et des informations sur le lavage des mains. Cette ressource comprend de nombreuses activités et leçons sur les thèmes des germes et de l'hygiène des mains.

Mains saines : Manuel de ressources sur l'hygiène des mains

  • Français
  • Anglais

Il y a une trousse de ressources sur l'hygiène des mains dans votre école pour votre usage. Veuillez adresser à la secrétaire ou au directeur pour obtenir cette ressource.

  

Réservez le Glidderbug

 

 

 

Glidderbug

Alimentation saine

Nom de la ressource et public cible

Description

Image

Trousse de modèle d’aliment
De la maternelle à la 3e année

Les trousses de modèle d’aliment comprennent une variété d'aliments sains de chaque groupe alimentaire. Les articles présentent des portions saines et peuvent être utilisés pour enseigner les repas sains et équilibrés.

 

Trousse de modèle d’aliment

  • Français
  • Anglais

 

Réservez une trousse de modèle d’aliment 

 

a variety of plastic food models

 

Vélo-mélangeur
De la 3e à la 12e année

Le vélo-mélangeur est un excellent moyen de promouvoir une alimentation saine et l'activité physique à l'école et lors d'événements communautaires ! Il peut mélanger des aliments et des boissons, comme des smoothies, simplement en pédalant. Les participants et les spectateurs s'amusent beaucoup !

Vélo-mélangeur : Guide d’utilisation et entente

  • Français
  • Anglais

 

Réservez le Vélo-mélangeur

woman sitting on a stationary bicycle 

Sois futé, bois santé ! roue et toile de fond
De la 3e à la 7e année

La roue Sois futé, bois santé est une excellente activité interactive pour votre prochain événement scolaire ! Après avoir fait tourner la roue, les participants doivent deviner combien de morceaux de sucre contient la boisson sur laquelle ils sont tombés. Les 16 boissons sont regroupées et codées par couleur pour refléter les messages "choisir tous les jours", "choisir parfois" et "éviter".

  

Guide de ressources de l’enseignant Sois futé, bois santé ! MC Ontario

  • Français
  • Anglais

 

Réservez Sois futé, bois santé 

 

Spinning wheel game with images of beverages

 

Prévention des blessures

Nom de la ressource et public cible

Description

Image

Moule à cerveau
De la maternelle à la 10e année

 

Matériel écrit disponible uniquement en anglais.

Utilisez le moule à cerveau pour souligner l'importance du port du casque. Créez un cerveau en gélatine en suivant les instructions fournies. Utilisez le moule de différentes manières, par exemple en le plaçant dans un casque de vélo et en le laissant tomber sur le sol. Répétez l'expérience sans casque.

 

Réservez le Moule à cerveau

 

Plastic gelatin mold of the human brain

 

Lunettes de commotions cérébrales
De la 3e à la 12e année
Matériel écrit disponible uniquement en anglais.

Utilisez cette trousse pour simuler les effets débilitants d'une blessure cérébrale traumatique. Un guide de l'utilisateur élémentaire et secondaire est inclus.

 

Réservez les Lunettes de commotions cérébrales

 

Concussion simulation kit

 

Santé mentale

 Nom de la ressource et public cible  Description Image
Les 40 atouts favorables au développement « Building Blockbusters »
De la 7e à la 12e année

Aide à l'examen des atouts internes et externes et à la manière de les développer chez les jeunes.

 

Manuel d'instruction et définitions 

  • Français
  • Anglais

 

Réservez le « Building Blockbusters »

 Blockbusters
Le Jeu « Brain Architecture »
De la 7e à la 12e année

Le jeu « Brain Architecture » vous permet de construire un cerveau tout en utilisant des cartes pour déterminer votre chemin de vie. Explorez le rôle puissant des relations et du développement du cerveau.

 

 Réservez le jeu Brain Architecture 

 Brain Architecture Game

 

Santé bucco-dentaire

Nom de la ressource et public cible

Description 

Image 

Marionnettes d'enseignement de la santé bucco-dentaire (grandes)
De la maternelle à la 8e année

Choisissez l'une des trois grandes marionnettes (dinosaure, alligator ou dragon) pour apprendre à vos élèves comment se brosser les dents et utiliser le fil dentaire.

La trousse comprend une grande brosse à dents, une marionnette pédagogique, une affiche sur le brossage et l'utilisation du fil dentaire (en anglais) et un étui, ainsi que des brosses à dents, du fil dentaire, et des minuteurs pour votre classe. N'oubliez pas d'indiquer le nombre d'élèves et le groupe d'âge lorsque vous passez votre commande.

 

Réservez les Marionnettes d'enseignement de la santé bucco-dentaire (grandes)

 

*Remarque : en raison de la COVID-19, les marionnettes ne doivent être manipulées que par l'enseignant, ne doivent pas être distribuées aux élèves, et ne doivent pas être partagées entre les classes. 

Large puppet with toothbrush 
Marionnettes d'enseignement de la santé bucco-dentaire (petites)
De la maternelle à la 8e année

Choisissez l'une des trois petites marionnettes (dinosaure, singe ou chien) pour apprendre à vos élèves comment se brosser les dents et utiliser le fil dentaire.

La trousse comprend une grande brosse à dents, une marionnette pédagogique, une affiche sur le brossage et l'utilisation du fil dentaire (en anglais) et un étui de transport, ainsi que des brosses à dents, du fil dentaire et des minuteurs pour votre classe. N'oubliez pas d'indiquer le nombre d'élèves et le groupe d'âge lorsque vous passez votre commande.

 

Réservez les Marionnettes d'enseignement de la santé bucco-dentaire (petites)

 

*Remarque : en raison de la COVID-19, les marionnettes ne doivent être manipulées que par l'enseignant, ne doivent pas être distribuées aux élèves, et ne doivent pas être partagées entre les classes. 

small dinosaur, monkey and dog puppet 
Brosses à dents, fils dentaires, et minuteurs
De la maternelle à la 8e année

Donnez à vos élèves les outils nécessaires pour pratiquer une bonne santé bucco-dentaire ! Commandez un ensemble de brosses à dents, de fil dentaire et de minuteurs pour votre classe. N'oubliez pas d'indiquer le nombre d'élèves et le groupe d'âge lorsque vous passez votre commande.

 

Commander des brosses à dents, des filaments, et des minuteurs

Floss, timer and toothbrush 

L'activité physique

Nom de la ressource et public cible

Description

Image

Pochoirs pour terrain de jeux
De la maternelle à la 8e année

Les pochoirs pour terrain de jeux sont un excellent moyen d'aider les enfants à être plus actifs ! Qu'il s'agisse d'une marelle classique, d'un jeu de serpents et d'échelles, ou d'un carré, les pochoirs pour terrain de jeux égayeront votre cour de récré.

 

Cliquez pour voir tous les pochoirs de langue française

 

  • Français
  • Anglais

 

Réservez les Pochoirs pour terrain de jeux

 

 

Woman painting playground stencils on pavement

 

Podomètres
De la 4e à la 8e année

Ces podomètres électroniques portables comptent chaque pas d'une personne en détectant le mouvement de ses mains ou de ses hanches. Un excellent moyen de suivre l'activité physique ! L'ensemble comprend 58 moniteurs.

 

Réservez les Podomètres 

Set of three black pedometers

Santé-sexualité

 Nom de la ressource et public cible Description Image
Jeu de société sur les infections transmises sexuellement (ITS)
De la 7e à la 12e année

Utilisé comme une leçon sur les infections transmises sexuellement (ITS) pour présenter les types d'ITS, leurs causes, leurs symptômes, leur transmission, et leur traitement (curable/incurable). Les élèves travaillent ensemble pour placer les cartes dans le bon ordre afin que le tableau soit complet. Peut-être utilisé comme introduction à une unité sur les ITS ou comme révision pour évaluer les connaissances et la compréhension des élèves.

Réservez le Jeu de société sur les infections transmises sexuellement (ITS)

 STI Board game
Trousse pédagogique sur la contraception
De la 8e à la 12e année

De multiples méthodes de la contraception sont décrites dans le tableau de papier, expliquant ce que c'est, comment l'utiliser correctement, et les avantages/inconvénients de chaque méthode.

 

Réservez le jeu Trousse pédagogique sur la contraception

 

 

 Birth Control Teaching Kit
Jeu d’association d’émoticônes
Niveau 1-3 et besoins spéciaux 
Apprendre à exprimer et à identifier les émotions est une partie importante du développement social et est à la base des relations. Ce jeu permet aux élèves d'interagir à travers des scénarios avec 7 émotions de base.

 

Reservez le Jeu d’association d’émoticônes 

 Jeu d’association d’émoticônes
 
“Aimer d’amitié, aimer d’amour ou adieu”
De la 3e à la 5e année

 

Cet activité amène les élèves à réfléchir à leurs valeurs et à leurs croyances en matière de comportements dans les relations amicales et amoureuses. Il explore les relations saines et malsaines.

 

Réservez Activité “Aimer d’amitié, aimer d’amour ou adieu”

 https://s-ca.chkmkt.com/?e=284933&h=9F5EC5E60FA3097&l=en
 
Jeu jungle du genre
Niveau 3-5

 

Ce jeu se présente comme un tournoi de questions-réponses compétitif, demandant aux équipes de répondre à des questions de réflexion et de penser de manière critique à ce que sont les médias, à l'influence qu'ils peuvent avoir sur nous, et aux messages que nous apprenons sur le genre et nos rôles.

 

Réservez le jeu jungle du genre 

 Jeu jungle du genre
“Quelles sont mes décisions”
De la 7e à la 10e année

Les élèves découvriront comment les situations entourant leurs actions peuvent changer en fonction des circonstances, et comment leurs décisions peuvent avoir un impact sur leur santé actuelle et future. Ils acquerront également des compétences précieuses pour discuter de leurs limites et de leurs valeurs, en les équipant pour des conversations visant à garantir le consentement et les compétences de négociation pour la contraception et/ou l'utilisation de condoms.

 

Réservez le "Quelles sont mes decisions"

 Quelles sont mes décisions
“Pression et consentement: Drogues et sexe”
8e année +
 

Ce jeu permettra aux élèves de se familiariser avec les faits concernant l'alcool et la marijuana, la pression et le consentement pour les activités et relations sexuelles 

 

Réservez le “Pression et consentement: Drogues et sexe”

 

 Pression et consentement: Drogues et sexe

Tabac et toxicomanie

Nom de la ressource et public cible

Description

Image

Trousse d’outils sur le vapotage
De la 5e à la 9e année

Une trousse d'outils de prévention du vapotage lié au programme scolaire. Cette trousse vise à favoriser la discussion et la réflexion critique pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées pour leur santé. Elle comprend des cartes de ressources, un guide de l'éducateur et du contenu en ligne

 

Trousse d’outils sur le vapotage

  • Français
  • Anglais

 

Réservez la Trouse d’outils sur le vapotage

Vaping toolkit 
Clem’s Phlegm
De la 4e à la 12e année
Informations sur le bocal disponible uniquement en anglais.

C'est un excellent moyen de lancer la discussion pour toute leçon ou programme anti-tabac ! Ce bocal scellé contient environ 2 semaines de sécrétions qui serait craché un fumeur atteint de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

 

Réservez Clem's Phlegm 

Jar of goo with cartoon image
Mr. Gross Mouth
De la 4e à la 12e année
Feuille d'instruction et affiche disponibles uniquement en anglais. 

Ce modèle articulé de dents, de langue, et de cavité buccale montre les effets de l'utilisation du tabac sans fumée. Comprend une bouteille de tabac simulé et des instructions montrant comment faire "fendre" la langue. Plusieurs cancers buccaux, maladies des gencives, caries et perte de dents peuvent être illustrés sur ce modèle.

 

Réservez Mr. Gross Mouth 

Model of teeth, tongue, and oral cavity shows the effects of using smokeless tobacco
Poumons de cochon
De la 4e à la 12e année

 

Manuel et brochure disponibles uniquement en anglais.
Un excellent moyen d'éduquer les élèves sur les effets nocifs du tabac ! Cette trousse de poumons de cochon simule un poumon de fumeur et un ensemble de poumons de cochon conservés pour démontrer les différences de couleur et de texture entre les poumons d'un fumeur et ceux d'un non-fumeur.

 

Poumons de cochon

  • Français
  • Anglais
 

Réservez les poumons de cochon 

 Pig's lungs simulate a smoker's lungs
Seau de prévention de la toxicomanie
De la 5e à la 12e année

Des jeux, des jeux, et encore des jeux ! Les seaux de prévention de l'abus de substances contiennent une grande variété de jeux et d'activités interactifs liés au tabac et aux autres substances. Tout le matériel et les instructions pour chaque jeu sont inclus.

 

Réservez le Seau de prévention de la toxicomanie

 A collection of games and instructions
Years’ Worth of Tar
De la 4e à la 12e année

 

Article disponible uniquement en anglais.
Un excellent moyen de montrer les effets réels du tabagisme ! Cette exposition graphique et scellée contient un paquet de cigarettes et des mégots immergés dans du goudron gluant. Le goudron contenu dans ce bocal représente la quantité de liquide cancérigène que les fumeurs d'un paquet par jour s'injectent dans les poumons en un an.

 

Réservez Years’ Worth of Tar 

 sealed exhibit contains a pack of cigarettes and cigarette butts submerged in gooey tar
Lunettes de vision fatale
De la 9e à la 12e année

 

Matériel écrit disponible uniquement en anglais
Ces lunettes peuvent être utilisées pour démontrer comment l'alcool altère l'équilibre, la vision, le temps de réaction et le jugement d'une personne. Cette trousse comprend 7 lunettes présentant toutes différents niveaux d'altération (concentration d'alcool dans le sang), le niveau d'altération le plus élevé correspondant à une consommation excessive d'alcool ou à un risque élevé.

 

Réservez les Lunettes de vision fatale

 Sets of goggle and reading material
Lunettes de la déficience visuelle fatale du cannabis
De la 9e à la 12e année

 

Instructions disponibles uniquement en anglais

Ces lunettes permettent de simuler les effets de la consommation de cannabis, notamment la perte de coordination motrice, le ralentissement de la prise de décision et du temps de réaction, et la distorsion de la vision. Cette trousse est fourni avec du matériel d'instruction et des vidéos pour aider à mener des activités visant à simuler la déficience.

 

Réservez les Lunettes de la déficience visuelle fatale du cannabis

Cannabis Impairment Googles 

Trouver des supports pour l'école et la classe par thème

Health Professionals and Partners
    • Camp Providers
      Toggle Section Camp Providers Menu
      • Cleaning Recommendations During an Outbreak
    • Child Cares
      Toggle Section Child Cares Menu
      • Reporting and Exclusion Guidelines Child Care
        Toggle Section Reporting and Exclusion Guidelines Child Care Menu
        • Directives de déclaration et d'exclusion
    • COVID-19 Healthcare Providers, Hospitals and Long-Term Care
    • Designated Officers
    • Emergency Management
      Toggle Section Emergency Management Menu
      • Municipalities
      • Personal Preparedness
        Toggle Section Personal Preparedness Menu
        • Emergency Kits
        • Resources
    • Group Home and Shelter Administrators
    • Health Care Professionals
      Toggle Section Health Care Professionals Menu
      • Breastfeeding resources
      • Communicable Disease Control
        Toggle Section Communicable Disease Control Menu
        • C. Difficile
        • MRSA
      • Harm Reduction
      • Immunization Information
      • Influenza Updates
    • Health Care Providers COVID-19 Vaccine Information
    • Letter from the Medical Officer of Health
    • Long-Term Care and Retirement Homes
      Toggle Section Long-Term Care and Retirement Homes Menu
      • Communicable Disease Outbreaks in Long-Term Care Settings
    • Municipal Resources
    • Ontario Naloxone Program (ONP) Distributing Agencies and First Responders
    • Report an Overdose
    • Schools
      Toggle Section Schools Menu
      • School and Classroom Supports
        Toggle Section School and Classroom Supports Menu
        • Body Image at School
        • Hand Hygiene in Schools
        • Healthy Eating at School
        • Immunization in Schools
        • Injury Prevention in Schools
        • Prévention des blessures à l’école
        • Mental Health
        • Oral Health in Schools
        • Physical Activity at School
        • Sexual Health in Schools
        • Tobacco and Substance Use
      • Lending Library and Apps
      • Bibliothéque de prêt
      • Reporting Absenteeism and Infectious Diseases
      • Signalement de l'absentéisme et des maladies infectieuses
      • Vaping - What's the Hype?
        Toggle Section Vaping - What's the Hype? Menu
        • Nicotine and the Brain
        • Addiction
        • The Tobacco Industry
        • From Vaping to Smoking?
        • Flavours
        • Marketing
        • Health Effects
        • The Law - Supplying
        • The Law - Property
      • Trousse d’outils sur le vapotage
        Toggle Section Trousse d’outils sur le vapotage Menu
        • La nicotine et le cerveau
        • Dépendance
        • L’industrie du tabac
        • Du vapotage à la cigarette ?
        • Produits aromatisés
        • Marketing
        • Effets sur la santé
        • La loi – Fournir des produits de vapotage
        • La loi – Endroits où il est interdit de fumer et de vapoter
    • Teaching Kitchen

Contact Us

Subscribe to this page

North Bay Parry Sound District Health Unit Footer Logo

  • Website

    • About Us
    • Employment Opportunities
    • News
  • Links

    • Accessibility
    • Privacy
    • Sitemap
    • Feedback Form
  • Resources

    Increase Contrast

Your lifetime partner in healthy living!

Copyright 2022 North Bay Parry Sound District Health Unit

By GHD Digital

Browser Compatibility Notification

It appears you are trying to access this site using an outdated browser. As a result, parts of the site may not function properly for you. We recommend updating your browser to its most recent version at your earliest convenience.