Image of a teacher smiling with students

Skip to Content

North Bay Parry Sound District Health Unit Logo North Bay Parry Sound District Health Unit Logo Print

Contact Us
  • Public Health
    Services
    • Breastfeeding Clinic
    • Community Events and Farmers Markets
    • Dental Clinic
    • Family Health Information Line
    • Food Safety Certification Training
    • Healthy Babies, Healthy Children
    • Infection Prevention and Control Investigations
    • Inspection Results and Enforcement
    • Needle Syringe Program
    • Planet Youth Nipissing
    • Prenatal Classes
    • Private Drinking Water Testing
    • The Sexual Health Clinic
    • Vaccination Clinics
    • Vaccination Records
  • Health
    Topics
    • 2SLGBTQ+
    • Air Quality
    • Alcohol
    • Animal Bites
    • Beach, Lake and Pool Water
    • Breastfeeding
    • Cancer Prevention and Screening
    • Cannabis
    • Climate Change
    • Dental Health
    • Diseases
    • Drinking Water
    • Emergencies and Being Prepared
    • Farm Fresh Eggs
    • Flu/Influenza
    • Food Safety
    • Gambling
    • Hand Hygiene
    • Healthy Aging
    • Healthy Eating
    • Heat and Humidity
    • Home Health and Safety
    • Housing and Homelessness
    • Injury Prevention
    • Intimate Partner Violence
    • Mental Health
    • Naloxone
    • Pregnancy, Infant and Child Health
    • Perfluoroalkylated Substances (PFAS)
    • Physical Activity
    • Racism
    • Radiation
    • Reducing Weight Bias
    • Sexual Health
    • Sharps
    • Smoking, Vaping and Tobacco
    • Substance Use
    • Suicide Prevention
    • Vaccinations
    • Vision Health
  • Health Professionals
    and Partners
    • Camp Providers
    • Child Cares
    • Cooling Tower Property Owners and Maintenance Operators
    • COVID-19 Healthcare Providers, Hospitals and Long-Term Care
    • Designated Officers
    • Emergency Management
    • Group Home and Shelter Administrators
    • Health Care Professionals
    • Health Care Providers COVID-19 Vaccine Information
    • Healthy Aging Resources
    • Long-Term Care and Retirement Homes
    • Maternal Child Update
    • Municipal Resources
    • Needle Syringe Programs
    • Nutrition Resources
    • Ontario Naloxone Program (ONP) Distributing Agencies and First Responders
    • Personal Service Settings
    • Report an Overdose
    • Schools
    • Teaching Kitchen
  • Community Data
    and Reports
    • Child and Youth Health Data
    • Chronic Diseases
    • Environmental Health
    • Health Behaviours
    • Indirect Impacts of COVID-19
    • Infectious Diseases
    • Injuries
    • Mortality
    • Nipissing Parry Sound Public Health Atlas
    • Oral Health
    • Population Demographics
    • Reproductive and Child Health
    • Respiratory Dashboard
    • Substance Use Harms
    • Well-being and Mental Health
  • About Us
    • About Us
    • Accessibility
    • Board of Health
    • Careers and Placements
    • Contact Us
    • Interview with Isabel Churcher
    • News and Events
    • Personal Health Privacy Policy
    • Programs and Services
    • RFPs and Tenders
    • 2024-2027 Strategic Plan
Search Button

Back To Top

Développement humain et santé sexuelle educateurs

Home...SchoolsSoutiens pour la classe et les éducatuersDeveloppement humain et sante sexuelle educateur...
  • Open new window to share this page via Facebook Facebook
  • Open new window to share this page via Twitter Twitter
  • Open new window to share this page via LinkedIn LinkedIn
  • Email this page Email


Resources in English

Sur cette page, vous trouverez des outils, des ressources et des liens vers des informations pour vous préparer à enseigner les composantes du curriculum relatives au développement humain et à la santé sexuelle.

Se préparer à enseigner l'éducation sexuelle - Conseils et ressources pour accroître le confort des enseignant(e)sPersonne tenant un panneau disant "Se preparer à enseigner l'éducation sexuelle".

 

Balado

Jocelyn Graham et Kaitlyn Hill, animateurs de promotion de la santé auprès des services de santé de l'Alberta, partagent une variété de stratégies et de ressources que tout enseignant peut utiliser dans sa classe pour fournir une éducation à la santé sexuelle inclusive et fondée sur des preuves aux élèves de tous âges.

Teaching Sexual Health with Confidence (en anglais seulement)

Clarification des valeurs

Il est important de comprendre vos propres valeurs avant d'enseigner la sexualité humaine afin d'éviter d'imposer des valeurs personnelles à vos élèves.

Values Exploration (en anglais seulement)

Values Clarification Exercise  (en anglais seulement)

How Your Sex Education and Experiences Affect How You Teach Sex Ed (en anglais seulement)

Établir des règles de base

Les salles de classe qui ont des règles de base (également connues sous le nom d'accords de groupe) établies au début de l'enseignement de l'éducation à la santé sexuelle, contribueront à créer un environnement de confiance, de sécurité et de confort.

Setting Ground Rules en anglais seulement

Roue de la sexualité

La Roue de la sexualité illustre la manière dont toutes les parties de la sexualité sont liées et influencées les unes par les autres.

Diversité et le langage inclusif

La diversité est tout ce qui nous rends uniques et différents les uns des autres. Ces différences doivent être acceptées et célébrées.

La diversité comprend, sans s'y limiter, la race, l'origine ethnique, le sexe, l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle, l'âge, la classe sociale, les capacités ou les caractéristiques physiques, le système de valeurs religieuses ou éthiques, l'origine nationale, les convictions politiques, l'éducation et les expériences de vie.

Pratiques d'enseignement inclusives et équitables

Diversity (en anglais seulement)

Inclusive Language (en anglais seulement)

Consentement

Le consentement est un accord pour s'engager dans une activité; il se produit lorsque vous demandez, ou donnez, la permission de faire quelque chose.

What is Consent? (en anglais seulement)

Important Information About Consent  (en anglais seulement)

How to Incorporate Consent Throughout the Year (en anglais seulement)

Vidéo - Consentement

Jeu Kahoot: Consentement

Répondre aux questions

Il est important de prendre le temps de répondre aux questions des élèves afin de clarifier et de confirmer les informations qui ont été partagées.

Responding to Student Questions (en anglais seulement)

Boîte à questions, comment faire ?

Conseils pour l'utilisation de la boîte à questions dans la salle de classe pour l’enseignement de la santé sexuelle.

Question Box tips (en anglais seulement)

Anonymous Question Box (en anglais seulement)

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des listes de questions courantes posées par les élèves, qui vous aideront à préparer des réponses et constituent un point de départ. Votre réponse à une question d'élève doit être adaptée à l'âge et à la maturité de votre élève, à l'environnement de la classe et aux politiques de votre école.

Student FAQs (en anglais seulement)

The Answer Box - Gr. 4-6 (en anglais seulement)

The Answer Box - Gr. 7-8 (en anglais seulement)

Se tenir au courant

Sites web utiles pour se tenir au courant des informations sur la santé sexuelle :

Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (OPHEA) - Ressource d'appui d'ÉPS (il y a des plans de cours)

SIECCAN - Lignes directrices pour l’éducation en matière de santé sexuelle.

SHORE Centre (en anglais seulement et il y a des plans de cours)

Teaching Sexual Health (il y a des plans de cours et des ressources en français)

Le sexe et moi - Votre ressource de confiance en matière de santé sexuelle et génésique

Action Canada pour la santé et les droits sexuels

Agence de santé publique du Canada

SOGI 123 (en anglais seulement)

Ressources pour la salle de classe Ressources pour la salle de class

 

1e année

Le programme d'études de l'Ontario Éducation physique et santé (EPS), liens avec le programme d'études Vie saine :
  • D1.3 Identifier les parties du corps, y compris les organes génitaux (par exemple, le pénis, les testicules, le vagin, la vulve), en utilisant la terminologie appropriée [HP].
  • D1.4 Sens et fonctions
  • D3.3 Pensées, émotions, actions
Plans de leçons
  • Identification des parties du corps (français) OPHEA 
  • Corps Sains Activités (français)ÉPS Canada  
    • C’est toi le patron de ton propre corps (français)
    • Construction des relations saines (français)
Inclusion et diversité des genres
  • Ressources locales2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Le Jeu de la Sexualité et le genre : Activité du Galaxie (anglais) : Action Canada for SexualHealth and Rights
  • Jouer selon les règles (français): Le sexe et moi
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi
Vidéos

Amaze App  Amaze Jr (anglais) Amaze (français)

Amaze Jr vise à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.

Jeux et activités

Emprunter à la bibliothèque de prêt:

Jeu d’association d’émoticônes (français) - Apprenez à exprimer et à identifier les émotions, ce qui constitue une partie importante du développement social et une base pour les relations.  Cette discussion permet aux élèves d'interagir à travers des scénarios mettant en scène 7 émotions de base.

  • Liens d'éducation  -  programme d'éducation physique et de santé

  • Liens d'éducation -  programme familiale

Ressources et liens extras
  • Family Life Education (anglais): Ce programme scolaire est destiné à transmettre une vision typiquement catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille. Son but est de compléter les efforts des familles et de soutenir ce que les parents font à la maison.
  • Questions et réponses : L’identité sexuelle à l’école – ASPC (français): Ce document vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant l'identité de genre des jeunes en milieu scolaire. Il vise à aider les éducateurs, les planificateurs de programmes, les administrateurs scolaires, les responsables politiques et les professionnels de la santé à créer des environnements scolaires favorables et sains pour les jeunes confrontés aux questions d'identité de genre.
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

2e année

Le curriculum de l'Ontario (ÉPS) Liens avec le curriculum sur les modes de vie sains :

  • D1.4 Stades de développement
  • D1.5 Appréciation du corps
  • D2.3 Consentement, défense de soi et des autres
  • D3.1 Relations avec les autres

Plans de leçons

  • Ressources d’appui d’ÉPS – OPHEA (français)
  • Corps sains (français) : EPS Canada fournit de l'aide aux éducateurs et explore la connaissance du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.

M-3e

  • C’est toi le patron de ton propre corps (français)
  • Construction des relations saines (français)

Inclusion et diversité des genres

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Le Jeu de la Sexualité et le genre : Activité du Galaxie (anglais) : Action Canada for Sexual Health and Rights
  • Jouer selon les règles (français): Le sexe et moi
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Vidéos

  Amaze App Amaze Jr (anglais) Amaze (français)

Amaze Jr vise à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.

Jeux et activitiés

Emprunter à la bibliothèque de prêt :

Jeu d’association d’émoticônes (français) - Apprenez à exprimer et à identifier les émotions, ce qui constitue une partie importante du développement social et une base pour les relations.  Cette discussion permet aux élèves d'interagir à travers des scénarios mettant en scène 7 émotions de base.

  • Liens d'éducation  -  programme d'éducation physique et de santé
  • Liens d'éducation -  programme familiale

Ressources et liens extras

  • Family Life Education (anglais): Ce programme scolaire est destiné à transmettre une vision typiquement catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille. Son but est de compléter les efforts des familles et de soutenir ce que les parents font à la maison.
  • Questions et réponses : L’identité sexuelle à l’école – ASPC (français): Ce document vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant l'identité de genre des jeunes en milieu scolaire. Il vise à aider les éducateurs, les planificateurs de programmes, les administrateurs scolaires, les responsables politiques et les professionnels de la santé à créer des environnements scolaires favorables et sains pour les jeunes confrontés aux questions d'identité de genre.
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

3e année

Le programme d'études de l'Ontario (ÉPS) Liens avec le programme d'études sur les modes de vie sains :

  • D1.4 Relations saines, intimidation, consentement
  • D1.5 Développement physique et socio-affectif
  • D3.3 Différences visibles et invisibles, respect

Plans de leçons

  • Compréhension des relations saines – OPHEA (français) 
    • Relations saines et développement sain – OPHEA (français)
    • Respecter les différences visibles et invisibles – OPHEA (français)
  • Corps sains (français) : EPS Canada fournit de l'aide aux éducateurs et explore la connaissance du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.

M-3e

  • C’est toi le patron de ton propre corps (français)
  • Construction des relations saines (français)

Inclusion et diversité des genres

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Le Jeu de la Sexualité et le genre : Activité du Galaxie (anglais) : Action Canada for Sexual Health and Rights
  • Jouer selon les règles (français): Le sexe et moi
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Vidéos

 Amaze App  Amaze Jr (anglais) Amaze (français)

Amaze Jr vise à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.

Jeux et Activités

  • Cyber Julie de Enfants avertis est le programme du Centre canadien de protection de l'enfance. Cette série interactive donne aux enfants de huit à dix ans l'occasion de s'amuser en explorant ce que signifie être en sécurité lorsqu'on joue à des jeux en ligne. Tous les éléments du programme Cyber Julie, y compris les bandes dessinées, un jeu interactif et un quiz sur la sécurité en ligne, offrent une expérience d'apprentissage attrayante pour les enfants.

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Activité d’association d’emoji (avec les liens vers les attentes du curriculum de l'Ontario en ÉPS). Apprenez à exprimer et à identifier les émotions, ce qui est une partie importante du développement social et une base pour les relations. Cette discussion permet aux élèves d'interagir à travers des scénarios avec 7 émotions de base.
    • Activité d'association d'emoji:  Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé

    • Liens d'éducation - programme familiale

  • Activité "J’aime, J’adore, Je quitte" (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité amène les élèves à réfléchir à leurs valeurs et à leurs croyances en ce qui concerne les comportements dans les relations amicales et romantiques. Elle explore les relations saines et malsaines.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé

    • Liens d'éducation - programme familiale

  • Jungle des genres (avec liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette discussion prend la forme d'un tournoi de trivia compétitif, demandant aux équipes de répondre à des questions de réflexion et de penser de manière critique à ce que sont les médias, à l'influence qu'ils peuvent avoir sur nous, et aux messages que nous apprenons sur le genre et nos rôles.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

  • Family Life Education (anglais): Ce programme scolaire est destiné à transmettre une vision typiquement catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille. Son but est de compléter les efforts des familles et de soutenir ce que les parents font à la maison.
  • Langue et mots 2SLGBTQ+ pour les élèves de l’école élémentaire (anglais) : Welcoming Schools & HRC Foundation
    • Le programme "Welcoming Schools" de la HRC Foundation est un programme de développement professionnel consacré à la création d'écoles élémentaires respectueuses et solidaires, en embrassant la diversité des familles, en créant des écoles accueillantes pour les personnes 2SLGBTQ+ et les femmes, en prévenant les brimades fondées sur les préjugés et en soutenant les élèves transgenres et non binaires.
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services

Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

4e année

Le programme d'études de l'Ontario (ÉPS) Liens avec le programme d'études sur les modes de vie sains :

  • D1.5 Puberté - changements ; impact émotionnel et social
  • D2.4 Puberté - hygiène personnelle et soins
Plans de leçons
  • Changements physiques et émotionnels à la puberté (français) : OPHEA
  • Corps sains (français) : EPS Canada
    • EPS Canada offre un support aux éducateurs et explore la connaissance du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.

4-6e

  • Grandir, ça veut dire changer
  • Fixer et respecter les limites
Inclusion et diversité des genres
  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Le Jeu de la Sexualité et le genre : Activité du Galaxie (anglais) : Action Canada for Sexual Health and Rights
  • Jouer selon les règles (français): Le sexe et moi
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi
Vidéos

 Logo Amaze  Amaze Jr (anglais) Amaze (français)

  • Amaze Jr vise à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.
  • Every Body Curious (anglais) 
    • Une série des vidéos sur Youtube à propos de la sexualité et les relations saines, pour les jeunes de 9-12 ans.
Jeux et Activités
  • Cyber Julie de Enfants avertis est le programme du Centre canadien de protection de l'enfance. Cette série interactive donne aux enfants de huit à dix ans l'occasion de s'amuser en explorant ce que signifie être en sécurité lorsqu'on joue à des jeux en ligne. Tous les éléments du programme Cyber Julie, y compris les bandes dessinées, un jeu interactif et un quiz sur la sécurité en ligne, offrent une expérience d'apprentissage attrayante pour les enfants.
  • Les changements liés à la puberté (français) : Quiz Kahoot

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Activité "J’aime, J’adore, Je quitte" (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité amène les élèves à réfléchir à leurs valeurs et à leurs croyances en ce qui concerne les comportements dans les relations amicales et romantiques. Elle explore les relations saines et malsaines.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
  • Jungle des genres (avec liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette discussion prend la forme d'un tournoi de trivia compétitif, demandant aux équipes de répondre à des questions de réflexion et de penser de manière critique à ce que sont les médias, à l'influence qu'ils peuvent avoir sur nous, et aux messages que nous apprenons sur le genre et nos rôles.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
Ressources et liens extras
  • Family Life Education (anglais): Ce programme scolaire est destiné à transmettre une vision typiquement catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille. Son but est de compléter les efforts des familles et de soutenir ce que les parents font à la maison.
  • Puberté (français) : Sex & U est produit par la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC) et fournit un survol des changements pour les mâles et les femelles durant la puberté.
  • Plans de leçons pour enseigner la puberté et la développement sexuelle (français) : Alberta Health Services
  • Teen Health Source (anglais) : Planned Parenthood Toronto
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

5e année

Le programme d'études de l'Ontario (ÉPS) Liens avec le programme d'études sur les modes de vie sains :

  • D1.3 Système reproducteur
  • D1.4 Menstruation, spermatogenèse
  • D2.4 Image de soi, orientation sexuelle

Plans de leçons

  • Compréhension de la puberté: Un temps de changement (français) : OPHEA
  • Mon identité et mes relations (français) : OPHEA
  • Changer et Grandir de Always pour la 5e et 6e années (français) : OPHEA. Une ressource à utiliser en milieu scolaire pour enseigner aux élèves de la préadolescence de 5e et 6e année sur le passage de l’enfance à l’adolescence et les premiers stades de la puberté.
  • Corps sains (français) : EPS Canada
    • EPS Canada offre un support aux éducateurs et explore la connaissance du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.

 4-6e

  • Grandir, ça veut dire changer
  • Fixer et respecter les limites

Inclusion et diversité des genres

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Le Jeu de la Sexualité et le genre : Activité du Galaxie (anglais) : Action Canada for Sexual Health and Rights
  • Jouer selon les règles (français): Le sexe et moi
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Vidéos

Amaze Jr (anglais) Amaze (français)

  • Amaze Jr vise à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.
  • Every Body Curious (anglais) 
    • Une série des vidéos sur Youtube à propos de la sexualité et les relations saines, pour les jeunes de 9-12 ans.

Jeux et Activités

  • Cyber Julie de Enfants avertis est le programme du Centre canadien de protection de l'enfance. Cette série interactive donne aux enfants de huit à dix ans l'occasion de s'amuser en explorant ce que signifie être en sécurité lorsqu'on joue à des jeux en ligne. Tous les éléments du programme Cyber Julie, y compris les bandes dessinées, un jeu interactif et un quiz sur la sécurité en ligne, offrent une expérience d'apprentissage attrayante pour les enfants.
  • Les changements liés à la puberté (français) : Quiz Kahoot

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Activité "J’aime, J’adore, Je quitte" (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité amène les élèves à réfléchir à leurs valeurs et à leurs croyances en ce qui concerne les comportements dans les relations amicales et romantiques. Elle explore les relations saines et malsaines.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
  • Jungle des genres (avec liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette discussion prend la forme d'un tournoi de trivia compétitif, demandant aux équipes de répondre à des questions de réflexion et de penser de manière critique à ce que sont les médias, à l'influence qu'ils peuvent avoir sur nous, et aux messages que nous apprenons sur le genre et nos rôles.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

  • Family Life Education (anglais): Ce programme scolaire est destiné à transmettre une vision typiquement catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille. Son but est de compléter les efforts des familles et de soutenir ce que les parents font à la maison.
  • Plans de leçons pour enseigner la puberté et la développement sexuelle (français) : Alberta Health Services
  • Lesson plan specifically related to menstruation (anglais): Alberta Health Services
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

6e année

Le programme d'études de l'Ontario (ÉPS) Liens avec le programme d'études sur les modes de vie sains :

  • D1.1 Avantages de l'inclusion, du respect et de l'acceptation
  • D1.3 Médias sexuellement explicites
  • D2.5 Compréhension des changements liés à la puberté et des relations saines
  • D2.6 Prise de décision, consentement
  • D3.3 Stéréotypes et suppositions - impacts et stratégies de réponse

Plans de leçons

  • Faire de choix dans les relations saines (français) : OPHEA. Utilisation des habiletés de conscience de soi et de pensée critique pour prendre des décisions éclairées qui font preuve de respect envers moi-même et les autres.
  • Maintenir les relations saines (français) : OPHEA
  • Corps sains (français) : EPS Canada
    • EPS Canada offre un support aux éducateurs et explore la connaissance du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.
4-6e
  • Grandir, ça veut dire changer
  • Fixer et respecter les limites
  • Changer et Grandir de Always pour la 5e et 6e années (français) : OPHEA. Une ressource à utiliser en milieu scolaire pour enseigner aux élèves de la préadolescence de 5e et 6e année sur le passage de l’enfance à l’adolescence et les premiers stades de la puberté.
  • Critical Media Literacy Free Lesson Plans (anglais): The 4th R. Western University.

Inclusion et diversité des genres

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Le Jeu de la Sexualité et le genre : Activité du Galaxie (anglais) : Action Canada for Sexual Health and Rights
  • Jouer selon les règles (français): Le sexe et moi
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Média et la sécurité en ligne

  • Critical Media Literacy Free Lesson Plans (anglais): The 4th R. Western University.
  • Addressing pornography in the classroom (anglais): Shore Centre
  • Ressources Pédagogiques (français): Habilo Médias – Le Centre Canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique
    • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Strategies for preventing victimization (anglais) : Boost Child and Youth Advocacy Centre
  • Le corps masculin idéalisé: L’effet des images médiatiques sur les hommes et les garçons (français) : Sex and U

Relations

  • Relations saines – ingrédients clés (français) : Action Canada pour la santé et les droits sexuels
  • Fourth R Programs (anglais): The 4th R. Western University.
  • Building Healthy Relationships (anglais): Saskatchewan Prevention Institute
  • Types des relations (français): La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
  • Relationship Game (anglais) : Shore Centre

Vidéos

Every Body Curious (anglais) 

Une série des vidéos sur Youtube à propos de la sexualité et les relations saines, pour les jeunes de 9-12 ans.

Jeux et Activités

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Activité "J’aime, J’adore, Je quitte" (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité amène les élèves à réfléchir à leurs valeurs et à leurs croyances en ce qui concerne les comportements dans les relations amicales et romantiques. Elle explore les relations saines et malsaines.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

  • Family Life Education (anglais): Ce programme scolaire est destiné à transmettre une vision typiquement catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille. Son but est de compléter les efforts des familles et de soutenir ce que les parents font à la maison.
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services

Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC 

7e année

Le curriculum de l'Ontario (ÉPS) Liens avec le curriculum sur les modes de vie sains :

  • D1.3 Retarder l'activité sexuelle
  • D1.4 Infections sexuellement transmissibles et à diffusion hématogène (ITSS)
  • D1.5 ITSS et prévention de la grossesse
  • D2.4 Santé sexuelle et prise de décision prévention de la grossesse
  • D3.3 Changements relationnels à la puberté

Plans de leçons

  • Changer et Grandir de Always – 7e et 8e année (français)
    • Ce programme est conçu pour aider vos élèves à mieux comprendre la conscience de soi et les modes de vie sains liés à la puberté, à l'hygiène et aux relations interpersonnelles. Le programme comprend un guide de l'animateur, un guide de l'élève, un guide des parents/tuteurs et des fiches de travail qui proposent des contenus pédagogiques et des activités d'apprentissage liés à la santé physique et émotionnelle des adolescents, y compris des contenus utiles sur l'image du corps et de soi, l'hygiène, les relations saines, les médias sociaux et la cyberintimidation.
  • Responsabilité et choix (français) – OPHEA
  • La puberté (français) – OPHEA
  • Infections transmises sexuellement (français) Agence de santé du Canada
    • Informations à propos des symptômes, testes, traitements, de réduction des risques
  • STI Flip Chart (anglais) : Sex&U and SOGC - Un document qui présente une vue d'ensemble des infections sexuellement transmissibles et des stratégies de prévention.
  • Prévenir la grossesse – divers types de contraception (français) : Action Canada pour la santé et les droits sexuels
  • Corps Sains (français) : ÉPS Canada. Offre un soutien aux éducateurs et explore la conscience du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.
    • 7e à 12e
    • Me sentir bien dans ma peau
    • Mon corps, mon identité, mes choix.

Inclusion et diversité des genres

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Le Jeu de la Sexualité et le genre : Activité du Galaxie (anglais) : Action Canada for Sexual Health and Rights
  • Jouer selon les règles (français): Le sexe et moi
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Relations

  • Relations saines – ingrédients clés (français) : Action Canada pour la santé et les droits sexuels
  • Fourth R Programs (anglais): The 4th R. Western University.
  • Building Healthy Relationships (anglais): Saskatchewan Prevention Institute
  • Types des relations (français): La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
  • Relationship Game (anglais) : Shore Centre

Consentement

  • L’adoptation d’une approche axée sur le consentement (français) : OPHEA
  • Prévention de la violence fondée sur le genre (français) : OPHEA
  • Tea Consent (anglais): Blue Seat Studios
  • L’âge de consentement aux activités sexuelles (français) : Gouvernent du Canada
  • Non c’est non – Comprendre le consentement à une activité sexuelle (français) : Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick
    • Un livret d'information complet sous forme de questions-réponses pour aider à comprendre la loi sur le consentement à l'activité sexuelle.
  • Consentement aux soins de santé (français) : Gouvernement d’Ontario. L’âge de consentement aux soins de santé.

Vidéos

  • Amaze (français): Amaze et Amaze Jr visent à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.
  • Condoms: How to Use Them Effectively (anglais)
  • Alberta Health Services : Teaching Sexual Health
    • Utiliser un condom (français)
    • Utiliser un dingue dentaire (français)
    • Utiliser un condom vaginal (français)
  • Tea Consent (anglais): Blue Seat Studios

Jeux et Activités

  • Trousse de santé sexuelle (français)
  • Dental Dam Game (anglais)
  • Condom Game (anglais)
  • STI Feud Game (anglais)
  • Relationship Game (anglais) 

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Activité "J’aime, J’adore, Je quitte" (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité amène les élèves à réfléchir à leurs valeurs et à leurs croyances en ce qui concerne les comportements dans les relations amicales et romantiques. Elle explore les relations saines et malsaines.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
  • Quelles sont mes décisions (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS) Les élèves découvriront comment les situations entourant leurs actions peuvent changer en fonction des circonstances et comment leurs décisions peuvent avoir un impact sur leur santé actuelle et future. Ils acquerront également des compétences précieuses pour discuter de leurs limites et de leurs valeurs, ce qui les équipera pour des conversations visant à garantir le consentement et des compétences de négociation pour le contrôle des naissances et/ou l'utilisation de préservatifs.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

  • Birth Control and Safer Sex (anglais): Shore Centre
    • Sexualité et VPH – C’est le temps d’en parler (français) : Sex&U and SOGC
    • Un aperçu de l'anatomie masculine et féminine, du contrôle des naissances et des infections sexuellement transmissibles (IST), des mythes et des vérités liés aux IST et aux grossesses non désirées, ainsi que des feuilles de travail permettant aux élèves de tester leurs connaissances.
  • Ma vie, mon plan (français) : Meilleur Départ
  • Family Life Education (anglais): Ce programme scolaire est destiné à transmettre une vision typiquement catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille. Son but est de compléter les efforts des familles et de soutenir ce que les parents font à la maison. 
  • Plans de leçons pour les élèves de 7e (français) : Alberta Health Services
  • Méthodes naturelles (français) : Sex&U and SOGC
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

8e année

Le programme d'études de l'Ontario (ÉPS) Liens avec le programme d'études sur les modes de vie sains:

  • D1.4 Décisions concernant l'activité sexuelle ; soutiens [HP]
  • D1.5 Identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, concept de soi
  • D2.3 Considérations et compétences en matière de prise de décision
  • D3.3 Relations et intimité
  • D3.4 Opinions de la société, impact de la stigmatisation

Plans de leçons

  • Facteurs qui influent sur les décisions concernant l’activité sexuelle (français) : OPHEA
  • Identité de genre, expression de genre, et orientation sexuelle (français) : OPHEA
  • Moyens de prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) et des grossesses (français) : OPHEA
  • Les relations saines (français) : OPHEA
  • Santé mentale, maladie mentale, et stigmatisation (français) : OPHEA
  • Corps Sains (français) : ÉPS Canada. Offre un soutien aux éducateurs et explore la conscience du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.
7e à 12e
  • Me sentir bien dans ma peau
  • Mon corps, mon identité, mes choix.
  • Changer et Grandir de Always – 7e et 8e année (français)

Ce programme est conçu pour aider vos élèves à mieux comprendre la conscience de soi et les modes de vie sains liés à la puberté, à l'hygiène et aux relations interpersonnelles. Le programme comprend un guide de l'animateur, un guide de l'élève, un guide des parents/tuteurs et des fiches de travail qui proposent des contenus pédagogiques et des activités d'apprentissage liés à la santé physique et émotionnelle des adolescents, y compris des contenus utiles sur l'image du corps et de soi, l'hygiène, les relations saines, les médias sociaux et la cyberintimidation.

    • L’adoption d’une approche axée sur le consentement (français) et Conseils pour des discussions constructives en classe (français) : OPHEA

Inclusion et diversité des genres

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Le Jeu de la Sexualité et le genre : Activité du Galaxie (anglais) : Action Canada for Sexual Health and Rights
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Relations

  • Relations saines – ingrédients clés (français) : Action Canada pour la santé et les droits sexuels
  • Fourth R Programs (anglais): The 4th R. Western University.
  • Building Healthy Relationships (anglais): Saskatchewan Prevention Institute
  • Types des relations (français): La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
  • Relationship Game (anglais) : Shore Centre
  • Critical Media Literacy Free Lesson Plans (anglais): The 4th R. Western University.

Vidéos

Amaze (français): Amaze et Amaze Jr visent à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.

Jeux et Activités

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Activité "J’aime, J’adore, Je quitte" (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité amène les élèves à réfléchir à leurs valeurs et à leurs croyances en ce qui concerne les comportements dans les relations amicales et romantiques. Elle explore les relations saines et malsaines.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
  • Quelles sont mes décisions (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS) Les élèves découvriront comment les situations entourant leurs actions peuvent changer en fonction des circonstances et comment leurs décisions peuvent avoir un impact sur leur santé actuelle et future. Ils acquerront également des compétences précieuses pour discuter de leurs limites et de leurs valeurs, ce qui les équipera pour des conversations visant à garantir le consentement et des compétences de négociation pour le contrôle des naissances et/ou l'utilisation de préservatifs.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
  • Pression et Consentement (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité permettra aux élèves de se familiariser avec les faits concernant l'alcool et la marijuana, la pression et le consentement aux activités et relations sexuelles.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

  • Family Life Education (anglais): Ce programme scolaire est destiné à transmettre une vision typiquement catholique de la vie humaine, de la sexualité, du mariage et de la famille. Son but est de compléter les efforts des familles et de soutenir ce que les parents font à la maison.
  • Plus que des amis – Les relations amoureuses saines (français) : Alberta Health Services. Examiner les différentes attitudes, valeurs et comportements permettant de développer des relations interpersonnelles significatives.
  • Sexualité et VPH – C’est le temps d’en parler (français) : Sex&U and SOGC
    • Un aperçu de l'anatomie masculine et féminine, du contrôle des naissances et des infections sexuellement transmissibles (IST), des mythes et des vérités liés aux IST et aux grossesses non désirées, ainsi que des feuilles de travail permettant aux élèves de tester leurs connaissances.
  • Ma vie, mon plan (français) : Meilleur Départ
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Prévention de la grossesse – Parlons des moyens de contraception et de leur utilisation (français) : Alberta Health Services
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

9e année

  • Le programme d’ÉPS en Ontario :

    • C1.4 Prévenir les grossesses et les IST
    • C1.5 Facteurs influant sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle ; soutiens [HP].
    • C2.2 Relations - compétences et stratégies [HP, IS] C2.3 Réflexion préalable sur la santé sexuelle, le consentement, les limites personnelles [HP, PC]
    • C3.3 Réagir aux brimades et au harcèlement (y compris le harcèlement sexuel, la violence fondée sur le genre, l'homophobie, le racisme) [HP, HI, PC]
    • C3.4 Influences sociales ; prise de décision, compétences en matière de communication [HI, PC]

Plans de leçons

  • Corps Sains (français) : ÉPS Canada. Offre un soutien aux éducateurs et explore la conscience du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.
    • 7e à 12e
    • Me sentir bien dans ma peau
    • Mon corps, mon identité, mes choix.
  • L’adoption d’une approche axée sur le consentement (français) et Conseils pour des discussions constructives en classe (français) : OPHEA
  • Critical Media Literacy Free Lesson Plans (anglais): The 4th R. Western University. 

Inclusion et diversité des genres 

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Videos and Apps

Vidéos:
  • Series – About Sex (anglais) : CBC. Trente-cinq épisodes qui explorent des sujets allant du consentement à la pornographie, à travers des sketches, des conseils d'experts et des témoignages d'adolescents.  Il est recommandé d'examiner le contenu avant de le montrer aux élèves. Les enseignants peuvent être amenés à déterminer si le contenu est adapté à l'âge des élèves ou à leur classe.
  • Amaze (français): Amaze et Amaze Jr visent à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.
Apps :
  • Real Talk ios (anglais : Une app gratuit pour les élèves de 9-12e année. Real Talk vise à rendre l'éducation sexuelle réaliste et accessible en abordant des questions relatives à la puberté, au genre, aux relations, au harcèlement et plus encore, à l'aide d'histoires vécues par de vrais adolescents. Les adolescents peuvent choisir une histoire qui leur est familière, lire un texte d'interaction d'adolescents réels discutant du sujet et être dirigés vers des ressources crédibles qui peuvent les aider à naviguer dans la situation en question.

Jeux et Activités

Trousse de santé sexuelle (français)


Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :
  • Quelles sont mes décisions (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS) Les élèves découvriront comment les situations entourant leurs actions peuvent changer en fonction des circonstances et comment leurs décisions peuvent avoir un impact sur leur santé actuelle et future. Ils acquerront également des compétences précieuses pour discuter de leurs limites et de leurs valeurs, ce qui les équipera pour des conversations visant à garantir le consentement et des compétences de négociation pour le contrôle des naissances et/ou l'utilisation de préservatifs.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

  • STI Flip Chart (anglais) : Sex&U and SOGC - Un document qui présente une vue d'ensemble des infections sexuellement transmissibles et des stratégies de prévention.
  • Sexualité saine et relations saines (français) : Action Canada pour la santé et les droits sexuels
  • Critical Media Literacy Free Lesson Plans (anglais): The 4th R. Western University.
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

10e année

Le programme d’ÉPS en Ontario :

  1. C2.5 Prise de décision, communication, sexualité saine [HP, HI, PC]
  2. C3.4 Idées fausses sur la sexualité [PC]
  3. C3.5 Relations - effets sur soi et sur les autres [HP, HI, PC]

Plans de leçons

  • Corps Sains (français) : ÉPS Canada. Offre un soutien aux éducateurs et explore la conscience du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.

7e à 12e

  • Me sentir bien dans ma peau
  • Mon corps, mon identité, mes choix.
  • Je ne le voyais pas tout à fait de cette façon auparavant (français) : OPHEA. Favoriser une vie saine chez les élèves à l’aide de l’art dramatique.

Inclusion et diversité des genres

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Vidéos and Apps

Vidéos :
  • Series – About Sex (anglais) : CBC. Trente-cinq épisodes qui explorent des sujets allant du consentement à la pornographie, à travers des sketches, des conseils d'experts et des témoignages d'adolescents.  Il est recommandé d'examiner le contenu avant de le montrer aux élèves. Les enseignants peuvent être amenés à déterminer si le contenu est adapté à l'âge des élèves ou à leur classe.
  • Amaze (français): Amaze et Amaze Jr visent à répondre aux questions sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sécurité personnelle, etc. par le biais d'animations adaptées à l'âge. Grâce à une bibliothèque de contenus crédibles, Amaze vise à fournir des réponses informatives à des questions importantes.
Apps :
  • Real Talk ios (anglais : Une app gratuit pour les élèves de 9-12e année. Real Talk vise à rendre l'éducation sexuelle réaliste et accessible en abordant des questions relatives à la puberté, au genre, aux relations, au harcèlement et plus encore, à l'aide d'histoires vécues par de vrais adolescents. Les adolescents peuvent choisir une histoire qui leur est familière, lire un texte d'interaction d'adolescents réels discutant du sujet et être dirigés vers des ressources crédibles qui peuvent les aider à naviguer dans la situation en question.

Jeux et Activités

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Quelles sont mes décisions (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS) Les élèves découvriront comment les situations entourant leurs actions peuvent changer en fonction des circonstances et comment leurs décisions peuvent avoir un impact sur leur santé actuelle et future. Ils acquerront également des compétences précieuses pour discuter de leurs limites et de leurs valeurs, ce qui les équipera pour des conversations visant à garantir le consentement et des compétences de négociation pour le contrôle des naissances et/ou l'utilisation de préservatifs.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
  • Pression et Consentement (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité permettra aux élèves de se familiariser avec les faits concernant l'alcool et la marijuana, la pression et le consentement aux activités et relations sexuelles.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

  • Relations saines versus relations malsaines (français) : Kids Help Phone
  • Critical Media Literacy Free Lesson Plans (anglais): The 4th R. Western University.
  • Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

11e année

Le programme d’ÉPS en Ontario :

  • C2.2 Liens entre la consommation de substances, les comportements de dépendance et la santé physique et mentale ; faire des choix plus sûrs [HP, PC]
  • C2.3 Santé génésique et sexuelle ; mesures de santé proactives [HP, PC]

Plans de leçons

  • Corps Sains (français) : ÉPS Canada. Offre un soutien aux éducateurs et explore la conscience du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.
7e à 12e
  • Me sentir bien dans ma peau
  • Mon corps, mon identité, mes choix.
  • La santé sexuelle et vous (français) : Santé Sexuelle Ontario

Inclusion et diversité des genres

  • Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web
  • Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité
  • Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation
  • Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF
  • Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools
  • Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre
  • Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.
  • Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre
  • Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Vidéos et Apps

Vidéos :

Series – About Sex (anglais) : CBC. Trente-cinq épisodes qui explorent des sujets allant du consentement à la pornographie, à travers des sketches, des conseils d'experts et des témoignages d'adolescents.  Il est recommandé d'examiner le contenu avant de le montrer aux élèves. Les enseignants peuvent être amenés à déterminer si le contenu est adapté à l'âge des élèves ou à leur classe.

Apps :

Real Talk ios (anglais : Une app gratuit pour les élèves de 9-12e année. Real Talk vise à rendre l'éducation sexuelle réaliste et accessible en abordant des questions relatives à la puberté, au genre, aux relations, au harcèlement et plus encore, à l'aide d'histoires vécues par de vrais adolescents. Les adolescents peuvent choisir une histoire qui leur est familière, lire un texte d'interaction d'adolescents réels discutant du sujet et être dirigés vers des ressources crédibles qui peuvent les aider à naviguer dans la situation en question.

Jeux et Activités

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Quelles sont mes décisions (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS) Les élèves découvriront comment les situations entourant leurs actions peuvent changer en fonction des circonstances et comment leurs décisions peuvent avoir un impact sur leur santé actuelle et future. Ils acquerront également des compétences précieuses pour discuter de leurs limites et de leurs valeurs, ce qui les équipera pour des conversations visant à garantir le consentement et des compétences de négociation pour le contrôle des naissances et/ou l'utilisation de préservatifs.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
  • Pression et Consentement (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité permettra aux élèves de se familiariser avec les faits concernant l'alcool et la marijuana, la pression et le consentement aux activités et relations sexuelles.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.

Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services

Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

12e année

Le programme d’ÉPS en Ontario :

C1.3 Compétences et stratégies pour les relations évolutives [HP, HI, PC]

C3.4 Préjugés et stéréotypes dans la représentation des relations dans les médias [PC]

Plans de leçons

Critical Media Literacy Free Lesson Plans (anglais): The 4th R. Western University.

Relations et sexualité dans les médias (français) : Habilo Médias

Enfants avertis (français) est le programme éducatif du Centre Canadien de Protection De L’Enfance destinées aux élèves du maternelle jusqu’à la 12e année. L'objectif du programme est d'aider les éducateurs à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies efficaces de sécurité personnelle d'une manière interactive, attrayante et adaptée à leur âge, afin de renforcer leurs capacités de résilience et de réduire le risque de victimisation dans le monde en ligne et hors ligne.

Corps Sains (français) : ÉPS Canada. Offre un soutien aux éducateurs et explore la conscience du corps, les relations saines et sûres, et les choix personnels concernant le corps.

7e à 12e

Me sentir bien dans ma peau

Mon corps, mon identité, mes choix.

Inclusion et diversité des genres 

Ressources locales 2SLGBTQ+ (anglais): BDSDNBPS Ressources : Ressources du Site Web

Ressources (anglais) : Le Centre Canadian de la Diversité des Genres + de la Sexualité

Guide pour choisir les ressources inclusives aux divers orientations sexuelles et identités de genre (anglais): SOGI 123, The Arc Foundation

Pourquoi « C’est tellement gai » est inapproprié? (français) : BCTF

Balado: L’équité du genre dans la classe (anglais) : SOGI 123, Ever Active Schools

Genderbread Person (anglais) : Un outil pour expliquer le concept du genre

Composantes de l’identité humaine (français): Un document qui illustre les quatre éléments de l’identité humaine.

Le corps entier (français) : Outil pour enseigner l’identité et expression du genre

Au-delà de la fémininité et la masculinité » Une introduction aux questions transgenres (français): Le sexe et moi

Videos

Series – About Sex (anglais) : CBC. Trente-cinq épisodes qui explorent des sujets allant du consentement à la pornographie, à travers des sketches, des conseils d'experts et des témoignages d'adolescents.  Il est recommandé d'examiner le contenu avant de le montrer aux élèves. Les enseignants peuvent être amenés à déterminer si le contenu est adapté à l'âge des élèves ou à leur classe.

Jeux et Activités

Empruntez dans notre bibliothèque de prêt :

  • Quelles sont mes décisions (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS) Les élèves découvriront comment les situations entourant leurs actions peuvent changer en fonction des circonstances et comment leurs décisions peuvent avoir un impact sur leur santé actuelle et future. Ils acquerront également des compétences précieuses pour discuter de leurs limites et de leurs valeurs, ce qui les équipera pour des conversations visant à garantir le consentement et des compétences de négociation pour le contrôle des naissances et/ou l'utilisation de préservatifs.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale
  • Pression et Consentement (avec des liens vers les attentes du programme d'études de l'Ontario en ÉPS). Cette activité permettra aux élèves de se familiariser avec les faits concernant l'alcool et la marijuana, la pression et le consentement aux activités et relations sexuelles.
    • Liens d’éducation - programme d'éducation physique et de santé
    • Liens d'éducation - programme familiale

Ressources et liens extras

  • La santé sexuelle et vous (français) : Santé Sexuelle Ontario
  • Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes (français) : Alberta Health Services
  • Supporting Healthy Sexuality in Youth with Disabilities (anglais): TASCC

Trousse de santé sexuelle 

Méthodes contraceptives

 

Abstinence Contraception d'urgence Pilule contraceptive  Pilule contraceptive {Contraceptif oral combiné (COC) + Contraceptif oral à progestatif seul (COPS)} (PILL)

Implant contraceptif (IMPLANT) Timbre contraceptif (PATCH) Anneau contraceptif Contraceptif injectable (INJECTION)

o Contraception intra-utérine (DIU ou stérilet) (IUS) Diaphragme Condom externe (EXTERNAL CONDOM) Condom interne (INTERNAL CONDOM)

o Méthodes fondées sur le cycle de fertilité (FERTILITY AWARENESS METHOD) Méthodes de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA) (LACTATION AMENORRHEA) Retrait (Coit interrompu) (WITHDRAWL) Méthodes permanentes

 

Ressources supplémentaires

Plans de cours  

Leçon OPHEA - Développement de la personne et santé sexuelle

 

Titre de leçon: Moyen de prevention des grossesses et des ITS

 

Contenu d’apprentissage du curriculum:  A1.5, A1.6, D2.3

 

8e année - La contraception  (Source: teachingsexualhealth.ca—Alberta Health Services)

 

Prévention de la grossesse: Parlons des moyens de contraception et de leur utilision - Aptitudes différentes (Source: teachingsexualhealth.ca—Alberta Health Services)

 

Enseigner la sexualité à des élèves ayant des capacités différentes

 

(Source: teachingsexualhealth.ca—Alberta Health Services)

Jeux

8e année- Jeu Kahoot - La contraception (Source: teachingsexualhealth.ca—Alberta Health Services)

Fiches d’information

Les méthodes contraceptives (Source: sexandu.ca – SOGC)

Efficacité des méthodes contraceptives (Source: sexandu.ca – SOGC)

Vidéos 

Utiliser un condom

Utiliser un condom vaginal

Suppléments

Infographie sur la contraception (Source: teachingsexualhealth.ca—Alberta Health)

Roue de la sexualité (Source: teachingsexualhealth.ca—Alberta Health)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Health Professionals and Partners
    • Camp Providers
      Toggle Section Camp Providers Menu
      • Cleaning Recommendations During an Outbreak
      • Recreational Camp Guide
    • Child Cares
    • Cooling Tower Property Owners and Maintenance Operators
    • COVID-19 Healthcare Providers, Hospitals and Long-Term Care
    • Designated Officers
    • Emergency Management
      Toggle Section Emergency Management Menu
      • Municipalities
      • Personal Preparedness
        Toggle Section Personal Preparedness Menu
        • Emergency Kits
        • Resources
    • Group Home and Shelter Administrators
    • Health Care Professionals
      Toggle Section Health Care Professionals Menu
      • Breastfeeding resources
      • Communicable Disease Control
        Toggle Section Communicable Disease Control Menu
        • Infection Prevention and Control
      • Harm Reduction
      • Syphilis Infection Management
    • Health Care Providers COVID-19 Vaccine Information
    • Healthy Aging Resources
    • Long-Term Care and Retirement Homes
    • Maternal Child Update
    • Municipal Resources
    • Needle Syringe Programs
    • Nutrition Resources
      Toggle Section Nutrition Resources Menu
      • Adventures in Cooking
      • Nutrition Resources for Older Adults
    • Ontario Naloxone Program (ONP) Distributing Agencies and First Responders
    • Personal Service Settings
    • Report an Overdose
    • Schools
      Toggle Section Schools Menu
      • Ecoles
      • HOT TOPICS
      • Sujets d'actualité
      • School and Classroom Supports
        Toggle Section School and Classroom Supports Menu
        • Body Image at School Classroom
        • Hand Hygiene in Schools Classroom
        • Healthy Eating - Classroom and Educators Supports
        • Human Development and Sexual Health - Classroom and Educator Supports
        • Immunizations - Classroom and Educator Supports
        • Mental Health For Educators
        • Oral Health in Schools for Educators
        • Personal Safety and Injury Prevention in Schools Classroom Supports
        • Physical Activity at School Classroom & Educators
        • Planetary Health Education for Educators
        • Tobacco, Vape, Drugs and Alcohol Prevention for Educators
      • Soutiens pour la classe et les éducatuers
        Toggle Section Soutiens pour la classe et les éducatuers Menu
        • Developpement humain et sante sexuelle educateurs
        • Hygiène des mains - soutiens pour des éducateurs
        • Image corporelle - soutiens pour des éducateurs
        • L’activité physique à l’école - soutiens pour des éducateurs
        • L’alimentation saine à l’école - soutiens pour des éducateurs
        • La santé planétaire - soutiens pour des éducateurs
        • Prévention des blessures à l’école - soutiens pour des éducateurs
        • Santé mentale - soutiens pour las classe et les éducateurs
        • Vaccinations - soutiens pour la classe et les éducateurs
      • School and Administrator Page
        Toggle Section School and Administrator Page Menu
        • Body Image for schools and administration
        • Hand Hygiene - Schools and Administration
        • Healthy Eating - School and Administration
        • Human Development and Sexual Health - Schools and Administration
        • Immunizations - For School and Administration
        • Mental Health - Schools and Administration
        • Personal Safety and Injury Prevention - School and Administration Supports
        • Planetary Health Education - Schools and Administration
        • Tobacco, Vape, Drugs and Alcohol Prevention - Schools and Administration
      • Soutien scolaire et administratif
        Toggle Section Soutien scolaire et administratif Menu
        • Developpement humain et sante sexuelle - soutien scolaire et administratif
        • L’activité physique à l’école soutiens administratif
        • L’alimentation saine à l’école - soutiens administratif
        • La santé planétaire - soutiens administatif
        • Santé mentale - soutiens scolaire et administratif
        • Prévention des blessures à l’école - soutien administratif
      • Lending Library and Apps
        Toggle Section Lending Library and Apps Menu
        • Vaping: What’s the Hype?
          Toggle Section Vaping: What’s the Hype? Menu
          • Addiction Activities for Teachers and Students
          • Flavours
          • From Vaping to Smoking?
          • Health Effects
          • Marketing
          • Nicotine and the Brain
          • The Law - Supplying
          • The Tobacco Industry
          • The Law - Property
      • Bibliothéque de prêt
        Toggle Section Bibliothéque de prêt Menu
        • Trousse d’outils sur le vapotage
          Toggle Section Trousse d’outils sur le vapotage Menu
          • Dépendance
          • Du vapotage à la cigarette ?
          • Effets sur la santé
          • La loi – Endroits où il est interdit de fumer et de vapoter
          • La loi – Fournir des produits de vapotage
          • La nicotine et le cerveau
          • L’industrie du tabac
          • Marketing
          • Produits aromatisés
    • Teaching Kitchen
      Toggle Section Teaching Kitchen Menu
      • Teaching Kitchen Meet & Greet

Contact Us

Subscribe to this page

North Bay Parry Sound District Health Unit Footer Logo

  • Website

    • About Us
    • Employment Opportunities
    • News
  • Links

    • Accessibility
    • Privacy
    • Sitemap
    • Staff Intranet
  • Resources

    Increase Contrast

Your lifetime partner in healthy living!

Copyright 2022 North Bay Parry Sound District Health Unit

By GHD Digital

Browser Compatibility Notification

It appears you are trying to access this site using an outdated browser. As a result, parts of the site may not function properly for you. We recommend updating your browser to its most recent version at your earliest convenience.