Aventures en cuisine vous souhaite la bienvenue!
Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes entourés d'aliments préparés, et de nombreuses familles ne cuisinent presque plus de repas faits maison. Les compétences culinaires ne sont désormais plus transmises à nos enfants comme elles l'étaient par le passé, c'est pourquoi il est si important d'offrir aux enfants la possibilité d'acquérir des compétences de base en cuisine, et ce, dans un environnement amusant et sécuritaire.
Tout en travaillant avec votre groupe d'enfants et en leur transmettant les connaissances de base en ce qui concerne la préparation des aliments, vous renforcez du même coup l'importance d'une saine alimentation.
Le programme Aventures en cuisine a été conçu pour être utilisé auprès des enfants de 8 à 12 ans (ou de la 4e à la 7e année). Nous recommandons des groupes de cinq enfants pour un animateur audacieux. Chaque session de cuisine peut être adaptée selon vos besoins (par exemple, budget, temps disponible, taille du groupe).
Les séances sont conçues pour atteindre les objectifs suivants:
Offrir aux enfants l'occasion d'apprendre:
- les compétences nécessaires pour préparer des repas et des collations faits maison
- à utiliser une variété d'ustensiles et d'équipements de cuisine
- les termes et des techniques de cuisine faciles
- les principes de base sur la sécurité alimentaire
- les principes de base sur la sécurité en cuisine
- découvrir des plats traditionnels provenant d'une variété de culture
- Encouragez une saine alimentation en mettant l'accent sur les légumes et les fruits.
- Inspirez les enfants vers de nouvelles saveurs.
- Amusez-vous!
Conseils pour les animateurs
Consulter le manuel
Avant de débuter, nous vous recommandons de consulter ce manuel afin de vous familiariser avec le programme et ainsi savoir ce dont vous aurez besoin. Entreprendre une classe de cuisine avec des enfants peut parfois être un peu intense, cependant, le programme est conçu pour le processus aussi simple et amusant que possible.
Annoncez votre programme |
À l'intérieur de la section Suppléments utiles, vous trouverez un exemple d'affiche et de formulaire |
Équipement et ingrédients |
Les recettes du programme emploient des équipements de cuisine courants. Vous trouverez la liste d'équipements dans les Suppléments utiles. Chaque recette indique l'équipement nécessaire pour sa réalisation et suggère des options dans le cas où différents équipements peuvent être utilisés pour effectuer une tâche. Les ingrédients sélectionnés pour la collection de recettes sont des produits que vous trouverez en épicerie. N'oubliez pas qu'il est parfois probable de devoir remplacer certains ingrédients. Chaque épicerie propose une sélection différente. Dans les Suppléments utiles, vous trouverez une liste de substitution d'ingrédients qui pourra vous guider. Vous pouvez également utliser d'autres outils tel l'internet pour rechercher des idées de substitution. |
Aliments provenant de la terre, de l'eau et du ciel |
Dans le nord de l’Ontario, l’usage d’aliments sauvages capturés ou chassés joue un rôle important dans la Dans la collection de recettes de ce programme, il est possible d’inclure ces aliments. Par exemple :
Il est important de cuire toute viande jusqu'à l'obtention de la température interne appropriée, y compris le gibier sauvage; voir le tableau des températures dans les Suppléments utiles. À la fin de votre ou de vos séances, remettez un certificat à chaque participant pour le féliciter de son travail assidu et du développement de ses compétences. Vous pouvez trouver le certificat dans les |
Mise en place |
Faites des copies de recettes pour que les enfants puissent les emporter à la maison. Envisagez de les
mettre dans un dossier ou dans un cartable pour chaque participant.
Eau de Javel et eau à une concentration de 100 ppm;
Mélanger 1 c. à thé (5 ml) d'eau de javel ordinaire et 3 tasses d'eau dans une bouteille avec pulvérisateur
Assainisseur d'ammoniac quaternaire "Quat" à une concentration de 200 ppm ; ou
Autres produits assainisseurs peuvent être considérés. Veuillez consulter votre bureau de
santé publique local avant l’utilisation.
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L'apprentissage par la pratique |
Les séances sont conçues pour que les enfants travaillent ensemble à la réalisation de chaque recette. De cette façon, chacun d'eux a la possibilité de tout faire, en partant du coupage à la mesure, en terminant par la cuisson. Peu d'enfants connaissent le nom des ustensiles de cuisine de base et les termes en ce qui concerne la préparation. Ces sessions offrent l'occasion idéale d'apprendre les termes et de s’exercer à utiliser les différents équipements que l'on retrouve dans la cuisine. Consultez la liste des termes de cuisine et leur signification ainsi que la liste d'images dans les Suppléments utiles. Accordez de plus en plus d'autonomie aux participants au fil des séances afin qu'ils puissent améliorer leurs compétences progressivement, tout en demeurant présent afin de superviser et de donner un coup de main, si nécessaire. |
Apprendre en jouant |
Cuisiner s'avère être une activité amusante. Rendez le tout encore plus amusant en y incluant d'autres activités pendant votre séance. Voici une liste des activités du programme et les recettes que nous suggérons de réaliser en fonction de la pertinence et du temps.
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Parler de nourriture de façon positive |
Assurez-vous de ne pas présenter les aliments en suggérant lesquels sont des aliments sains ou malsains, car cela envoie le message que certains aliments sont bons et d'autres mauvais. Tous les aliments s'inscrivent dans un modèle de saine alimentation. Plutôt que d'insister sur les bienfaits d'un aliment sur la santé, encouragez les enfants à explorer la nourriture en utilisant leurs cinq sens, à parler de la façon dont les aliments sont cultivés ou produits, et discutez des recettes qui peuvent être réalisées avec ces aliments. |
Créer un espace inclusif |
Aventures en cuisine se concentre sur la cuisine et l'exploration de la nourriture. Cependant, le sujet du poids et des diètes revient souvent lorsque l'on parle de nourriture. Les conversations ou les commentaires concernant les diètes et le poids devraient être détournés vers un mode de vie saine, par exemple, explorer de nouveaux aliments, déguster des repas et des collations avec les autres, dormir suffisamment et faire des activités que vous aimez tous les jours. Il est important de souligner que les corps en santé se présentent sous différentes formes et tailles. Faites de votre mieux pour créer une cuisine où toutes les tailles sont acceptées et un endroit où les commentaires sur l'apparence ne seront pas tolérés. |
Moments d’apprentissage et d’enseignement |
Chaque recette offre divers conseils qui peuvent être partagés avec les enfants lors de la préparation d'une recette. Ces conseils visent à procurer des informations supplémentaires dans le but d'améliorer l’apprentissage ainsi que l’expérience des enfants. Ils sont également destinés à guider les enfants lorsqu'ils reproduisent les recettes à la maison. Alors que des conversations ont souvent lieu lors de la cuisson et du repas, vous pouvez profiter de ce moment pour poser des questions ouvertes aux enfants. Cela approfondira la discussion et permettra aux enfants d’en apprendre davantage les uns sur les autres. Assurez-vous de rediriger la conversation si les discussions trébuchent vers le jugement ou l'intimidation. N'oubliez pas que les aliments et la cuisine sont très personnels pour chaque individu et chaque famille pour diverses raisons. Repas et collations
Compétences alimentaires
Plats culturels
Indices de faim et de soif
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Allergies alimentaires |
Portez une attention particulière au formulaire d'inscription et à toute allergie alimentaire qui y est indiquée. Nous recommandons de discuter de toute allergie alimentaire avec la personne qui s'occupe de l'enfant. Dans le cas où vous n'êtes pas sûr de certains ingrédients, vous pouvez communiquer avec une diététiste de votre bureau de santé local. |
Sécurité dans la cuisine |
Réduisez le risque d’accident dans la cuisine en suivant ces quelques conseils. La sécurité contre un incendie
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Salubrité alimentaire |
Nous encourageons fortement tous les animateurs à suivre leur Cours de certification des manipulateurs d'aliments avant de débuter le programme Aventures en cuisine. Si vous recevez une formation du bureau de santé dans le but d'enseigner ce programme, les frais de formation de manipulateur d'aliments pourraient être couverts. Veuillez informer le Département de la santé environnementale de votre bureau local de santé publique à propos de votre programme. Ils peuvent offrir une consultation pour s'assurer que vos installations de cuisine soient équipées adéquatement pour procéder au programme. Suivez ces quatres principes de base en matière de salubrité alimentaire: nettoyer, séparer, cuire, refroidir. |
Nettoyer les fluides corporels |
Évitez tout contact direct avec les liquides organiques (urine, matières fécales, vomissements, sang), car ils présentent tous le potentiel de propager des germes. Les germes contenus dans le vomi et la diarrhée peuvent voyager dans l'air, il est donc très important de le nettoyer rapidement. Voici la bonne procédure à suivre :
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Aperçu de la séance
Préparation |
Choisissez un thème pour la séance (par exemple, Meilleurs déjeuners d'ourson) et choisissez les recettes parmi les banques de recettes. Le thème peut être basé selon les ingrédients en saison, des fêtes et des dates importantes, des types de recettes ou selon l'heure du repas. Si vous le souhaitez, utilisez la feuille de planification dans les Suppléments utiles comme guide tout au long du processus de la préparation de votre séance. Cette feuille peut servir de référence rapide pour votre liste de courses, pour l'équipement nécessaire, les restrictions alimentaires des participants, et comme points d'enseignement pour les recettes sélectionnées. |
Installation |
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Heure de la collation et règles de base |
Pendant que les enfants prennent leur collation et s'installent, établissez des règles de base pour créer un environnement positif et sécuritaire. Affichez-les dans la cuisine comme référence si les participants ont besoin d'un rappel. Demandez aux participants ce qu'ils pensent que ces règles devraient inclure. Les exemples pourraient inclure:
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Passer la recette en revue |
En groupe, passez les recettes sélectionnées en revue et en détails. Si nécessaire, divisez les enfants en petits groupes selon le nombre de recettes, de participants et du temps alloué à votre séance. |
On cuisine! |
Demandez aux participants de:
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On mange! |
Assurez-vous que les enfants se lavent les mains avant de manipuler de la vaisselle propre. Apprenez aux enfants à mettre la table (voir Mettre la table pour la façon de dresser la table dans les Suppléments utiles) et discutez de l'importance des bonnes manières à table. Demandez à tout le monde de s'asseoir et de profiter du repas ensemble (y compris les animateurs!). Laissez la conversation se dérouler naturellement ou essayez d'utiliser une pierre à parole (celui qui a la pierre peut prendre la parole, tandis que les autres écoutent). Vous pouvez également profiter de ce moment pour discuter des messages clés du thème ou des recettes de la journée. Bien que les enfants soient plus susceptibles d'essayer de nouveaux aliments et de nouvelles recettes lorsqu'ils ont participé à la préparation, ne les forcez pas à goûter quoi que ce soit. Les enfants acquièrent des compétences alimentaires quand on leur laisse la chance de décider de la quantité, ou s'ils souhaitent y goûter. |
On nettoie! |
Au moment où les enfants terminent leur repas, demandez-leur d'apporter leur propre vaisselle dans la zone de lavage. Si nécessaire, assignez des tâches pour le nettoyage. Ces tâches comprennent le lavage, le rinçage et la désinfection de la vaisselle, l'essuyage de la table et des comptoirs, le nettoyage du plancher et le rangement des ingrédients, de l'équipement et de la vaisselle propre. Essayez de nettoyer et de désinfecter au fur et à mesure afin d'éviter de vous retrouver avec une pile de vaisselle à la fin. |
Recettes




Le programme Aventures en cuisine a été mis à jour conjointement par le Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound, Santé publique Sudbury et districts, et le Bureau de santé du district de Thunder Bay.
Autres ressources d'intérêts (en anglais seulement):
- Community Kitchen Resources
- Teaching Kitchen: Book the Teaching Kitchen in North Bay
- Feeding Your School-Aged Child
- Food Safety