Cartoon bear and rabbit with vegetables. Tree trunk background.

Skip to Content

North Bay Parry Sound District Health Unit Logo North Bay Parry Sound District Health Unit Logo Print

Contact Us
  • Public Health
    Services
    • Breastfeeding Clinic
    • Community Events and Farmers Markets
    • Dental Clinic
    • Family Health Information Line
    • Food Safety Certification Training
    • Healthy Babies, Healthy Children
    • Infection Prevention and Control Investigations
    • Inspection Results and Enforcement
    • Needle Syringe Program
    • Planet Youth Nipissing
    • Prenatal Classes
    • Private Drinking Water Testing
    • The Sexual Health Clinic
    • Vaccination Clinics
    • Vaccination Records
  • Health
    Topics
    • 2SLGBTQ+
    • Air Quality
    • Alcohol
    • Animal Bites
    • Beach, Lake and Pool Water
    • Breastfeeding
    • Cancer Prevention and Screening
    • Cannabis
    • Climate Change
    • Dental Health
    • Diseases
    • Drinking Water
    • Emergencies and Being Prepared
    • Farm Fresh Eggs
    • Flu/Influenza
    • Food Safety
    • Gambling
    • Hand Hygiene
    • Healthbox
    • Healthy Aging
    • Healthy Eating
    • Heat and Humidity
    • Home Health and Safety
    • Housing and Homelessness
    • Injury Prevention
    • Intimate Partner Violence
    • Mental Health
    • Naloxone
    • Pregnancy, Infant and Child Health
    • Perfluoroalkylated Substances (PFAS)
    • Physical Activity
    • Racism
    • Radiation
    • Reducing Weight Bias
    • Sexual Health
    • Sharps
    • Smoking, Vaping and Tobacco
    • Substance Use
    • Suicide Prevention
    • Vaccinations
    • Vision Health
  • Health Professionals
    and Partners
    • Camp Providers
    • Child Cares
    • Cooling Tower Property Owners and Maintenance Operators
    • COVID-19 Healthcare Providers, Hospitals and Long-Term Care
    • Designated Officers
    • Emergency Management
    • Group Home and Shelter Administrators
    • Health Care Professionals
    • Health Care Providers COVID-19 Vaccine Information
    • Healthy Aging Resources
    • Long-Term Care and Retirement Homes
    • Maternal Child Update
    • Municipal Resources
    • Needle Syringe Programs
    • Nutrition Resources
    • Ontario Naloxone Program (ONP) Distributing Agencies and First Responders
    • Perinatal Mental Health Care Pathway
    • Personal Service Settings
    • Report an Overdose
    • Schools
    • Teaching Kitchen
  • Community Data
    and Reports
    • Child and Youth Health Data
    • Chronic Diseases
    • Environmental Health
    • Health Behaviours
    • Indirect Impacts of COVID-19
    • Infectious Diseases
    • Injuries
    • Mortality
    • Nipissing Parry Sound Public Health Atlas
    • Oral Health
    • Population Demographics
    • Reproductive and Child Health
    • Respiratory Dashboard
    • Substance Use Harms
    • Well-being and Mental Health
  • About Us
    • About Us
    • Accessibility
    • Board of Health
    • Careers and Placements
    • Contact Us
    • Interview with Isabel Churcher
    • News and Events
    • Personal Health Privacy Policy
    • Programs and Services
    • RFPs and Tenders
    • 2024-2027 Strategic Plan
Search Button

Back To Top

Aventures en cuisine

Un programme de cuisine pratique

  • Open new window to share this page via Facebook Facebook
  • Open new window to share this page via Twitter Twitter
  • Open new window to share this page via LinkedIn LinkedIn
  • Email this page Email

Available in English

Aventures en cuisine vous souhaite la bienvenue!

Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes entourés d'aliments préparés, et de nombreuses familles ne cuisinent presque plus de repas faits maison. Les compétences culinaires ne sont désormais plus transmises à nos enfants comme elles l'étaient par le passé, c'est pourquoi il est si important d'offrir aux enfants la possibilité d'acquérir des compétences de base en cuisine, et ce, dans un environnement amusant et sécuritaire.

Tout en travaillant avec votre groupe d'enfants et en leur transmettant les connaissances de base en ce qui concerne la préparation des aliments, vous renforcez du même coup l'importance d'une saine alimentation.

Le programme Aventures en cuisine a été conçu pour être utilisé auprès des enfants de 8 à 12 ans (ou de la 4e à la 7e année). Nous recommandons des groupes de cinq enfants pour un animateur audacieux. Chaque session de cuisine peut être adaptée selon vos besoins (par exemple, budget, temps disponible, taille du groupe).

Les séances sont conçues pour atteindre les objectifs suivants:

  • logo aventures en cuisineOffrir aux enfants l'occasion d'apprendre:
    • les compétences nécessaires pour préparer des repas et des collations faits maison
    • à utiliser une variété d'ustensiles et d'équipements de cuisine
    • les termes et des techniques de cuisine faciles
    • les principes de base sur la sécurité alimentaire
    • les principes de base sur la sécurité en cuisine
    • découvrir des plats traditionnels provenant d'une variété de culture
  • Encouragez une saine alimentation en mettant l'accent sur les légumes et les fruits.
  • Inspirez les enfants vers de nouvelles saveurs.
  • Amusez-vous!

Conseils pour les animateurs

Consulter le manuel

Avant de débuter, nous vous recommandons de consulter ce manuel afin de vous familiariser avec le programme et ainsi savoir ce dont vous aurez besoin. Entreprendre une classe de cuisine avec des enfants peut parfois être un peu intense, cependant, le programme est conçu pour le processus aussi simple et amusant que possible.

Annoncez votre programme

À l'intérieur de la section Suppléments utiles, vous trouverez un exemple d'affiche et de formulaire
d'inscription que vous pourrez adapter à votre programme.

Équipement et ingrédients

Les recettes du programme emploient des équipements de cuisine courants. Vous trouverez la liste d'équipements dans les Suppléments utiles. Chaque recette indique l'équipement nécessaire pour sa réalisation et suggère des options dans le cas où différents équipements peuvent être utilisés pour effectuer une tâche.

Les ingrédients sélectionnés pour la collection de recettes sont des produits que vous trouverez en épicerie. N'oubliez pas qu'il est parfois probable de devoir remplacer certains ingrédients. Chaque épicerie propose une sélection différente. Dans les Suppléments utiles, vous trouverez une liste de substitution d'ingrédients qui pourra vous guider. Vous pouvez également utliser d'autres outils tel l'internet pour rechercher des idées de substitution.

Aliments provenant de la terre, de l'eau et du ciel

Dans le nord de l’Ontario, l’usage d’aliments sauvages capturés ou chassés joue un rôle important dans la
culture des peuples autochtones et non autochtones. 

Dans la collection de recettes de ce programme, il est possible d’inclure ces aliments.

Par exemple :

  • de l'orignal, du chevreuil ou du bison au lieu du boeuf
  • de la perdrix ou de la gélinotte à la place du poulet
  • de la truite au lieu du saumon
  • des feuilles de pissenlit en guise de laitue
  • des baies de camerise ou d'amélanchier au lieu de bleuets

Il est important de cuire toute viande jusqu'à l'obtention de la température interne appropriée, y compris le gibier sauvage; voir le tableau des températures dans les Suppléments utiles.

À la fin de votre ou de vos séances, remettez un certificat à chaque participant pour le féliciter de son travail assidu et du développement de ses compétences. Vous pouvez trouver le certificat dans les
Suppléments utiles.

Mise en place

Faites des copies de recettes  pour que les enfants puissent les emporter à la maison. Envisagez de les
mettre dans un dossier ou dans un cartable pour chaque participant.
  • Prévoyez-vous trouver dans la cuisine au moins 30 minutes avant l'arrivée des enfants. Il est important que la salle soit préparée à l'avance afin que votre séance se déroule paisiblement.
  • Lavez, rincez et désinfectez toutes les surfaces de cuisson, les éviers et les comptoirs avant de cuisiner. Vous pouvez désinfecter le tout en utilisant :
Eau de Javel et eau à une concentration de 100 ppm;
Mélanger 1 c. à thé (5 ml) d'eau de javel ordinaire et 3 tasses d'eau dans une bouteille avec pulvérisateur
Assainisseur d'ammoniac quaternaire "Quat" à une concentration de 200 ppm ; ou
Autres produits assainisseurs peuvent être considérés. Veuillez consulter votre bureau de
santé publique local avant l’utilisation.
  • Utilisez des bandelettes de test de désinfectant pour vérifier la concentration de la solution. Ne mélangez pas de détergent avec des solutions désinfectantes, car le nettoyage et la désinfection sont deux étapes distinctes.
  • Si l'espace le permet, installez une table avec tout le matériel nécessaire pour la séance du jour et une autre avec les ingrédients.
  • Assurez-vous qu'il y ait également une table de travail pour chaque groupe de 2 à 5 enfants.
  • Déposez des copies des recettes. Insérez-les dans des protège-pages en plastique pour un nettoyage facile et pour économiser sur les frais de photocopie.
  • Prévoyez une petite collation que les enfants pourront prendre à leur arrivée.
  • Lorsque les enfants entrent dans la cuisine, assurezvous que les cheveux longs soient attachés, ou que des filets à cheveux soient utilisés avant de procéder au lavage des mains.

L'apprentissage par la pratique

Les séances sont conçues pour que les enfants travaillent ensemble à la réalisation de chaque recette. De cette façon, chacun d'eux a la possibilité de tout faire, en partant du coupage à la mesure, en terminant par la cuisson.

Peu d'enfants connaissent le nom des ustensiles de cuisine de base et les termes en ce qui concerne la préparation. Ces sessions offrent l'occasion idéale d'apprendre les termes et de s’exercer à utiliser les différents équipements que l'on retrouve dans la cuisine. Consultez la liste des termes de cuisine et leur signification ainsi que la liste d'images dans les Suppléments utiles.

Accordez de plus en plus d'autonomie aux participants au fil des séances afin qu'ils puissent améliorer leurs compétences progressivement, tout en demeurant présent afin de superviser et de donner un coup de main, si nécessaire.

Apprendre en jouant 

Cuisiner s'avère être une activité amusante. Rendez le tout encore plus amusant en y incluant d'autres activités pendant votre séance. Voici une liste des activités du programme et les recettes que nous suggérons de réaliser en fonction de la pertinence et du temps. 

  • L'expérience du ballon et de la levure
    • Party pizza
  • Dessine ton repas préféré
    • Granola à emporter, Quiches muffins, Croustillant aux bleuets
  • Indices alimentaires
    • Muffins gloire matinale, Poulet Cacciatore, Salade de riz sauvage et de baies
  • Devine l'épice
    • Poulet au four assaisonné, Accompagnements d'haricots verts, Pois chiches croustillants
  • Sac mystère
    • Salade de fruits, Salade grecque formidable, Sloppy Joes
  • Catégories nutritionnelles
    • Légumes rôtis, Chili végétarien aux trois haricots, Rouleaux de lasagne
  • Jeu de lavage des mains; huile et cannelle
    • Mini galettes de saumon, Boulettes de bison aux canneberges, Bouchées d'énergie ensoleillée

Parler de nourriture de façon positive

Assurez-vous de ne pas présenter les aliments en suggérant lesquels sont des aliments sains ou malsains, car cela envoie le message que certains aliments sont bons et d'autres mauvais. Tous les aliments s'inscrivent dans un modèle de saine alimentation. Plutôt que d'insister sur les bienfaits d'un aliment sur la santé, encouragez les enfants à explorer la nourriture en utilisant leurs cinq sens, à parler de la façon dont les aliments sont cultivés ou produits, et discutez des recettes qui peuvent être réalisées avec ces aliments.

Créer un espace inclusif

Aventures en cuisine se concentre sur la cuisine et l'exploration de la nourriture. Cependant, le sujet du poids et des diètes revient souvent lorsque l'on parle de nourriture. Les conversations ou les commentaires concernant les diètes et le poids devraient être détournés vers un mode de vie saine, par exemple, explorer de nouveaux aliments, déguster des repas et des collations avec les autres, dormir suffisamment et faire des activités que vous aimez tous les jours. Il est important de souligner que les corps en santé se présentent sous différentes formes et tailles. Faites de votre mieux pour créer une cuisine où toutes les tailles sont acceptées et un endroit où les commentaires sur l'apparence ne seront pas tolérés.

Moments d’apprentissage et d’enseignement

Chaque recette offre divers conseils qui peuvent être partagés avec les enfants lors de la préparation d'une recette. Ces conseils visent à procurer des informations supplémentaires dans le but d'améliorer l’apprentissage ainsi que l’expérience des enfants. Ils sont également destinés à guider les enfants lorsqu'ils reproduisent les recettes à la maison.

Alors que des conversations ont souvent lieu lors de la cuisson et du repas, vous pouvez profiter de ce moment pour poser des questions ouvertes aux enfants. Cela approfondira la discussion et permettra aux enfants d’en apprendre davantage les uns sur les autres. Assurez-vous de rediriger la conversation si les discussions trébuchent vers le jugement ou l'intimidation. N'oubliez pas que les aliments et la cuisine sont très personnels pour chaque individu et chaque famille pour diverses raisons.

Repas et collations 

  • Avez-vous un repas préféré?
  • Avez-vous une collation préférée?
  • Votre famille prend-elle ses repas ensemble et à quel endroit aime-t-elle manger?
  • Avez-vous des traditions sur les repas de famille que vous aimeriez partager?

Compétences alimentaires 

  • Pour quelles raisons pensez-vous qu’il est important de savoir cuisiner?
  • Allez-vous parfois faire des courses avec votre parent/tuteur?
  • Aidez-vous à faire la vaisselle à la maison?
  • Aimez-vous cuisiner avec une personne en particulier?

Plats culturels 

  • Avez-vous un plat traditionnel préféré?
  • Qui est-ce qui le prépare et est-ce que vous aidez parfois à sa préparation?

Indices de faim et de soif 

  • Comment savoir quand notre corps a faim?
  • Comment savoir quand on a soif?
  • Comment savoir quand notre corps est rassasié?

Allergies alimentaires

Portez une attention particulière au formulaire d'inscription et à toute allergie alimentaire qui y est indiquée. Nous recommandons de discuter de toute allergie alimentaire avec la personne qui s'occupe de l'enfant. Dans le cas où vous n'êtes pas sûr de certains ingrédients, vous pouvez communiquer avec une diététiste de votre bureau de santé local.

Sécurité dans la cuisine 

Réduisez le risque d’accident dans la cuisine en suivant ces quelques conseils.

La sécurité contre un incendie

  • Prenez connaissance des endroits où se trouvent les sorties ainsi que l'extincteur dans le bâtiment où vous cuisinerez.
  • S'il y a un petit feu sur la cuisinière ou dans le four, étouffez les flammes en couvrant la casserole avec un couvercle en métal ou en fermant la porte du four. Utilisez un extincteur, si possible.
  • Si l'incendie est important, faites sortir les enfants du bâtiment et appelez le 911.

Salubrité alimentaire 

Nous encourageons fortement tous les animateurs à suivre leur Cours de certification des manipulateurs d'aliments avant de débuter le programme Aventures en cuisine. Si vous recevez une formation du bureau de santé dans le but d'enseigner ce programme, les frais de formation de manipulateur d'aliments pourraient être couverts.

Veuillez informer le Département de la santé environnementale de votre bureau local de santé publique à propos de votre programme. Ils peuvent offrir une consultation pour s'assurer que vos installations de cuisine soient équipées adéquatement pour procéder au programme.

Suivez ces quatres principes de base en matière de salubrité alimentaire: nettoyer, séparer, cuire, refroidir.

Nettoyer les fluides corporels

Évitez tout contact direct avec les liquides organiques (urine, matières fécales, vomissements, sang), car ils présentent tous le potentiel de propager des germes. Les germes contenus dans le vomi et la diarrhée peuvent voyager dans l'air, il est donc très important de le nettoyer rapidement.

Voici la bonne procédure à suivre :

  1. Portez des gants jetables.
  2. Retirez toute la matière visible, y compris les aliments qui auraient pu être contaminés, en travaillant des zones les moins souillées aux plus souillées, à l'aide de papier essuie-tout ou d'un chiffon à usage unique. Si vous nettoyez des matières fécales ou des vomissements, veillez à ne pas agiter le chiffon pour éviter que des particules virales ne se retrouvent en suspension dans l'air. Mettez tout le matériel dans un sac étanche pour le jeter.
  3. Nettoyez la zone en utilisant du savon ou un détergent, encore une fois en travaillant de la zone la moins souillée à la plus souillée.
  4. Désinfectez la zone à l'aide d'une solution d'eau de Javel à 1:10. Préparez la solution en mélangeant 2 c. à soupe (30 ml) d'eau de javel dans 1 tasse (250 ml) d'eau, ou 2 tasses (500 ml) d'eau de javel dans 1 gallon (4 l) d'eau. Préparez toujours une solution fraîche tous les jours. En raison du niveau de contamination, cette solution d'eau de Javel est beaucoup plus puissante que la solution utilisée pour la désinfection régulière. L'eau de Javel doit entrer en contact avec la zone affectée pendant au moins 10 minutes.
  5. Les surfaces en contact avec les aliments qui ont été désinfectées doivent être rincées à l'eau potable une fois le temps de contact de dix minutes est écoulé.
  6. Jetez les gants et autres articles de nettoyage dans un sac en plastique. Vous pouvez jeter les déchets liquides dans les toilettes ou dans le drain de l'évier. N'oubliez pas de nettoyer et de désinfecter les gants réutilisables.
  7. Lavez-vous les mains après avoir retiré les gants.
  8. Lavez soigneusement le matériel de nettoyage non jetable (vadrouille, seau) avec de l'eau et du savon, puis rincez avec une solution d'eau de Javel.
Sample of the customizable Adventures in Cooking poster

Adaptez votre affiche pour annoncer votre programme!

Suppléments utiles

  • Formulaire d'inscription
  • Liste des équipements
  • Feuille de planification
  • Manipulation sécuritaire des couteaux
  • Substitutions d'ingrédient
  • Termes de cuisine
  • Placement de la table
  • Tous les suppléments utiles

Aperçu de la séance

Préparation

Choisissez un thème pour la séance (par exemple, Meilleurs déjeuners d'ourson) et choisissez les recettes parmi les banques de recettes. Le thème peut être basé selon les ingrédients en saison, des fêtes et des dates importantes, des types de recettes ou selon l'heure du repas. Si vous le souhaitez, utilisez la feuille de planification dans les Suppléments utiles comme guide tout au long du processus de la préparation de votre séance. Cette feuille peut servir de référence rapide pour votre liste de courses, pour l'équipement nécessaire, les restrictions alimentaires des participants, et comme points d'enseignement pour les recettes sélectionnées.

Installation

  1. Avant l'arrivée des enfants, préparez une collation et sortez des verres avec un pichet d'eau pour mettre à leur disposition pendant la séance.
  2. Configurez l'équipement et les ingrédients en fonction des recettes que vous avez sélectionnées.
  3. Imprimez les recettes afin que les enfants puissent les ramener à la maison.
  4. Ayez des élastiques ou des filets à cheveux à la disposition des enfants pour éviter que des cheveux se retrouvent dans la nourriture. Ils peuvent également utiliser leur propre casquette ou bandana.

Heure de la collation et règles de base

Pendant que les enfants prennent leur collation et s'installent, établissez des règles de base pour créer un environnement positif et sécuritaire. Affichez-les dans la cuisine comme référence si les participants ont besoin d'un rappel. Demandez aux participants ce qu'ils pensent que ces règles devraient inclure.

Les exemples pourraient inclure:

  • Tout le monde a quelque chose à apprendre et quelque chose à apporter
  • Écouter les enseignants
  • Être gentils les uns envers les autres
  • Toujours traiter les aliments et l'équipement de cuisine avec respect
  • Se laver souvent les mains
  • On ne court pas dans la cuisine
  • On garde ses mains pour soi
  • On s'amuse!

Passer la recette en revue

En groupe, passez les recettes sélectionnées en revue et en détails. Si nécessaire, divisez les enfants en petits groupes selon le nombre de recettes, de participants et du temps alloué à votre séance.

On cuisine!

Demandez aux participants de:

  1. Attacher leurs cheveux avec un élastique ou un filet à cheveux. Ils peuvent également utiliser leur propre casquette ou bandana.
  2. Se laver les mains. Reportez-vous aux Activités pour essayer le jeu de lavage des mains.
  3. Enfiler un tablier après s'être lavé les mains.
  4. Se diviser en groupes de recettes (si vous les divisez).
  5. Commencer à cuisiner!

On mange!

Assurez-vous que les enfants se lavent les mains avant de manipuler de la vaisselle propre. Apprenez aux enfants à mettre la table (voir Mettre la table pour la façon de dresser la table dans les Suppléments utiles) et discutez de l'importance des bonnes manières à table.

Demandez à tout le monde de s'asseoir et de profiter du repas ensemble (y compris les animateurs!). Laissez la conversation se dérouler naturellement ou essayez d'utiliser une pierre à parole (celui qui a la pierre peut prendre la parole, tandis que les autres écoutent). Vous pouvez également profiter de ce moment pour discuter des messages clés du thème ou des recettes de la journée.

Bien que les enfants soient plus susceptibles d'essayer de nouveaux aliments et de nouvelles recettes lorsqu'ils ont participé à la préparation, ne les forcez pas à goûter quoi que ce soit. Les enfants acquièrent des compétences alimentaires quand on leur laisse la chance de décider de la quantité, ou s'ils souhaitent y goûter.

On nettoie!

Au moment où les enfants terminent leur repas, demandez-leur d'apporter leur propre vaisselle dans la zone de lavage. Si nécessaire, assignez des tâches pour le nettoyage. Ces tâches comprennent le lavage, le rinçage et la désinfection de la vaisselle, l'essuyage de la table et des comptoirs, le nettoyage du plancher et le rangement des ingrédients, de l'équipement et de la vaisselle propre. Essayez de nettoyer et de désinfecter au fur et à mesure afin d'éviter de vous retrouver avec une pile de vaisselle à la fin.
Appuyez sur le fait que le nettoyage fait aussi partie de cuisiner et que cela peut être tout aussi amusant! Chantez une chanson, racontez des blagues ou apprenez simplement à connaître vos participants pendant que vous travaillez ensemble.

Recettes

Cartoon egg
Meilleurs déjeuners d'ourson
Voir les recettes de déjeuner
Cartoon bowtie noodle
Délicieux dîners
Voir les recettes de dîner
Cartoon chicken leg
Super Soupers

Voir les recettes de souper

Cartoon feta cheese blocks
Délicieuses collations

Voir les recettes des collations

Télécharger ou imprimer le manuel, le plan des sessions et toutes les recettes

ACTIVITÉS

  • L'expérience du ballon et de la levure
  • Dessine ton repas préféré
  • Indices alimentaires
  • Devine l'épice
  • Sac mystère
  • Catégories nutritionnelles
  • Jeu de lavage des mains - huile et cannelle
    Adventures in Cooking Certificate of Achievement (image)

    Célébrez avec des certificats!

    Le programme Aventures en cuisine a été mis à jour conjointement par le Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound, Santé publique Sudbury et districts, et le Bureau de santé du district de Thunder Bay.

    logo Aventures en cuisineNorth Bay Parry Sound District Health Unit bilingual logoPublic Health Sudbury and Districts bilingual Logo Thunder Bay District Health Unit logo

    Autres ressources d'intérêts (en anglais seulement):

    • Community Kitchen Resources
    • Teaching Kitchen: Book the Teaching Kitchen in North Bay
    • Feeding Your School-Aged Child
    • Food Safety

    Contact Us

    Subscribe to this page

    North Bay Parry Sound District Health Unit Footer Logo

    • Website

      • About Us
      • Employment Opportunities
      • News
    • Links

      • Accessibility
      • Privacy
      • Sitemap
      • Staff Intranet
    • Resources

      Increase Contrast

    Your lifetime partner in healthy living!

    Copyright 2022 North Bay Parry Sound District Health Unit

    By GHD Digital

    Browser Compatibility Notification

    It appears you are trying to access this site using an outdated browser. As a result, parts of the site may not function properly for you. We recommend updating your browser to its most recent version at your earliest convenience.