La liste de vérification pour les écoles est conçue pour aider les conseils et les administrations scolaires à créer des écoles plus sûres et plus inclusives pour les personnes 2SLGBTQ+ (élèves, personnel de l’école, parents, tuteurs).
Langage inclusif |
La culture de votre école encourage-t-elle l’utilisation d’un langage inclusif et non genré?
Utilisez un langage inclusif, les noms choisis et les pronoms appropriés pour que tous les membres de votre communauté scolaire se sentent valorisés et vus.
-
Normalisez le respect des noms et pronoms appropriés pour les élèves et le personnel de l’école (voir le Guide d’usage des pronoms) d’Egale Canada.
-
Prévoyez une méthode pour que les élèves et le personnel puissent indiquer le nom et les pronoms choisis dans les systèmes scolaires (p. ex., formulaires d’inscription, listes de présence, courriels de l’école, etc.).
-
Permettez la mise à jour des renseignements relatifs au nom et aux pronoms choisis par l’élève dans les systèmes scolaires sans document légal ni consentement parental.
|
Espaces physiques |
Les élèves et les membres du personnel bispirituels, transgenres et non binaires peuvent-ils accéder aux espaces de l’école (toilettes, vestiaires, etc.) et les utiliser en toute sécurité?
Des espaces physiques plus sûrs peuvent être :
- privés (cabine individuelle) avec une affiche d’accessibilité pour tous les genres;
- partagés (binaires) avec une affiche qui invite explicitement les personnes à utiliser l’espace dans lequel elles se sentent le plus à l’aise.
Créez des espaces plus sûrs pour que les élèves puissent utiliser les toilettes et se changer pour l’éducation physique ou les activités parascolaires, sans jugement ni harcèlement.
-
S’il est possible de rénover des espaces ou d’en construire de nouveaux (p. ex., lors de la construction d’une nouvelle école), intégrez-y des toilettes et des vestiaires accessibles à tous les genres.
-
Recueillez les commentaires des élèves et des membres du personnel bispirituels, transgenres et non binaires sur leurs expériences dans l’utilisation des toilettes et des vestiaires, et apportez des changements pour assurer leur sécurité.
|
Alliances genre-sexualité (anciennement appelées alliances gais-hétérosexuels) |
Votre école a-t-elle une alliance genre-sexualité (AGS) ou un club d’élèves 2SLGBTQ+?
Créez ou maintenez ce lieu important pour les jeunes 2SLGBTQ+ et leurs camarades afin qu’ils puissent nouer des liens et des amitiés et se sentir en sécurité à l’école.
Si des élèves ont manifesté leur intérêt pour la création d’une AGS :
- Soutenez les élèves qui dirigent l’initiative en leur fournissant ce dont ils ont besoin pour créer une AGS (p. ex., l’autorisation de créer une AGS, un espace pour se réunir régulièrement, la possibilité de promouvoir le groupe, l’accès à un(e) conseiller(ère) pédagogique, un financement, des outils pour diriger le groupe).
- Partagez des ressources pour orienter les élèves responsables de l’initiative, par exemple :
Si les élèves ne se sont pas exprimés, l’administration de l’école peut demander au personnel enseignant de proposer de travailler avec les élèves afin de créer une AGS.
|
Politiques et lignes directrices
|
Est-ce que votre école ou votre conseil scolaire dispose de politiques et de lignes directrices explicites contre la discrimination qui protègent les élèves et le personnel 2SLGBTQ+?
Créez des politiques et des lignes directrices qui favorisent l’adoption de pratiques et de processus plus sûrs et conséquents.
Mettez en œuvre ou modifiez les politiques et lignes directrices suivantes (ou prônez leur mise en œuvre) :
- Code vestimentaire et uniformes
- Modifiez le code vestimentaire pour qu’il soit non genré (y compris les uniformes).
- Permettez aux élèves de porter les vêtements ou les uniformes avec lesquels les élèves se sentent le plus à l’aise.
- Établissez des règles concernant les vêtements eux-mêmes, quel que soit le genre de l’élève qui porte le vêtement.
- Plan de transition pour les élèves et le personnel
- Créez une politique ou une directive pour soutenir les élèves ou les membres du personnel qui sont en transition pour affirmer leur identité de genre (p. ex., changement de nom ou de pronoms, hormones liées à la transition, opérations) afin de faciliter tout changement nécessaire dans l’environnement scolaire.
- Utilisez la politique ou directive pour élaborer un plan de transition individualisé dirigé par l’élève ou le personnel (y compris si la personne veut communiquer, ce qu’elle veut communiquer, où et à qui).
- Demandez à l’élève ou au membre du personnel ce qui les rend le plus vulnérables et ce que vous pouvez faire pour que la personne se sente en sécurité et soutenue.
- Utilisez des ressources comme celle de Santé arc-en-ciel Ontario pour éclairer vos pratiques :Schools in transition: A guide for supporting transgender students in k-12 schools (anglais seulement).
- Intimidation et harcèlement
- Prévention et intervention en matière de suicide
- Tenez compte de la population 2SLGBTQ+ dans le cadre des politiques et des lignes directrices sur laprévention et l’intervention en matière de suicide, car elle présente un risque élevé de suicide.
- Espaces physiques plus sûrs (le cas échéant)
- Intégrez des espaces physiques plus sûrs (p. ex., les toilettes, les vestiaires) dans les politiques et les lignes directrices.
|
Culture sociale
|
Votre école assure-t-elle l’égalité d’accès aux installations scolaires, aux équipes sportives, aux organisations d’élèves et à toutes les autres activités parascolaires?
Réfléchissez à la culture sociale actuelle des activités scolaires et profitez des occasions pour les rendre plus inclusives.
-
Examinez comment les pratiques scolaires actuelles peuvent renforcer le binarisme de genre (p. ex., le roi et la reine du bal de fin d’année, les activités de la Bataille des sexes) et cherchez des moyens de les rendre plus inclusives.
|
Possibilités de formation du personnel |
Le personnel de votre école reçoit-il régulièrement une formation sur la manière de créer un environnement d’apprentissage sûr et positif pour les élèves 2SLGBTQ+?
Offrez au personnel de l’école des possibilités d’apprentissage significatives pour soutenir la santé mentale des élèves 2SLGBTQ+.
|
Événements scolaires |
Votre école célèbre-t-elle la présence et les réalisations de la communauté 2SLGBTQ+?
Montrez la fierté et le soutien de votre école à la communauté 2SLGBTQ+.
|
Signes visuels à l’école |
Votre école dispose-t-elle de signes visibles d’inclusion 2SLGBTQ+ qui accueillent et reconnaissent les élèves, le personnel et les familles?
Créez des occasions pour la communauté scolaire de se reconnaître dans l’espace.
-
Une fois que votre école a créé des politiques, des lignes directrices, des pratiques et des espaces inclusifs, encouragez la présence de signes visuels de soutien dans toute l’école (p. ex., les autocollants d’espace sûr, les drapeaux arc-en-ciel, les épingles à pronoms).
|
Processus de rétroaction |
Votre école a-t-elle mis en place un processus de rétroaction pour les élèves, le personnel et les familles 2SLGBTQ+?
Demandez à votre communauté scolaire de vous faire part de ses commentaires pour vous assurer que les changements apportés ont un effet positif.
-
Évaluez si l’environnement de votre école est un espace accueillant en demandant aux élèves 2SLGBTQ+, aux organisations d’élèves, aux membres du personnel, aux familles et aux organisations locales de vous faire part de leurs commentaires.
-
Réalisez une marche d’équité (en anglais) avec les principaux membres de votre communauté scolaire.
-
Invitez des représentants d’organismes qui soutiennent les jeunes 2SLGBTQ+ à visiter l’école.
-
Donnez aux élèves, aux membres du personnel et aux familles la possibilité de formuler des commentaires anonymes.
-
Invitez une AGS locale ou une autre organisation étudiante 2SLGBTQ+ à jouer un rôle actif dans la création d’un environnement scolaire plus inclusif.
|
|