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Comment appuyer les écoles et les classes inclusives 2SLGBTQ+

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English Resources

Toute personne mérite de se sentir en sécurité et respectée à l’école. La plupart des jeunes passent une grande partie de leur temps dans cet environnement, entourés de membres du personnel enseignant, du personnel de l’administration et de leurs camarades. L’école peut être un lieu où les élèves explorent leur identité et l’expression de celle-ci, mais cela peut s’avérer extrêmement difficile si les élèves ne sont pas tous représentés ou inclus dans les espaces, les politiques, les lignes directrices, les pratiques ou le matériel. Le harcèlement, la discrimination ou le manque de ressources peut être dévastateur pour les élèves. Les jeunes bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer et en questionnement (2SLGBTQ+) méritent un environnement scolaire où ils sont libres et en sécurité d’être eux-mêmes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, et où ils sont représentés en tant que personnes égales dans toutes les facettes de la vie scolaire. Faire l’expérience d’une école qui affirme leur identité, qui enseigne aux jeunes 2SLGBTQ+ leur histoire et qui aborde des sujets en lien avec leur expérience vécue contribue réellement au bien-être et à une bonne santé mentale. Ce travail important trouve sa place et sa raison d’être dans les écoles confessionnelles tout comme dans les écoles publiques.  

Les membres du personnel enseignant, les membres de l’administration et les élèves jouent un rôle clé dans la création d’un climat scolaire plus sûr et équitable, qui favorise la sécurité, l’inclusion, l’accueil et la reconnaissance de chaque personne.   

Cette ressource offre des possibilités de créer des écoles et des classes plus sûres et plus inclusives pour les personnes 2SLGBTQ+.  

Salles de classe
La liste de vérification pour les salles de classe est conçue pour aider le personnel enseignant à s’assurer que tous les élèves se reconnaissent dans leurs classes et à leur donner les moyens d’être les meilleures versions d’eux-mêmes. Utilisez cette liste de vérification pour que les classes et les discussions en classe intègrent davantage la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre (OSIG)! 
Ressources pour les classes 

Vos ressources pédagogiques tiennent-elles compte de la diversité des expériences vécues?  

Examinez vos ressources pour voir s’il existe des moyens de partager des perspectives, des identités et des points de vue multiples – et d’aider les élèves à se reconnaître dans ce qu’ils lisent et étudient.  

Voici comment...  

  • Utilisez des manuels, des magazines, des romans, des films et des images qui représentent diverses identités de genre et orientations sexuelles ou qui soulignent la contribution positive des personnes alliées. 

  • Lorsque vous donnez des exemples de modèles ou de personnes qui ont réussi dans un domaine donné, incluez des membres de la communauté 2SLGBTQ+. 

  • Parlez de manière positive des personnes 2SLGBTQ+. 

  • Intégrez l’histoire, les thèmes et les réalisations des personnes 2SLGBTQ+ dans les cours ou les discussions. 

  • Trouvez des moyens d’inviter des personnes représentant la communauté 2SLGBTQ+ issues de milieux divers pour donner des présentations dans la classe. Les formes, les ethnies, les classes, les capacités et les religions sont différentes d’une personne à l’autre dans la communauté 2SLGBTQ+.  

Langage inclusif qui tient compte du genre 

Utilisez-vous un langage inclusif qui tient compte du genre dans vos cours et vos discussions en classe?  

Brisez le binaire (homme ou femme) en trouvant des moyens d’inclure tous les élèves dans votre langage.  

Voici comment... 

  • Présentez-vous en indiquant votre nom et vos pronoms. 

  • Demandez aux élèves d’indiquer leur nom et leurs pronoms (p. ex., elle; il/lui; iel). 

  • Modifiez les listes de présence afin que les membres réguliers du personnel enseignant et les membres du personnel suppléant puissent utiliser le nom et les pronoms choisis par l’élève.  

  • Lorsque vous vous adressez aux élèves, évitez d’utiliser des termes genrés et envisagez plutôt d’utiliser : « Bonjour tout le monde », « Bonjour les amis », « Ok, on écoute », « Bon matin groupe » ou « Bonjour à vous », ou « les élèves doivent remettre leur travail » au lieu de « il ou elle doit remettre son travail ».  

  • Demandez-vous s’il est important d’inclure le genre dans un exemple ou un test et, si ce n’est pas le cas, utilisez un nom épicène comme « les gens » ou des prénoms neutres (p. ex., le fromage coûte 1,35 $ et Sloan paie 2,00 $). Combien de monnaie doit-on remettre à Sloan?) 

Activités et structures dans la classe 

Les activités et les structures de votre classe représentent-elles et soutiennent-elles les diverses identités de genre?   

Remettez en question les méthodes habituelles de regroupement des élèves. 

Voici comment...  

  • Évitez de former des files de garçons et de filles pour le dîner ou la récréation, de diviser les jouets ou les jeux en fonction du genre, d’alterner les places garçon-fille ou d’utiliser des couleurs genrées (p. ex., rose et bleu) dans la salle de classe pour les étiquettes des noms des élèves ou les espaces de rangement. 

  • Regroupez vos élèves en fonction de catégories non genrées qui représentent tous les élèves (p. ex., en fonction de leur anniversaire, du nombre de lettres de leur nom ou de la couleur de leurs chaussures). 

Confidentialité 

Votre approche à l’égard de l’inclusion favorise-t-elle la confidentialité?  

Reconnaissez que les élèves peuvent ne pas révéler leur identité de genre ou orientation sexuelle partout ou à chaque personne dans leur vie. 

Voici comment... 

  • Comprenez que le fait de révéler son identité de genre ou orientation sexuelle à une personne ne signifie pas que cette révélation s’adresse à toutes les personnes (et cette révélation peut porter sur le genre, la sexualité ou l’étape du parcours d’une personne avec différentes personnes). 

  • Ne présumez pas que l’enfant a révélé son identité de genre ou orientation sexuelle à la maison (p. ex. : veillez à ce que le nom, le sexe et le genre figurant sur les documents à emporter à la maison, comme les bulletins scolaires, correspondent à la manière dont l’enfant s’identifie à la maison). 

  • Assurez-vous que la salle de classe est un espace qui protège l’identité transgenre de l’élève, si souhaité, et attendez d’avoir appris à connaître vos élèves pour décorer les salles avec leurs noms. 

Binarisme de genre dans la classe 

Vos cours renforcent-ils ou remettent-ils en question les stéréotypes courants?  

Trouvez des moyens de remettre en question la désinformation et le statu quo afin que tous les élèves se sentent valorisés et inclus dans leur classe. 

Voici comment...  

  • Évitez de catégoriser les activités, les couleurs, les vêtements ou les jouets en fonction du genre (p. ex., il n’y a pas de « sports de filles » ou de « sports de garçons », seulement des sports que tout le monde peut pratiquer). 

  • Affichez des images montrant des représentations positives de personnes ou de cultures de diversité de genre (p. ex., des personnes bispirituelles). 

  • Lorsque vous devez faire référence au genre, évitez de renforcer l’idée que tout le monde correspond à deux identités de genre strictes et faites comprendre aux élèves que vous voulez inclure les personnes de tous les genres. 

L’hétéronormativité en classe 

Faisons-nous involontairement des suppositions sur les élèves ou normalisons-nous l’hétéronormativité?  

Concentrez-vous davantage sur le comportement des élèves et moins sur les corps et le binaire.  

Voici comment...  

  • Laissez aux élèves la possibilité de s’exprimer librement et utilisez des phrases comme « c’est peut-être vrai pour certaines personnes, mais pas pour toutes ». Évitez de généraliser ou d’utiliser les termes « normal » ou « naturel » pour décrire les références à l’orientation sexuelle. 

  • Évitez les hypothèses sur « les garçons aiment les filles », etc.  

  • Normalisez les relations non hétérosexuelles au moyen de livres ou de pièces de théâtre, ou lors de discussions sur l’actualité ou la culture pop, et préparez-vous à remettre en question les réactions homophobes et à saisir les possibilités d’apprentissage et de croissance. 

  • Enseignez la santé sexuelle qui reflète les besoins et les expériences d’élèves ayant des orientations sexuelles, des identités de genre et des sexes différents (c’est-à-dire féminins, masculins, intersexués). 

Représentations de toutes les familles  

Vos communications avec les familles et vos discussions sur celles-ci reflètent-elles la diversité et l’inclusion?  

Remettez en question les postulats, utilisez des termes neutres et pensez à des activités familiales qui incluent tous les enfants. 

Voici comment... 

  • Faites référence à la « famille » et aux « parents » d’un élève au lieu de « papa et maman » pour inclure les élèves qui peuvent avoir des parents célibataires, par alliance ou 2SLGBTQ+, ou des tuteurs de remplacement. 

  • Soyez sensible aux occasions comme la fête des Mères et la fête des Pères ou aux projets qui supposent une dynamique familiale spécifique. 

  • Assurez-vous que les communications de votre classe avec les parents et les personnes qui s’occupent des enfants tiennent compte de tous les types de structures familiales. 

Langage blessant, harcèlement et intimidation  

Encouragez-vous une culture de respect dans votre classe?   

Élaborez un plan pour prévenir et traiter le harcèlement et l’intimidation liés à la diversité sexuelle ou de genre. 

Voici comment... 

  • Établissez des normes de comportement en classe (pour prévenir les insultes et les blagues anti-2SLGBTQ+). 

  • Donnez des conseils aux élèves sur la manière d’aborder les situations blessantes (p. ex., comprendre que si l’on ne se sent pas à l’aise ou en sécurité pour intervenir dans une situation blessante, il faut informer une personne adulte). 

  • Faites participer les élèves dans des scénarios visant à réfléchir aux comportements d’intimidation et à la manière d’y réagir. 

  • Répondez aux commentaires des élèves, notamment « c’est tellement gai », même si l’intention n’était pas de faire du mal. Envisagez ces réponses : « Les personnes gaies et leurs proches sont partout autour de vous. La plupart de ces personnes, comme d’autres, sont offensées chaque fois qu’elles ntendentdu langage comme ça. » Ou encouragez-les à essayer d’autres mots pour exprimer leurs idées, comme « c’est tellement bizarre » ou « c’est tellement plate ». 

  • Ne tolérez jamais le harcèlement ou l’intimidation dans votre espace et, si cela se produit, suivez les politiques et les lignes directrices de votre école ou de votre conseil scolaire en matière d’intimidation. 

Signes visuels dans la classe 

Comment la diversité se reflète-t-elle dans vos cours, votre classe et votre école?  

Pensez à des façons créatives de célébrer la beauté de la diversité.  

Voici comment... 

  • Assurez-vous que les affiches et les représentations visuelles sur les murs des salles de classe reflètent la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. 

  • Affichez l’autocollant ou le drapeau 2SLGBTQ+ d’espace sûr dans votre classe,  ou portez un macaron, si vous avez confiance en votre capacité à répondre aux questions, à aborder le langage blessant, le harcèlement ou l’intimidation, et si vous vous engagez à créer un espace plus sûr en suivant les conseils ci-dessus. 

Soutien et alliances  

Vous sentez-vous à l’aise de discuter avec un(e) élève qui vous révèle son identité de genre ou orientation sexuelle et de lui offrir du soutien?  

En vous préparant à cette éventualité, vous vous sentirez plus en confiance sur le moment. 

Voici comment... 

  • Écoutez et portez attention.  

  • Donnez à la personne du temps et de l’espace. 

  • Affirmez sa valeur et offrez-lui la gratitude que vous pourriez ressentir. 

  • Apprenez par vous-même et clarifiez, au besoin, afin de fournir un soutien (s’il est approprié de le faire).  

  • Demandez à la personne ce dont elle a besoin et laissez-la donner le ton.  

  • Demandez l’autorisation de partager cette conversation et ce dont la personne a besoin avec d’autres. 

  • Consultez des ressources comme les suivantes d’Egale Canada :Sortir du placard : comment réagir lorsqu’un·e jeune 2SLGBTQI se confie à vous sur son identité?ouPréparer les élèves à la transition d’un.e camarade de classe transgenre ou de genre divers. 

Écoles
La liste de vérification pour les écoles est conçue pour aider les conseils et les administrations scolaires à créer des écoles plus sûres et plus inclusives pour les personnes 2SLGBTQ+ (élèves, personnel de l’école, parents, tuteurs). 
Langage inclusif 

La culture de votre école encourage-t-elle l’utilisation d’un langage inclusif et non genré?  

Utilisez un langage inclusif, les noms choisis et les pronoms appropriés pour que tous les membres de votre communauté scolaire se sentent valorisés et vus.   

Voici comment... 

  • Utilisez un langage non genré  

    • Lorsque vous vous adressez à un groupe, utilisez des termes comme élèves, personnes, athlètes, plutôt que mesdames/messieurs, filles/garçons. 

    • Si vous ne connaissez pas les pronoms d’une personne, utilisez sonnom lorsque vous vous adressez à elle ou le pronom « iel » pour la désigner. 

    • Lorsque vous faites référence aux relations et aux structures familiales, utilisez des termes neutres, comme partenaire, fratrie ou membres de la famille, plutôt que petit ami/petite amie,chum/blonde,époux/épouse, sœur/frère. 

  • Normalisez le respect des noms et pronoms appropriés pour les élèves et le personnel de l’école (voir le Guide d’usage des pronoms) d’Egale Canada. 

  • Prévoyez une méthode pour que les élèves et le personnel puissent indiquer le nom et les pronoms choisis dans les systèmes scolaires (p. ex., formulaires d’inscription, listes de présence, courriels de l’école, etc.).  

  • Permettez la mise à jour des renseignements relatifs au nom et aux pronoms choisis par l’élève dans les systèmes scolaires sans document légal ni consentement parental. 

    • Assurez-vous que l’élève dirige le processus de décision et de divulgation. 

Espaces physiques 

Les élèves et les membres du personnel bispirituels, transgenres et non binaires peuvent-ils accéder aux espaces de l’école (toilettes, vestiaires, etc.) et les utiliser en toute sécurité?  

Des espaces physiques plus sûrs peuvent être :

  1. privés (cabine individuelle) avec une affiche d’accessibilité pour tous les genres;
  2. partagés (binaires) avec une affiche qui invite explicitement les personnes à utiliser l’espace dans lequel elles se sentent le plus à l’aise. 

Créez des espaces plus sûrs pour que les élèves puissent utiliser les toilettes et se changer pour l’éducation physique ou les activités parascolaires, sans jugement ni harcèlement. 

Voici comment... 

  • S’il est possible de rénover des espaces ou d’en construire de nouveaux (p. ex., lors de la construction d’une nouvelle école), intégrez-y des toilettes et des vestiaires accessibles à tous les genres. 

  • S’il n’y a pas de possibilité de rénover des espaces ou d’en construire de nouveaux : 

    • Installez des affiches dans les espaces binaires partagés (p. ex., les toilettes traditionnelles pour garçons et filles) qui invitent les personnes à utiliser l’espace dans lequel elles se sentent le plus à l’aise. Ne présumez pas connaître l’espace qui rendrait la personne plus à l’aise; laissez la personne décider pour elle-même. 

    • Installez des affiches d’accessibilité pour tous les genres dans les espaces privés (cabine individuelle) (remarque : veillez à ce qu’il y ait au moins une toilette privée avec cabine individuelle dans l’école).  

  • Sensibilisez les élèves à ces espaces et à leur droit d’y accéder (et évitez les obstacles à l’accès, comme la nécessité de demander une clé au bureau à chaque utilisation). 

  • Sensibilisez la communauté scolaire à l’importance d’avoir des espaces physiques plus sûrs.  

  • Envisagez de créer un document questions-réponses à partager avec la communauté scolaire. 

  • Intégrez des toilettes inclusives dans les politiques et lignes directrices de l’école. 

  • En tant que membre du personnel, assurez la surveillance et la sécurité des toilettes et des vestiaires. 

  • Recueillez les commentaires des élèves et des membres du personnel bispirituels, transgenres et non binaires sur leurs expériences dans l’utilisation des toilettes et des vestiaires, et apportez des changements pour assurer leur sécurité. 

Alliances genre-sexualité (anciennement appelées alliances gais-hétérosexuels)  

Votre école a-t-elle une alliance genre-sexualité (AGS) ou un club d’élèves 2SLGBTQ+?  

Créez ou maintenez ce lieu important pour les jeunes 2SLGBTQ+ et leurs camarades afin qu’ils puissent nouer des liens et des amitiés et se sentir en sécurité à l’école. 

Voici comment... 

Si des élèves ont manifesté leur intérêt pour la création d’une AGS : 

  • Soutenez les élèves qui dirigent l’initiative en leur fournissant ce dont ils ont besoin pour créer une AGS (p. ex., l’autorisation de créer une AGS, un espace pour se réunir régulièrement, la possibilité de promouvoir le groupe, l’accès à un(e) conseiller(ère) pédagogique, un financement, des outils pour diriger le groupe). 
  • Partagez des ressources pour orienter les élèves responsables de l’initiative, par exemple : 
    • Starting a GSA at your school (anglais seulement)  
    • 10 étapes pour démarrer une GSA  
    • Outils à l’intention des élèves : élaborer des normes de groupe responsables et saines  
  • Dans la mesure du possible, assurez-vous que les élèves s’expriment pour définir les priorités et les orientations. 

Si les élèves ne se sont pas exprimés, l’administration de l’école peut demander au personnel enseignant de proposer de travailler avec les élèves afin de créer une AGS. 

Politiques et lignes directrices 

Est-ce que votre école ou votre conseil scolaire dispose de politiques et de lignes directrices explicites contre la discrimination qui protègent les élèves et le personnel 2SLGBTQ+?  

Créez des politiques et des lignes directrices qui favorisent l’adoption de pratiques et de processus plus sûrs et conséquents. 

Voici comment... 

Mettez en œuvre ou modifiez les politiques et lignes directrices suivantes (ou prônez leur mise en œuvre) : 

  • Code vestimentaire et uniformes   
    • Modifiez le code vestimentaire pour qu’il soit non genré (y compris les uniformes). 
    • Permettez aux élèves de porter les vêtements ou les uniformes avec lesquels les élèves se sentent le plus à l’aise. 
    • Établissez des règles concernant les vêtements eux-mêmes, quel que soit le genre de l’élève qui porte le vêtement. 
  • Plan de transition pour les élèves et le personnel  
    • Créez une politique ou une directive pour soutenir les élèves ou les membres du personnel qui sont en transition pour affirmer leur identité de genre (p. ex., changement de nom ou de pronoms, hormones liées à la transition, opérations) afin de faciliter tout changement nécessaire dans l’environnement scolaire.  
    • Utilisez la politique ou directive pour élaborer un plan de transition individualisé dirigé par l’élève ou le personnel (y compris si la personne veut communiquer, ce qu’elle veut communiquer, où et à qui). 
    • Demandez à l’élève ou au membre du personnel ce qui les rend le plus vulnérables et ce que vous pouvez faire pour que la personne se sente en sécurité et soutenue. 
    • Utilisez des ressources comme celle de Santé arc-en-ciel Ontario pour éclairer vos pratiques :Schools in transition: A guide for supporting transgender students in k-12 schools (anglais seulement). 
  • Intimidation et harcèlement 
    • Interdisez et traitez spécifiquement les comportements d’intimidation et de harcèlement fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (conformément auCode des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi pour des écoles tolérantes). 
  • Prévention et intervention en matière de suicide 
    • Tenez compte de la population 2SLGBTQ+ dans le cadre des politiques et des lignes directrices sur laprévention et l’intervention en matière de suicide, car elle présente un risque élevé de suicide.  
  • Espaces physiques plus sûrs (le cas échéant)  
    • Intégrez des espaces physiques plus sûrs (p. ex., les toilettes, les vestiaires) dans les politiques et les lignes directrices. 

Culture sociale 

Votre école assure-t-elle l’égalité d’accès aux installations scolaires, aux équipes sportives, aux organisations d’élèves et à toutes les autres activités parascolaires?  

Réfléchissez à la culture sociale actuelle des activités scolaires et profitez des occasions pour les rendre plus inclusives.  

Voici comment... 

  • Examinez comment les pratiques scolaires actuelles peuvent renforcer le binarisme de genre (p. ex., le roi et la reine du bal de fin d’année, les activités de la Bataille des sexes) et cherchez des moyens de les rendre plus inclusives.  

  • Choisissez des pièces de théâtre avec moins de rôles définis en fonction du genre ou mettez en place une distribution flexible des rôles genrés.   

  • Réduisez les obstacles à la participation aux équipes sportives en utilisant le 2SLGBTQI Sports Inclusion : Playbook to breaking down barriers (en anglais) d’Égale Canada.  

  • Permettez aux élèves transgenres et nonbinaires de jouer dans l’équipe sportive de leur choix (remarque : l’OFSAA soutient la participation des élèves athlètes au sein d’une équipe reflétant leur genre vécu). 

  • Évitez de catégoriser les élèves en fonction de leur genre (p. ex., filles contre garçons au cours d’éducation physique, files d’attente pour filles et pour garçons). 

 Possibilités de formation du personnel 

Le personnel de votre école reçoit-il régulièrement une formation sur la manière de créer un environnement d’apprentissage sûr et positif pour les élèves 2SLGBTQ+?  

Offrez au personnel de l’école des possibilités d’apprentissage significatives pour soutenir la santé mentale des élèves 2SLGBTQ+. 

Voici comment... 

  • Offrez aux membres du personnel enseignant une formation régulière sur les compétences 2SLGBTQ+ et sur la manière de créer un environnement d’apprentissage sûr et positif pour les élèves 2SLGBTQ+.  

  • Veillez à ce que les formations existantes (p. ex., prévention et intervention en matière de suicide, lutte contre l’intimidation) soient liées aux expériences des élèves 2SLGBTQ+. 

  • Réfléchissez à vos propres valeurs, croyances et préjugés en utilisant l’Outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle à l’intention du personnel scolaire. 

  • Apprenez à connaître et partagez lesressources locales (en anglais). 

Événements scolaires 

Votre école célèbre-t-elle la présence et les réalisations de la communauté 2SLGBTQ+?  

Montrez la fierté et le soutien de votre école à la communauté 2SLGBTQ+. 

Voici comment... 

  • Créez des campagnes et organisez des événements pour favoriser l’éducation, la communauté et la célébration de la diversité des genres et des sexualités. 

  • Il s’agit d’une bonne occasion d’établir un partenariat avec l’AGSde votre école (le cas échéant). 

  • Soulignez et célébrez des moments importants, comme le mois de la Fierté.  

  • Consultez lesjournées importantes pour la communauté 2SLGBTQI. 

 Signes visuels à l’école 

Votre école dispose-t-elle de signes visibles d’inclusion 2SLGBTQ+ qui accueillent et reconnaissent les élèves, le personnel et les familles? 

Créez des occasions pour la communauté scolaire de se reconnaître dans l’espace.  

Voici comment... 

  • Une fois que votre école a créé des politiques, des lignes directrices, des pratiques et des espaces inclusifs, encouragez la présence de signes visuels de soutien dans toute l’école (p. ex., les autocollants d’espace sûr, les drapeaux arc-en-ciel, les épingles à pronoms). 

Processus de rétroaction 

Votre école a-t-elle mis en place un processus de rétroaction pour les élèves, le personnel et les familles 2SLGBTQ+? 

Demandez à votre communauté scolaire de vous faire part de ses commentaires pour vous assurer que les changements apportés ont un effet positif. 

Voici comment... 

  • Évaluez si l’environnement de votre école est un espace accueillant en demandant aux élèves 2SLGBTQ+, aux organisations d’élèves, aux membres du personnel, aux familles et aux organisations locales de vous faire part de leurs commentaires. 

    • Réalisez une marche d’équité (en anglais) avec les principaux membres de votre communauté scolaire.  

    • Invitez des représentants d’organismes qui soutiennent les jeunes 2SLGBTQ+ à visiter l’école. 

    • Donnez aux élèves, aux membres du personnel et aux familles la possibilité de formuler des commentaires anonymes. 

    • Invitez une AGS locale ou une autre organisation étudiante 2SLGBTQ+ à jouer un rôle actif dans la création d’un environnement scolaire plus inclusif. 

Si vous avez des commentaires ou des suggestions de modifications à apporter à la liste de vérification, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : community.health@healthunit.ca. 

 

Principales ressources  

  • Egale 

  • GLSEN (anglais seulement) 

  • SOGI 123 

  • Trevor Project (anglais seulement) 

 

Ressources pour les membres du personnel enseignant catholiques 

  • La foi et les jeunes personnes 2SLGBTQI 

Législation et documents ministériels  

  • Loi pour des écoles tolérantes 

  • Code des droits de la personne de l’Ontario 

  • Politique/Programmes, Note 119 : Élaboration et mise en œuvre de politiques d’équité et d’éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario 

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