Vaccin contre la COVID-19

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Dernière mise à jour : le 12 avril 2021

Sur cette page :

Doses du vaccin administrées

Nombre de doses: Consultez notre tableau de doses de vaccins administrées jusqu’à présent.

Prendre un rendez-vous

Selon le plan de distribution des vaccins, les personnes dans les groupes suivants sont admissibles pour un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 :

  • Les personnes nées en 1961 ou avant
  • Les travailleurs et travailleuses de la santé à priorité très élevée
  • Les travailleurs et travailleuses de la santé à priorité élevée
  • Les travailleurs et travailleuses en éducation spécialisée vérifiée (par téléphone)
  • Les personnes suivantes ayant au moins 18 ans et dont l’état de santé présente les risques les plus élevés peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 en Ontario:

    • les receveurs de greffes d’organes (y compris les personnes en attente d’une greffe);
    • les receveurs de greffes de cellules souches hématopoïétiques;
    • les personnes atteintes de maladies neurologiques dans lesquelles la fonction respiratoire peut être compromise (p. ex. maladie des motoneurones, myasthénie grave, sclérose en plaques);
    • les personnes atteintes d’une malignité hématologique diagnostiquée au cours de la dernière année;
    • les personnes ayant la maladie rénale DF Ge < 30;
    • un proche aidant essentiel des personnes susmentionnées.

Les personnes de 55 ans et plus peuvent maintenant fixer un rendez-vous aux pharmacies participantes! En ce moment, les pharmacies administrent le vaccin AstraZeneca seulement. Veuillez communiquer avec votre pharmacie directement pour plus d’information sur la prise de rendez-vous. Trouvez une pharmacie.

Veuillez suivre ce lien pour accéder au système de réservation provincial. 

Rendez-vous par téléphone  

Prenez un rendez-vous par téléphone en composant le 1-800-563-2808 (option 9 pour le service en français). Choisissez l’option 5, et suivez les directives. 

Le centre d’appel est ouvert de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi.

Vous n’avez pas de carte santé verte ou n’avez pas de carte santé du tout? 

Les personnes qui sont de l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, ou qui n’ont pas de carte santé de l’Ontario, devraient communiquer avec le centre de service du ministère de la Santé. 

Découvrez ce que vous devez faire si vous avez de la difficulté à prendre un rendez-vous en ligne à l’une des cliniques de vaccination de masse de la province.

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 

Pour les groupes admissibles:

  • Les personnes nées en 1961 ou avant
  • Les travailleurs et travailleuses de la santé à priorité très élevée
  • Les travailleurs et travailleuses de la santé à priorité élevée
  • Les travailleurs et travailleuses en éducation spécialisée vérifiée (par téléphone)
  • Les personnes suivantes ayant au moins 18 ans et dont l’état de santé présente les risques les plus élevés peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 en Ontario:

    • les receveurs de greffes d’organes (y compris les personnes en attente d’une greffe);
    • les receveurs de greffes de cellules souches hématopoïétiques;
    • les personnes atteintes de maladies neurologiques dans lesquelles la fonction respiratoire peut être compromise (p. ex. maladie des motoneurones, myasthénie grave, sclérose en plaques);
    • les personnes atteintes d’une malignité hématologique diagnostiquée au cours de la dernière année;
    • les personnes ayant la maladie rénale DF Ge < 30;
    • un proche aidant essentiel des personnes susmentionnées.

Vous devez avoir un rendez-vous pour vous faire vacciner contre la COVID-19 à l’une de nos cliniques.  

Afin d’éviter un encombrement et pour rendre le processus le plus harmonieux possible pour tous et toutes, nous vous demandons de vous présenter à votre rendez-vous pas plus que dix minutes à l’avance.  

Veuillez remplir le Formulaire de dépistage et de consentement pour le vaccin contre la COVID-19 le jour de votre rendez-vous. 

North Bay (Pour les groupes admissibles)

DateLieuHeure
Le 22 avril - Complet Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 26 avril - Complet Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 29 avril - Complet Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 3 mai - Complet Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 6 mai - Complet Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 10 mai Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 13 mai Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 17 mai Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 24 mai Memorial Gardens de 9 h à 16 h
Le 31 mai Memorial Gardens de 9 h à 16 h

Sundridge (Pour les groupes admissibles)

DateLieuHeure

Le 20 avril - Complet

Aréna SSJ de 10 h à 14 h

Le 27 avril - Complet

Aréna SSJ de 10 h à 14 h

Le 4 mai - Complet

Aréna SSJ de 10 h à 14 h

Le 18 mai

Aréna SSJ de 10 h à 14 h

Le 1er juin

Aréna SSJ de 10 h à 14 h

Mattawa (Pour les groupes admissibles)

DateLieuHeure

Le 28 avril

Aréna Mike Rodden 

de 9 h à midi

Le 12 mai

Aréna Mike Rodden 

de 9 h à midi

Nipissing Ouest (Pour les groupes admissibles)

DateLieuHeure

Le 23 avril - Complet

Arène de Sturgeon Falls

de 10 h à 15 h

Le 30 avril

Arène de Sturgeon Falls

de 10 h à 15 h

Le 14 mai

Arène de Sturgeon Falls

de 10 h à 15 h

Le 28 mai

Arène de Sturgeon Falls

de 10 h à 15 h

Parry Sound (Pour les groupes admissibles)

DateLieuHeure

Le 20 avril - Complet

Aréna Bobby Orr

de 10 h à 14 h

Le 27 avril - Complet

Aréna Bobby Orr

de 14 h à 18 h

Le 4 mai - Complet

Aréna Bobby Orr

de 10 h à 15 h

Le 11 mai - Complet

Aréna Bobby Orr de 10 h à 15 h

Le 18 mai - Complet

Aréna Bobby Orr de 10 h à 15 h

Le 25 mai

Aréna Bobby Orr de 10 h à 15 h

Le 1er juin

Aréna Bobby Orr de 10 h à 15 h

Guide de stratégie de vaccination

Le Bureau de santé a mis en place un Guide de stratégie de vaccination, un outil servant à guider la planification et le déploiement des vaccins contre la COVID-19.

Cliquez ici pour accéder au Guide de stratégie de vaccination du Bureau de santé (document disponible en anglais seulement).

Où nous en sommes avec la distribution des vaccins

Pour des informations à jour sur les groupes prioritaires inclus dans chacune des phases, visitez la page web des Vaccins contre la COVID-19 en Ontario.

À propos des vaccins contre la COVID-19

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des vaccins contre la COVID-19 disponibles en Ontario, veuillez consulter la page web sur la Sécurité des vaccins en Ontario.

Questions fréquentes

Réservations

Quand puis-je fixer un rendez-vous?

Les réservations ont débuté dans le district de notre Bureau de santé et seront offertes à différents groupes de la population tout au long de 2021 au fur et à mesure que l’approvisionnement en vaccins augmente. Puisque nous suivons le Cadre éthique pour la distribution des vaccins contre la COVID-19, les populations les plus à risques ont été priorisées afin de recevoir les premières doses.

Découvrez le Guide stratégique de vaccination* du Bureau de santé pour en connaitre davantage sur le plan de déploiement du vaccin. (Veuillez noter que ce document sera mis à jour continuellement à mesure que le ministère de la Santé fait des changements aux groupes prioritaires, dans l’approvisionnement des vaccins et au nombre d’individus inclus dans chacun des groupes.)À mesure que les vaccins sont disponibles, le Bureau de santé annoncera quels groupes prioritaires pourront fixer un rendez-vous.

*Guide disponible en anglais seulement

Est-ce que je peux fixer un rendez-vous pour un membre de ma famille ou un proche?

Vous pouvez fixer un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 pour vous-même, un membre de la famille, un ami ou pour une personne dont vous gérez les soins médicaux et les rendez-vous, à condition d’avoir leur consentement pour le faire.

Si la personne pour laquelle vous prenez rendez-vous ne fait pas partie d’un des groupes présentement admissibles pour la vaccination, s’il vous plait n’essayez pas de fixer un rendez-vous.

Comment puis-je fixer un rendez-vous?

Les réservations pour le vaccin contre la COVID-19 peuvent être faites en ligne ou par téléphone. Les réservations ne sont pas possibles pour les personnes non éligibles ou en personne aux différents bureaux du Bureau de santé.

Comment prendre rendez-vous en ligne :

  1. Ayez votre Carte santé de l’Ontario à portée de la main.
  2. Visitez https://www.myhealthunit.ca/en/vaccin-contre-la-covid-19.asp et sélectionnez « Prendre rendez-vous » afin d’accéder au système de réservation en ligne de la province.
  3. Suivez les directives.
Comment prendre rendez-vous par téléphone :
  1. Ayez votre Carte santé de l’Ontario à portée de la main.
  2. Composez le 1-800-563-2808 (option 9 pour le service en français), sélectionner option 5 et suivez les instructions. Le centre d’appel sera ouvert pour prendre les rendez-vous de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi. Visitez le site Web du Bureau de santé pour connaitre les heures additionnelles.
  3. Soyez patients. Le Bureau de santé a tout le personnel disponible qui travaille à répondre aux appels en prévision de votre appel. Si vous ne parvenez pas à parler à quelqu’un, soyez patients et rappelez plus tard.

Qu’est-ce que je fais si j’ai seulement une carte santé de l’Ontario à bande rouge?

Si vous avez une vieille carte santé blanche à bande rouge, vous devrez appeler la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour les vaccins au 1-833-943-3900. Cette ligne est disponible de 8 h à 20 h, sept jours sur sept.

Qu’est-ce que je fais si je n’ai pas de carte santé?

Si vous n’avez pas de carte santé, vous devrez appeler la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour les vaccins au 1-833-943-3900 pour prendre rendez-vous. Cette ligne est disponible de 8 h à 20 h, sept jours sur sept. 

Est-ce que le système acceptera une carte santé expirée?

Oui. Les cartes seront acceptées, peu importe le statut, à moins que la carte ne soit classée comme étant perdue ou volée. Toutefois, il est quand même possible de fixer un rendez-vous auprès du Centre d’appel, peu importe le statut de votre carte.

Que dois-je faire si je reçois le message « Carte santé non valide » en réservant en ligne? 

Assurez-vous de vérifier vos informations deux et même trois fois avant de la soumettre pour vous assurer qu’elle soit correcte. Si vous recevez tout de même ce message, communiquez avec le Bureau de santé au 1-800-563-2808, option 5, et suivez les directives ou appelez la Ligne provinciale de prise de rendez-vous au 1-833-943-3900.

Est-ce que je peux fixer un rendez-vous pour deux personnes au même lieu et même temps quand je prends un rendez-vous en ligne?

Malheureusement, la prise de rendez-vous ne peut se faire qu’une à la fois. Par contre, il y a plusieurs cases horaires pour chaque clinique, ce qui rend souvent possible la prise de rendez-vous en même temps.

Est-ce que les fournisseurs de soins essentiels peuvent recevoir un vaccin en même temps que leur récipiendaire de soins?

Non. En raison du nombre limité de vaccins, les populations les plus à risque sont priorisées pour recevoir leur première dose. Découvrez le Guide stratégique de vaccination* du Bureau de santé pour en connaitre davantage sur le plan de déploiement du vaccin.

Comment est-ce que je dois réserver mon deuxième rendez-vous?

Lorsque vous fixez votre premier rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous aurez aussi l’occasion de fixer votre deuxième rendez-vous afin d’assurer que vous receviez votre deuxième dose au bon moment. Si possible, apportez votre reçu de votre première dose à votre deuxième rendez-vous. Ceci assurera la rapidité lors de votre rendez-vous.

Comment puis-je changer, annuler ou fixer de nouveau un rendez-vous?

Si vous avez pris un rendez-vous sur le système de réservation provincial, vous pouvez reporter ou annulez un rendez-vous :

  • En ligne – allez à votre courriel de confirmation que vous avez reçu lorsque vous avez fixé un rendez-vous et suivez les directives
  • Au téléphone – appelez la Ligne provinciale de prise de rendez-vous au 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007)

Vous aurez besoin de :

  • Votre carte santé (information sur le dedans et à l’endos de la carte)
  • Votre code postal

Si vous avez fixé un rendez-vous auprès du Bureau de santé, appelez le 1-800-563-2808 et choisissez l’option 5.

Que faire si j’oublie ou perds l’information de mon rendez-vous?

Si vous avez fixé un rendez-vous pour la vaccination par l’entremise du système de réservation pour les vaccins en ligne et avez oublié où et quand est votre rendez-vous, appelez la Ligne provinciale de prise de rendez-vous au 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007). Cette ligne est disponible de 8 h à 16h, sept jours sur sept.

Vous aurez besoin de :

  • Votre carte santé (information sur le dedans et à l’endos de la carte)
  • Votre code postal
Si vous avez fixé un rendez-vous auprès du Bureau de santé, appelez le 1-800-563-2808 et choisissez l’option 5.

Clinique pour les vaccins – À quoi dois-je m’attendre ?

Qu’est-ce que je dois apporter à mon rendez-vous?

Veuillez apporter :
  • Votre carte santé de l’Ontario (RAMO) (si vous en avez une) ou toute autre pièce d’identité émise par le gouvernement
  • Appareils fonctionnels ou autres mesures de soutien à l'accessibilité (si nécessaire)

Veuillez porter :

  • Un couvre-visage en tout temps
  • Un chandail à manches courtes ou sans manches permettant un accès facile à votre épaule et au haut du bras

Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner à mon rendez-vous si j’ai besoin d’aide?

Vous pouvez être accompagnés si nécessaire, par exemple pour des raisons de mobilité réduite ou des troubles de la vue. Toutefois, ils ne pourront pas être vaccinés à moins d’avoir un rendez-vous aussi.

Est-ce qu’il y aura des fauteuils roulants de disponibles?

Oui. Des fauteuils roulants seront disponibles à toutes les cliniques de vaccination contre la COVID-19 de notre région.

Est-ce qu’un réseau wifi sera disponible pour accéder au code-barres que j’ai reçu en réservant en ligne?

Un réseau wifi ne sera pas disponible aux cliniques de vaccination. Pour accéder à votre code-barres, vous devrez utiliser vos données mobiles personnelles ou imprimer votre code-barres avant votre rendez-vous. Par contre si vous n’avez pas de code-barres lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous, le personnel de la clinique pourra quand même accéder à vos informations en utilisant votre numéro de confirmation ou votre carte santé.

Que devrais-je faire en arrivant?

  • Ne vous présentez pas si vous ne vous sentez pas bien. Restez à la maison et repoussez votre rendez-vous si vous avez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19 ou avez été exposé au virus.
  • Arrivez au plus tôt 10 minutes avant votre rendez-vous.
  • Le stationnement varie d’un emplacement à l’autre. Suivez les enseignes.
  • Soyez patients.
  • Continuez de suivre les mesures sanitaires publiques :
    • Portez un couvre-visage ou un masque recouvrant le nez, la bouche et le menton.
    • Gardez une distance d’au moins 2 mètres des personnes avec qui vous n’habitez pas.
    • Lavez ou désinfectez vos mains souvent.

Comment longtemps dois-je rester après avoir reçu mon vaccin?

  • Après avoir reçu votre vaccin, on vous demandera d’attendre 15 minutes avant de quitter afin de s’assurer que vous allez bien. Ne quittez pas pendant cette période.
  • On pourrait vous demander de demeurer à la clinique pendant 30 minutes s’il y a des inquiétudes à ce que vous fassiez une réaction allergique.

Après votre rendez-vous

Une fois que j’ai reçu mon vaccin, dois-je continuer de suivre les mesures sanitaires publiques?

Alors que les experts en découvrent davantage sur la protection des vaccins contre la COVID-19 et que plus de gens se font vacciner, il est important que tous et toutes continuent de suivre les mesures sanitaires publiques afin d’arrêter la propagation de la COVID-19. À mesure qu’un plus grand nombre de personnes se font vacciner ou que les tendances de la maladie changent, les recommandations de la santé publique pourraient aussi changer. Vérifiez le site Web du Bureau de santé régulièrement afin d’être informés sur les plus récentes recommandations et règles.

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808