Vaccin contre la COVID-19

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Sur cette page :

Les rendez-vous sont de retour!

Que vous ayez besoin d’une première, deuxième ou troisième dose du vaccin contre la COVID-19, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous. De cette façon, cela évitera de longues périodes d’attente et assurera que vous soyez en mesure de recevoir le vaccin lorsque vous vous présentez à une clinique. Les personnes sans rendez-vous  peuvent quand même se présenter à n’importe quelle clinique, mais devront être prêtes à attendre.

 S’il s’agit de votre troisième dose, assurez-vous de revoir les critères d’admissibilité avant de prendre rendez-vous.

Prenez rendez-vous en ligne à Ontario.ca/RendezVousVaccin

Prenez rendez-vous en appelant notre centre d’appels au 1 844 478-1400 ou 705-995-3810.

Notre centre d’appels est ouvert pour la prise de rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

Si vous avez une carte santé verte avec photo, une carte santé rouge et blanche ou un numéro d’identification COVID, vous pouvez opter de prendre rendez-vous pour une troisième dose/dose de rappel en appelant la ligne de réservation de la province au 1 833 943-3900, ouvert chaque jour de 8 h à 20 h.

 Vous n’avez pas de carte santé?

Horaire des cliniques

Toutes les cliniques offrent les vaccins Moderna et Pfizer.

Mattawa

DateLieuHeure
Le jeudi 2 décembre Clinique des enfants : L'École secondaire catholique Élisabeth-Bruyère de 16 h à 20 h
Le mardi 7 décembre NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DISPONIBLES - Club d'âge d'or de Mattawa de 16 h à 19 h
Le vendredi 10 décembre Clinique des enfants : L'École secondaire catholique Élisabeth-Bruyère de 16 h à 20 h
Le mardi 21 décembre Club d'âge d'or de Mattawa de 16 h à 19 h

North Bay

DateLieuHeure
Le jeudi 2 décembre COMPLET -  Centre d'achat Northgate de 11 h à 15 h
Le dimanche 5 décembre NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DISPONIBLES - Clinique des enfants: One Kids Place de 9 h à 17 h
Le lundi 6 décembre COMPLET - Best Western de 11 h à 15 h
Le lundi 6 décembre

COMPLET -  Clinique des enfants : L'École secondaire de Ferris Ouest

de 16 h à 20 h
Le jeudi 9 décembre COMPLET - Centre d'achat Northgate de 15 h à 20 h
Le dimanche 12 décembre NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DISPONIBLES - Clinique des enfants : One Kids Place de 9 h à 17 h
Le lundi 13 décembre COMPLET -  Best Western de 16 h à 20 h
Le jeudi 16 décembre  NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DISPONIBLES - Centre d'achat Northgate de 10 h à 15 h
Le dimanche 19 décembre Clinique des enfants : One Kids Place de 9 h à 17 h
Le lundi 20 décembre NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DISPONIBLES - Best Western de 11 h à 15 h
Le jeudi 23 décembre COMPLET - Centre d'achat Northgate de 16 h à 20 h

Parry Sound

DateLieuHeure
Le mercredi 1er décembre COMPLET - Clinique des enfants : Parry Sound High School de 16 h à 20 h
Le mercredi 8 décembre Clinique des enfants : Parry Sound High School de 16 h à 20 h
Le vendredi 10 décembre NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DISPONIBLES - Centre d'achat Parry Sound de 14 h à 18 h
Le mardi 14 décembre NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DISPONIBLES -  Centre d'achat Parry Sound de 14 h à 18 h

South River

DateLieuHeure
Le jeudi 9 décembre Clinique des enfants : L'École secondaire Almaguin Highlands de 16 h à 20 h

Sturgeon Falls

DateLieuHeure
Le mercredi 1er décembre Salle Marcel Noël de 13 h à 16 h
Le mardi 7 décembre COMPLET - Clinique des enfants : L'École secondaire publique Nipissing Ouest de 16 h à 20 h
Le mercredi 8 décembre Salle Marcel Noël de 16 h à 19 h
Le mercredi 15 décembre Salle Marcel Noël de 13 h à 16 h
Le mercredi 22 décembre Salle Marcel Noël de 16 h à 19 h

Sundridge

DateLieuHeure
Le vendredi 3 décembre COMPLET - Arène de SSJ de 13 h à 16 h
Le vendredi 3 décembre Clinique des enfants : L'École centennial de Sundridge de 16 h à 20 h
Le samedi 4 décembre Clinique des enfants : L'École centennial de Sundridge de 10 h à 12 h
Le vendredi 17 décembre NOUVEAUX RENDEZ-VOUS DISPONIBLES - Arène de SSJ de midi à 16 h

Centre de soutien

Pourquoi créé une politique de vaccination?

  • La promotion de la vaccination peut contribuer à réduire les éclosions de COVID-19 au travail et les dérangements que celles-ci entraînent.
  • Ces derniers doivent maintenir un environnement de travail sécuritaire, ce qui nécessite, entre autres, de suivre les consignes de la santé publique pour réduire le risque de transmission de la COVID-19.
  • La mise en place au lieu de travail d’une politique de vaccination est une mesure importante à l’appui de la sécurité des employés et du public.

Pour aider les employeurs à élaborer leur propre politique de vaccination contre la COVID-19, le Bureau de santé a créé:

*Sachez que la trousse d’outils à l’appui de l’élaboration d’une politique ne devrait pas être considérée comme des conseils juridiques. Les employeurs et les personnes responsables d’une entreprise en activité devraient obtenir l’aide ou l’avis d’un conseiller juridique avant d’élaborer leur politique de vaccination. Chaque organisme devrait évaluer ses risques relativement à la COVID-19 au moment d’envisager l’utilisation et l’adaptation du modèle proposé. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs ont la responsabilité générale de prendre toutes les précautions raisonnables nécessaires pour protéger leurs travailleurs (Règl. de l’Ont. 364/20). En outre, ils doivent respecter les mesures législatives propres à leur secteur.

Les employeurs qui ont des questions au sujet de la politique de vaccination au travail peuvent envoyer un courriel à notre équipe de réponse à la COVID-19 à covid-19.response@healthunit.ca.

Plus d’options pour la vaccination

Certaines pharmacies offrent les vaccins contre la COVID-19. Trouvez une pharmacie et communiquez avec elles directement pour fixer un rendez-vous.

Vous n’avez pas de carte santé? 

 Si vous n’avez pas de carte Santé (OHIP), communiquez avec notre centre d’appels au 1 844 478-1400 ou 705-995-3810 ou présentez-vous à une clinique acceptant les personnes sans rendez-vous.

Annuler ou reporter un rendez-vous

Si vous avez déjà pris un rendez-vous, mais finissez par recevoir le vaccin à un autre moment ou à un autre endroit, il est important d’annuler votre rendez-vous original pour que le vaccin ne soit pas gaspillé.

Vous devrez avoir :

  • votre carte Santé
  • votre code postal
  • votre numéro de réservation

Veuillez annuler votre ou vos rendez-vous si :

  1. Vous avez un ou plusieurs rendez-vous fixés, mais avez déjà reçu une ou les deux doses du vaccin et n’avez plus besoin de votre ou de vos rendez-vous; OU
  2. Vous ne prévoyez pas vous présenter à votre ou vos rendez-vous prévus.

Pour annuler un rendez-vous que vous avez fixé au moyen du système de réservation provincial, appelez la ligne de réservation provinciale au 1 833 943-3900 ou gérez votre rendez-vous en ligne.

Veuillez reporter votre ou vos rendez-vous si :

  1. Vous n’avez pas encore reçu votre dose et voulez reporter votre ou vos rendez-vous.
  2. Vous aviez déjà pris un rendez-vous pour le 3 août 2021 ou plus tard et il s’est écoulé au moins 28 jours depuis votre première dose.

Pour reporter un rendez-vous prévu, allez à Ontario.ca/rendezvous-vaccin.

Avez-vous d’autres rendez-vous à annuler?

Si vous aviez également pris un rendez-vous auprès d’une pharmacie, d’un hôpital, d’un fournisseur de soins primaires ou ailleurs dont vous n’avez plus besoin, veuillez communiquer directement avec eux pour les en informer.

Obtenez une preuve de vaccination

Tous les Ontariens entièrement vaccinés peuvent télécharger leur certificat de vaccination amélioré.

Obtenez votre certificat de vaccination amélioré (en ligne)

Pour obtenir une copie papier de votre certificat de vaccination amélioré, vous avez les options suivantes :

  1. Communiquez avec l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 afin de recevoir votre certificat par la poste. Le centre est ouvert tous les jours de la semaine de 8 h à 20 h.
  2. Visitez votre bibliothèque locale ou un bureau de député provincial local.
  3. Rendez-vous à un centre de Service Ontario.
     4. Faites les démarches pour ramasser votre certificat de vaccination au Bureau de santé dans les trois jours ouvrables. Ce service est offert aux personnes ayant obtenu deux doses et qui nécessitent une preuve de vaccination afin d’accéder à des entreprises et services. Appelez-nous au 1 844 478-1400 ou 705-995-3810.

Votre preuve originale de vaccination (imprimée ou téléchargée) continuera d’être acceptée par les entreprises et les fournisseurs de services comme preuve de vaccination valide.

Renseignements additionnels

Une troisième dose

Certaines personnes peuvent maintenant obtenir une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 au bureau de leur fournisseur de soins de santé, à leur pharmacie ou à une clinique de vaccination.

Le Bureau de santé ne peut administrer une troisième dose aux personnes qui ne présentent pas un formulaire valide de leur fournisseur de soins de santé qui confirme leur admissibilité.

Une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 ne peut être administrée avant que 56 jours (8 semaines) se soient écoulés depuis la deuxième dose. Les spécialistes pourraient aussi recommander un intervalle encore plus long s’ils pensent que le vaccin pourrait interférer avec un traitement ou vice-versa.

Les personnes admissibles comprennent :

  • les receveurs de greffes d’organes ou de cellules souches;
  • les personnes recevant un traitement par un agent anti-CD20 (p. ex. rituximab, ocrélizumab, ofatumumab), couramment utilisé pour traiter des maladies comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, les leucémies, les lymphomes, etc.;
  • les personnes qui reçoivent un traitement actif pour un cancer du sang ou de la moelle osseuse;
  • les personnes recevant un traitement actif pour des tumeurs solides;
  • les personnes recevant une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (thérapie immunocellulaire CAR T-cell);
  • les personnes atteintes d’une immunodéficience primaire modérée ou grave (p. ex. syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • les personnes atteintes d’une infection par le VIH de stade 3 ou non traitée avancée et celles atteintes du syndrome d’immunodéficience humaine;
  • les personnes recevant un traitement actif au moyen des catégories qui suivent de traitements immunosuppresseurs : anti-lymphocytes B (anticorps monoclonaux ciblant les antigènes CD19, CD20 et CD22), corticostéroïdes à action systémique à dose élevée, agents alkylants, antimétabolites ou inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale et autres agents biologiques qui sont considérablement immunosuppresseurs.

Les personnes suivantes sont admissibles pour une troisième dose 168 jours (6 mois) après leur dernière dose :

  • Les personnes âgées de 70 ans et plus (nées en 1951 ou avant)
  • Les personnes ayant reçu deux doses du vaccin AstraZeneca ou une dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson)
  • Les membres des Premières Nations, les Inuits et/ou les Métis - âgés de 18 ans ou plus ainsi que les membres de leur ménage
  • Fournisseurs de soins essentiels désignés dans les établissements collectifs (y compris le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite et les fournisseurs de soins désignés)
  • Résidents d’établissements collectifs, y compris les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite autorisées et les pavillons de soins aux aînés des Premières Nations et toutes autres personnes qui habitent dans un centre de soins aux aînés

Apprenez davantage sur l’admissibilité à la troisième dose et les recommandations.

Est-ce que j’ai besoin d’un nouveau certificat de vaccination?

Un certificat de vaccination qui indique que vous avez reçu deux doses (même si vous en avez reçu trois) continuera d’être accepté par les entreprises et services nécessitant une preuve de vaccination.

Si vous avez un certificat de vaccination amélioré (code QR présenté sur votre appareil mobile ou tablette), il sera automatiquement mis à jour afin de démontrer que vous avez reçu une troisième dose.

 

Si vous avez une copie papier de votre certificat de vaccination qui indique que vous avez reçu deux doses et vous désirez avoir une preuve de votre troisième dose, vous devrez retourner sur le site provincial afin d’imprimer une copie à jour. Obtenez plus d’information dans notre section Preuve de vaccination. 

Les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des pavillons de soins pour aînés des Premières Nations et les aînés vivant dans d’autres milieux de vie collectifs sont maintenant également admissibles à une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 après au moins un intervalle de cinq mois suivant leur deuxième dose. Ils peuvent se faire vacciner à une clinique de vaccination privée tenue à leur établissement.

Renseignements sur l’admissibilité à la troisième dose et recommandations.

Vaccins contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans

Des sources sûres avec plus de renseignements sont disponibles sur notre page des Services de garde et la COVID-19 afin de vous soutenir ainsi que votre enfant à prendre une décision à recevoir ou non le vaccin une fois le temps venu. 

Vous avez encore des questions?

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808