Communiqué : Le Bureau de santé entreprend l’administration des troisièmes doses du vaccin contre la COVID-19

Posted on Friday September 10, 2021

NIPISSING ET PARRY SOUND (ONTARIO) – Les personnes admissibles dans la région du Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) peuvent maintenant recevoir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 sur présentation d’une preuve d’admissibilité. Les personnes admissibles comprennent :

  • les receveurs de greffes d’organes ou de cellules souches
  • les personnes recevant un traitement par un agent anti-CD20 (p. ex. rituximab, ocrélizumab, ofatumumab), couramment utilisé pour traiter des maladies comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, les leucémies, les lymphomes, etc.
  • les personnes qui reçoivent un traitement actif pour un cancer du sang ou de la moelle osseuse

Ces personnes pourraient être admissibles à se faire administrer une troisième dose par leur spécialiste traitant, leur médecin de famille, leur infirmière praticienne ou leur pharmacien, ou pourraient être dirigées vers une pharmacie ou une clinique de vaccination où elles pourront recevoir le vaccin sur présentation d’un formulaire remis par leur fournisseur de soins de santé confirmant leur admissibilité.

Les résidents de foyers de soins de longue durée, de maisons de retraite et d’établissements de soins aux aînés des Premières Nations sont également maintenant admissibles à une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 et peuvent se faire vacciner à une clinique de vaccination privée tenue à leur établissement.

« Une série de trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 pourrait accorder une protection supplémentaire aux personnes les plus à risque d’avoir une forme plus grave de la COVID-19, explique la Dre Carol Zimbalatti, médecin de santé publique. En ce moment, la population générale ne semble pas avoir besoin de recevoir une troisième dose, mais nous étudions la situation activement. »

Une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 ne peut être administrée avant que huit semaines (56 jours) se soient écoulées depuis la réception de la deuxième dose, et les spécialistes pourraient recommander que l’intervalle soit prolongé s’ils estiment que le vaccin pourrait interférer avec le traitement ou vice-versa.

Les cliniques de vaccination tenues par le Bureau de santé accepteront les formulaires remplis par le fournisseur de soins de santé approprié. Le Bureau de santé ne peut administrer une troisième dose aux personnes qui ne présentent pas un formulaire valide confirmant leur admissibilité.

-30-

Demandes des médias :

Catherine Levac-Lafond, coordonnatrice bilingue des relations avec les médias
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808