Communiqué : L’apprentissage en personne est une priorité pour le Bureau de santé

Posted on Thursday April 08, 2021

NIPISSING et PARRY SOUND (Ontario) – Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) continue de suivre de près la situation de la COVID-19 dans les écoles afin de soutenir l’apprentissage en personne pendant l’application de l’ordre de rester à domicile.

Plus tôt cette semaine, le Bureau de santé de Peel et le Bureau de santé publique de Toronto ont tous deux émis des ordres en vertu de l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé en vue de suspendre l’apprentissage en personne dans les écoles, étant donné l’augmentation importante du nombre de cas et la propagation des variants préoccupants dans leurs communautés.

« Un grand nombre d’élèves de notre district font face à des obstacles liés à l’apprentissage à distance qui, dans certains cas, dépassent l’accès à l’internet et à la technologie. Le fait de pouvoir être à l’école avec leurs pairs et éducateurs leur offre des bienfaits sociaux, émotionnels et physiques. Ces facteurs nous incitent à continuer de surveiller la situation de la COVID-19 dans les écoles », explique Louise Gagné, directrice des services communautaires. Si la COVID-19 se transmet dans les écoles de la région, des mesures seront prises pour en freiner la propagation. Les conseils scolaires ont mis en œuvre avec brio toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants et les adolescents pendant cette période de confinement découlant de l’ordre provincial de rester à domicile. »

Même si notre district n’a pas vu une hausse du nombre de cas au même titre que certaines régions du sud de la province, cela ne veut pas dire qu’on peut faire fi des lignes directrices.

L’une des meilleures façons de protéger nos enfants et de prévenir des éclosions dans les écoles tout en les gardant ouvertes consiste à combattre la transmission communautaire du virus. Il s’agit de respecter les mesures de santé publique suivantes :

  • Rester à la maison sauf pour des raisons essentielles, comme aller à l’épicerie ou à la pharmacie, accéder aux services de santé (y compris la vaccination), faire de l’exercice dehors ou se rendre au travail (si le télétravail n’est pas possible).
  • Maintenir une distance de deux (2) mètres des gens avec qui l’on n’habite pas ou, si l’on vit seul, garder ses distances des gens qui ne font pas partie du ménage avec lequel on a établi un contact étroit.
  • Porter un couvre-visage à l’intérieur et, au besoin, à l’extérieur ou lorsqu’il est difficile de maintenir la distanciation physique.
  • Se laver ou désinfecter les mains souvent.
  • Tousser et éternuer dans sa manche.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • Nettoyer souvent les objets et les surfaces fréquemment touchés.

Si vous pensez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avoir été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19, isolez-vous et utilisez l’Outil d’auto-évaluation de l’Ontario pour voir si vous avez besoin de soins. Si vous avez besoin d’aide, appelez votre fournisseur de soins de santé ou le Bureau de santé au 1 800 563-2808. Si vous avez des symptômes graves, comme de la difficulté à respirer, composez le 911 et mentionnez vos symptômes.

Visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger les Ontariens et les Ontariennes contre la COVID-19.

Vous pouvez aussi visiter le myhealthunit.ca/COVID-19.

-30-

Demandes des médias :

Alex McDermid, spécialiste des relations publiques
Tél. : 705 474-1400, poste 5221, ou 1 800 563-2808
Courriel : communications@healthunit.ca

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808