Communiqué : Profiter du plein air, sans oublier les mesures sanitaires!

Posted on Tuesday May 04, 2021

NIPISSING & PARRY SOUND, ON – Il peut parfois être difficile de trouver inspiration pour de nouvelles activités familiales tout en respectant les mesures de santé publique. Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound (Bureau de santé) propose donc diverses activités à faire pendant le Décret de rester à la maison émis par la province, tout en offrant des idées pour assurer le plaisir et la sécurité, ainsi que pour accroitre le bien-être de toutes les personnes impliquées. Suivre les directives du Décret de rester à la maison est particulièrement important, puisque le Bureau de santé a noté une hausse des cas de la COVID-19 sans expositions connues, signifiant que les personnes ne savent pas où elles auraient contracté le virus.

« Il est important de rester actif, même si les consignes sanitaires demandent que chacun et chacune reste à la maison, » souligne le Dr Jim Chirico, Médecin hygiéniste. « Il ne faut surtout pas oublier de suivre les mesures de santé publique et d’utiliser son bon jugement dans toutes activités, et de limiter les sorties à l’extérieur du foyer. Il est toutefois possible de profiter pleinement du beau temps avec les membres de la famille appartenant à la même demeure. »

Le Bureau de santé reconnait l’importance de rester connecter avec ses proches et amis, que ce soit par des activités avec les membres de sa demeure, ou connectant virtuellement avec les personnes qui n’habite pas chez vous. De plus, le Bureau de santé encourage fortement l’activité physique et les sorties à l’extérieur, qui ont un effet bénéfique sur la santé physique et mentale. Voici des exemples d’activités pour tous les âges :

Activités pour vous faire bouger avec les membres de votre demeure :

  • Explorez un sentier d’interprétation de la nature (regardez pour des signes de changements de saisons, cherchez des animaux sauvages, prenez des photos)
  • Créez une course à obstacles ou une chasse au trésor à l’intérieur ou à l’extérieur
  • Allez faire une promenade, allez courir, faites une promenade à vélo ou faites du patin à roues alignées
  • Faites une séance d’entrainement à la maison (p. ex. : suivez une vidéo en ligne, organisez une fête dansante ou créez votre propre séance d’entrainement)
  • Commencez un projet de jardinage – considérez un jardin de pot de fleurs sur balcon si votre espace est limité

Activités pour rester en contact avec les personnes à l’extérieur de votre demeure :

  • Faites une recette avec un proche par conversation vidéo
  • Organisez une promenade et conversation virtuelle
  • Jouez un jeu en ligne ensemble
  • Lancez un club virtuel (p. ex. : club de lecture, d’articles, de balados, de défi de mise en forme ou de documentaire)
  • Apprenez quelque chose de nouveau ensemble (p. ex. : un nouveau passe-temps, un projet d’activités indépendantes « DIY », des bricolages, des tournées virtuelles)

Le Décret de rester à la maison est en vigueur jusqu’au 19 mai 2021. Cela signifie que les personnes doivent rester à la maison et doivent limiter les sorties à l’extérieur de la maison que pour l’essentiel, telles qu’aller au travail si travailler de la maison n’est pas possible, aller à l’épicerie, faire de l’exercice, se faire vacciner et se rendre à des rendez-vous médicaux. Il est crucial que chacun respecte les directives émises pas la province et continue de suivre les mesures de santé publique. Le Bureau de santé reconnait que plusieurs personnes s’ennuient de leurs proches, mais rappelle que les rassemblements sont interdits, même à l’extérieur.

Visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger les Ontariens et les Ontariennes contre la COVID-19.

Pour des ressources additionnelles, visitez notre page Web Restez actif, restez en contact.

-30-

Demandes des médias:

Catherine Levac-Lafond, Coordinatrice bilingue des relations avec les médias
Tél.: 705 474-1400, poste 5221 ou 1 800 563-2808
Courriel: communications@healthunit.ca

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808