Vaccin contre la COVID-19 : Renseignements pour les parents et les soignants

Contact(s)

Information in English

Nous savons que la décision de vacciner votre enfant contre la COVID-19 peut être difficile à prendre, car les parents et les tuteurs veulent toujours faire ce qui est le mieux pour leur enfant. Nous voulons aider les parents et les tuteurs à prendre une décision avec laquelle ils sont à l'aise.  

Veuillez consulter les informations et les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur le vaccin contre la COVID-19 pour les enfants et aider votre famille à se préparer à recevoir le vaccin.  

Parler à un expert 

Vous pouvez également parler à un expert du vaccin de la COVID-19 par l’entremise du Service de consultation sur le vaccin contre la COVID 19.  

Le service de consultation de SickKids sur le vaccin contre la COVID‑19 est un service téléphonique sur rendez-vous qui offre un espace sûr et sans jugement pour discuter ouvertement du vaccin contre la COVID‑19. Ce service fournit des conseils professionnels concernant les enfants, les jeunes, les personnes enceintes, les personnes qui allaitent et les personnes qui planifient une grossesse. Il est offert en plusieurs langues grâce à des services d’interprétation au téléphone. 

Ce service est offert aux résidents de l'Ontario, y compris les enfants et les jeunes ainsi que leurs parents ou tuteurs qui : 

  • Ont des questions ou des préoccupations particulières concernant le vaccin contre la COVID-19

  • Ont des problèmes de santé ou des antécédents médicaux complexes, comme une maladie chronique. 

  • Ont besoin de soutien supplémentaire concernant le vaccin contre la COVID19 en raison d’une complexité sur le plan médical, d’un trouble du développement ou de besoins particuliers, notamment sur le plan de la mobilité, de la communication ou du comportement, y compris une phobie des aiguilles. 

Cliquez ici pour visiter le site web de SickKids pour plus d'informations et pour fixer un rendez-vous. Si vous avez besoin d'aide pour prendre un rendez-vous, veuillez appeler le 437 881-3505 ou le 1 888 304-6559 (sans frais).   

Sur cette page (cliquez pour voir) : 

Pourquoi ? 

Effets secondaires et sécurité

Développement et sécurité des vaccins 
Vaccin vs infection 
Allergies  
Fertilité 
Myocardite et péricardite  

VIDÉO : Comment le vaccin contre la COVID-19 agit-il ? 

Mariana Baz, professeure de virologie, répond à la question, comment le vaccin contre la COVID-19 agit-il.  

Désinformation sur les vaccins 

Chaque jour, nous découvrons de nouvelles informations sur la COVID-19. Mais comment savoir ce qui est vrai et ce qui est faux? Consultez ces ressources pour vous aider à en savoir plus sur la COVID-19 et à savoir si quelque chose est vrai en ligne. 

SITE INTERNET : Vérifiez...avant de partager    

La campagne « Vérifiez avant de partager » vise à stopper la désinformation pendant la pandémie de la COVID-19. 

SITE INTERNET : Comment reconnaître une bonne source d'information. 

VIDÉO : Les informations fiables sur la vaccination 

Quelle est l'efficacité de la dose de rappel ?

L'efficacité des vaccins COVID-19 contre la maladie grave due à l'infection par Omicron est d'environ 90 % peu après la première dose de rappel et reste supérieure à 75 % dans la plupart des études, jusqu'à 5 mois après le premier rappel.

Les données actuelles suggèrent que les vaccins COVID-19 à ARNm offrent une protection plus élevée contre l'hospitalisation et la maladie grave que contre l'infection.

La protection contre l'infection Omicron est réduite par rapport à la souche COVID-19 originale et aux variantes antérieures préoccupantes.

Pourquoi devrais-je faire vacciner mon enfant si l'infection de la COVID-19 a un taux de survie de 99 % ? 

  • Bien que la mort due à l'infection par la COVID-19 soit considérée comme rare chez les enfants, ceux-ci peuvent tout de même être hospitalisés et nécessiter des soins de niveau USI (unité des soins intensifs).
  • La COVID-19 peut également causer des problèmes de santé à long terme chez les enfants. Le virus peut endommager le cœur, le cerveau, les poumons, les reins, le système digestif, les yeux, et augmenter le risque de problèmes de santé futurs chez les enfants. Même les jeunes enfants en bonne santé souffrant d'infections légères peuvent se sentir mal pendant des semaines ou des mois après avoir été infectés par la COVID-19. [1] 
  • Les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces. Lors des essais cliniques, le vaccin Pfizer s'est révélé efficace à 91 % contre les infections symptomatiques, avec des effets secondaires légers et de courte durée. Si les enfants vaccinés sont infectés par la COVID-19, les vaccins restent efficaces pour protéger les enfants contre les maladies graves, l'hospitalisation et les complications à long terme. [1] 
  • Les enfants devraient se faire vacciner car les effets secondaires à court terme du vaccin contre la COVID-19 sont inférieurs au risque et aux dommages potentiels à long terme causés par le virus de la COVID-19.  

VIDÉO : Pourquoi faut-il se faire vacciner contre la COVID-19 ?  

Les enfants en bonne santé âgés de 5 à 11 ans ont-ils besoin d'un rappel de COVID-19 ?

Pour les enfants en bonne santé âgés de 5 à 11 ans qui ne présentent pas d'affection sous-jacente les exposant à un risque élevé de maladie grave due au COVID-19, le Comité consultatif national de l'immunisation recommande d'offrir une dose de rappel dans le contexte d'une activité accrue du COVID-19. L'intervalle recommandé pour cette dose de rappel est d'au moins 6 mois après avoir terminé une série primaire ou avoir reçu le COVID-19. Les provinces et les territoires surveillent l'activité du COVID-19 sur leur territoire et détermineront les programmes de doses de rappel pour les enfants âgés de 5 à 11 ans en fonction de leur situation particulière.

N'oubliez pas que les conséquences graves du COVID-19, y compris l'hospitalisation, sont plus faibles chez les enfants qui sont vaccinés contre le COVID-19, et que même si un enfant a déjà eu le COVID-19, la vaccination combinée à l'infection contribue à améliorer sa réponse immunitaire. Des études menées chez les adultes montrent que la vaccination après une infection offre une protection plus forte et plus durable.

Pour toute question concernant la santé de leur enfant, y compris les questions relatives au COVID-19 et à la vaccination contre le COVID-19, ils doivent s'adresser à un prestataire de soins de santé de confiance.

Quels sont les effets secondaires du vaccin ? 

Des effets secondaires légers sont attendus après la vaccination, car votre corps réagit au vaccin. 

Certaines personnes n'ont pas d'effets secondaires. D'autres ont des effets secondaires légers, ce qui est normal. Les effets secondaires disparaissent d'eux-mêmes très rapidement. Après quelques jours, le vaccin n'est plus présent dans l'organisme; il ne reste que la réponse immunitaire naturelle de l'organisme qui protège contre la COVID-19. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les effets secondaires courants du vaccin. [2] 

le tableau ci-dessous pour connaître les effets secondaires courants du vaccin
Symptômes au point d'injection, notamment :Symptômes plus généraux, notamment :    
  •  une rougeur 
  • de la douleur 
  • de l'enflure 

 

 

 

 

  • des frissons  
  • de la fatigue 
  • des douleurs articulaires 
  • des maux de tête 
  • une fièvre légère 
  • des douleurs musculaires

VIDÉO : Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 ? 

Le Dr Stanley Vollant, chirurgien, vous les présente le vaccin, un moyen sûr de nous protéger.   

Les effets secondaires à long terme du vaccin COVID-19 pour enfants ont-ils été déterminés ?

Les vaccins contre la COVID-19, comme tous les médicaments, peuvent provoquer des effets secondaires, bien que tout le monde n'en ait pas. Les effets secondaires à court terme les plus fréquemment rapportés chez les enfants après l'administration du vaccin COVID-19 sont les suivants : rougeur et douleur au point d'injection, fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires et perte d'appétit. Ces effets secondaires sont généralement légers à modérés et n'ont pas duré plus de trois jours en moyenne.

Après tout vaccin, la grande majorité des réactions graves surviennent dans les six semaines qui suivent l'administration du vaccin.

Dans les essais cliniques, les enfants ont été suivis jusqu'à 103 jours après avoir reçu leur première dose de vaccin et aucun signal de sécurité n'a été identifié.

Les avantages de la vaccination et de la protection contre la COVID-19 l'emportent largement sur les risques d'effets secondaires du vaccin. L'infection par le COVID-19 peut entraîner des symptômes et des problèmes de santé plus durables chez certaines personnes, y compris les enfants, c'est pourquoi il est important que les enfants soient vaccinés dès que possible.

Une dose de rappel est-elle sûre ?

Les résultats des essais cliniques montrent qu'une dose de rappel du vaccin Pfizer-BioNTech (10 mcg) COVID-19 a été bien tolérée chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Les effets secondaires étaient généralement légers ou modérés et ont disparu en quelques jours.

Le Comité consultatif national de l'immunisation, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada continueront de surveiller l'innocuité de la dose de rappel chez les enfants.

Comment peut-on être sûr qu'un vaccin développé si rapidement est également sûr ?  

  • Alors que les vaccins contre la COVID-19 semblaient être développés rapidement, les scientifiques et les chercheurs travaillent en fait sur les vaccins contre les coronavirus depuis plus de 10 ans. Une grande partie de ces travaux ont débuté après l'épidémie de SRAS en 2003 [3], et les travaux sur les vaccins à ARNm ont commencé avant cela [4]. Ces travaux ont constitué un point de départ important pour la fabrication des vaccins contre la COVID-19.  
  • Comme de nombreuses personnes tombaient malades et mouraient à cause de la COVID-19, les scientifiques et les gouvernements du monde entier ont travaillé ensemble pour créer et approuver les vaccins contre la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 ont également bénéficié d'un financement important de la part de gouvernements et de particuliers, ce qui a permis d'accélérer le développement.  
  • Un grand nombre de personnes se sont portées volontaires pour tester les vaccins contre la COVID-19, ce qui explique en partie pourquoi les vaccins ont été disponibles si rapidement.  
  • Aucun compromis n'a été fait lors de la création ou du test des vaccins contre la COVID-19. Une fois que les vaccins contre la COVID-19 ont été créés, Santé Canada les a soumis au processus d'approbation normal que tout médicament ou vaccin doit suivre avant d'être mis à la disposition du public.  
  • Plus de 2,5 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à des enfants âgés de 5 à 11 ans au Canada sans qu'aucun problème de sécurité majeur ne soit signalé [5]. L'innocuité des vaccins contre la COVID-19 continue d'être surveillée par Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et le Comité consultatif national de l'immunisation [6].   

Santé publique Ontario a préparé cette fiche d'information utile: Innocuité du vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans  

VIDÉO : Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils sécuritaires ?  

Oui, les vaccins sont sécuritaires. Olivier Bernard, pharmacien, vous explique pourquoi. 

VIDÉO : Comment a-t-il été possible de développer des vaccins sûrs contre la COVID-19 si rapidement ?  

Dr Marc Berthiaume, Directeur, Bureau des sciences médicales, Santé Canada, explique comment il a été possible de développer des vaccins sûrs contre la COVID-19 en si peu de temps. 

 

Si mon enfant a eu la COVID-19, doit-il se faire vacciner ? Combien de temps doit-il attendre ? 

Oui. Il est recommandé que votre enfant se fasse vacciner contre la COVID-19, même après une infection antérieure par la COVID-19.  

Bien que le fait d'avoir eu l’infection vous offre une certaine protection, nous ne savons pas combien de temps cette protection dure ni quelle est sa qualité. Il est donc toujours important de se faire vacciner. [7] 

Une fois que votre enfant n'a plus de symptômes, il n'est pas nécessaire d'attendre un certain temps avant de le faire vacciner. Cependant, il existe des intervalles recommandés (voir ci-dessous). Vous devriez envisager d'avoir une discussion sur les risques et les avantages avec le prestataire de soins de santé de votre enfant ou appeler service de consultation sur le vaccin contre la COVID 19 car de nombreux facteurs peuvent influencer cette décision.  

  •  Si votre enfant a été infecté par la COVID-19 avant de recevoir sa première ou sa deuxième dose du vaccin, il est recommandé qu’il reçoive cette dose 8 semaines après l’apparition des symptômes ou un test positif (s’il est asymptomatique). [8] 

  • Si votre enfant est modérément ou gravement immunodéprimé, il est recommandé qu’il reçoive le vaccin de 4 à 8 semaines après l’apparition des symptômes ou un test positif (s’il est asymptomatique). [8] 

  • Si votre enfant a des antécédents de syndrôme inflammatoire multisystémique chez les enfants (SIME), il est recommandé d’attendre au moins 90 jours après la guérison ou l’apparition du SIME (selon la période la plus longue). [8] 

À noter: les intervalles plus longs entre l’infection et la vaccination, recommandés ci-dessus, peuvent donner lieu à une meilleure réponse immunitaire. [8] 

VIDÉO : Est-ce que je devrais quand même me faire vacciner contre la COVID-19 si j’ai eu la maladie ?  

La vaccination est-elle sans danger pour les enfants souffrant d'allergies ?   

Oui. Il n'y a aucune raison pour qu'un enfant souffrant d'une quelconque allergie alimentaire ne soit pas vacciné. Les enfants ayant des antécédents d'allergie aux aliments, aux médicaments par voie orale, au venin d'insecte ou aux allergies environnementales peuvent recevoir les vaccins contre la COVID-19 sans aucune précaution particulière [3]. Si vous êtes préoccupé par la possibilité d'une réaction allergique à l'un des ingrédients du vaccin ou à une dose antérieure du vaccin, veuillez consulter le médecin traitant de votre enfant ou appeler le service de consultation de SickKids sur le vaccin contre la COVID‑19

 Le vaccin contre la COVID-19 peut-il affecter la puberté ou la fertilité chez les enfants ? 

Il n'y a aucune preuve ou raison scientifique de croire que le vaccin contre la COVID-19 peut affecter la puberté ou la fertilité chez les enfants. Les essais cliniques ont montré que le vaccin est très sûr. [3] 

En réponse aux rumeurs en ligne suggérant que le vaccin contre la COVID-19 pourrait affecter la fertilité future, la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC) a publié la déclaration suivante sur le vaccin COVID-19 et la fertilité

VIDÉO : Les vaccins contre la COVID-19 peuvent-ils nuire à la fertilité ?  

Dr. Darine El-Châar discute le sujet de fertilité future. 

Qu'en est-il des rapports sur les effets secondaires du vaccin comme la myocardite et la péricardite chez les plus jeunes ? 

La myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou la péricardite (inflammation de la paroi externe du cœur) sont rares et concernent le plus souvent les adolescents plus âgés et les jeunes adultes. Ces deux effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 sont extrêmement rares. Plus de 10 millions d'enfants aux États-Unis et au Canada ont reçu le vaccin et très peu de cas ont été signalés.  [3] 

La myocardite et la péricardite surviennent en fait beaucoup plus souvent après une infection par la COVID-19 qu'après les vaccins contre la COVID-19. [3] 

Préparer votre enfant à la vaccination 

Nous savons que les enfants, les jeunes et les parents/tuteurs peuvent avoir des inquiétudes concernant la vaccination. Savoir à quoi s'attendre et comment préparer votre enfant peut contribuer à apaiser les inquiétudes et faire de la vaccination une expérience positive pour votre famille. Veuillez consulter les ressources ci-dessous pour en savoir plus.  

Ressources pour les parents et tuteurs :  

  • Le Système CARD Feuille de travail : Ces quatre stratégies t’aideront lorsque tu reçois un vaccin. À l’aide des suggestions au verso, remplis la fiche. Découpe-la et garde-la sur toi pour qu’elle puisse te servir de rappel. 
  • Pour une vaccination des enfants tout en douceur : Voici quelques stratégies qui vous aideront à vous préparer à la vaccination de votre enfant afin de diminuer son inconfort et son anxiété et ainsi améliorer son expérience et la vôtre. 

VIDÉO : VIDÉO destinée aux parents d'un enfant qui recevra un vaccin   

Un vaccin sans peur et sans douleur : c'est possible! 

  • Diminuer la douleur et l'anxiété liées à la vaccination chez les enfants : Il existe des moyens de réduire la douleur et l'anxiété chez les enfants qui doivent être vaccinés. Ces astuces et conseils contribueront à rendre l'expérience de la vaccination plus positive pour votre enfant. Vous pouvez également utiliser plus d'un moyen pour obtenir de meilleurs résultats. 

Ressources pour les enfants : 

  • Guide des vaccins pour les enfants : Le Vaccin -  Des images accompagnées d'une description pour parler de l'expérience de la vaccination.

VIDÉO : Maintenant Vous Savez: le vaccin contra Covid 19 

Dr. Patches explique le QUOI, COMMENT et POURQUOI derrière le vaccin contre la COVID-19. Se faire vacciner vous protège et vous aide à protéger les autres!  

 

Obtenir le vaccin COVID-19 

Quand les enfants âgés de 5 à 11 ans doivent-ils recevoir leur dose de rappel ?

Les enfants de 5 à 11 ans doivent recevoir une dose de rappel au moins six mois après leur deuxième dose ou six mois après avoir reçu le COVID-19. Ils peuvent recevoir leur dose de rappel dès trois mois après leur deuxième dose, l'intervalle de six mois pouvant entraîner une réponse immunitaire plus forte.

Les enfants qui n'ont pas encore six mois peuvent-ils prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin pédiatrique COVID-19 à une date ultérieure ?

Les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants peuvent prendre rendez-vous pour leurs enfants qui n'ont pas encore six mois à une date ultérieure. Les enfants doivent avoir au moins six mois au moment du rendez-vous pour recevoir le vaccin pédiatrique COVID-19.

Où mon enfant peut-il se faire vacciner ?  

Les personnes âgées de plus de 5 ans sont encouragées à participer à l'une de nos prochaines cliniques. Tous les gens sont les bienvenus sans rendez-vous à toutes les cliniques ! Visitez la page Rendez-vous et cliniques pour le vaccin COVID-19 de notre Bureau de santé pour en savoir plus.  

Certaines pharmacies et certains médecins offrent les vaccins contre la COVID-19. Trouvez une pharmacie et contactez-la directement pour prendre un rendez-vous ou communiquer avec votre médecin pour savoir s'il offre le vaccin contre la COVID-19.   

Les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans recevront-ils la même dose de vaccin que les enfants âgés de cinq à onze ans ? Quel est l'intervalle entre les doses pour ce groupe d'âge ?

Non. Le vaccin Moderna COVID-19 pour les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans est une série de deux doses administrées à au moins huit semaines d'intervalle. Ce vaccin Moderna pédiatrique est moins dosé que le vaccin Moderna pédiatrique utilisé pour les enfants âgés de six à onze ans, car les enfants plus jeunes ont besoin d'une dose plus faible du vaccin pour obtenir la même protection contre le COVID-19.

Les parents/tuteurs doivent-ils consentir ou assister au rendez-vous ?   

En vertu de la loi provinciale sur le consentement aux soins de santé, il n'y a pas d'âge minimum requis pour donner son consentement à un vaccin. Les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas administrés que si la personne à vacciner a donné son consentement éclairé, et tant qu'elle a la capacité de prendre cette décision. 

Chaque vaccin administré nécessite un consentement éclairé. Le consentement éclairé signifie qu'avant de recevoir un vaccin, une personne comprend ce que la vaccination implique, pourquoi elle est recommandée, les effets secondaires possibles, ainsi que les risques et les avantages si elle accepte ou refuse le vaccin. Il comprend la possibilité d'une discussion sûre et ouverte avec un professionnel de la santé qui soutiendra en fin de compte son choix volontaire.  

Si l'enfant/le jeune est capable de donner son consentement éclairé, il n'est pas nécessaire qu'un parent/tuteur soit présent au rendez-vous. Nous encourageons les familles à discuter ensemble des plans de vaccination.  

Des infirmières sont disponibles dans nos cliniques pour parler avec vous et vos enfants du vaccin et répondre à toute question ou préoccupation que votre enfant pourrait avoir avant de donner son consentement. 

Un parent ou un tuteur peut-il demander des informations sur le rendez-vous ou la santé d'un jeune ? 

Si un parent ou un tuteur demande des informations sur un jeune qui a donné son consentement éclairé pour recevoir un vaccin, le Bureau de santé exigera la permission de ce jeune pour partager ses informations avec quelqu'un d'autre. 

La confidentialité est une obligation légale de ne pas divulguer des renseignements obtenus à titre confidentiel sans le consentement d'une personne et s'applique aux jeunes comme aux adultes. Dans la plupart des situations, un jeune capable a le droit de déterminer qui aura accès à ses renseignements personnels sur la santé, y compris ses parents ou ses tuteurs. Parfois, un jeune peut vouloir parler seul à son professionnel de la santé et ne pas divulguer l'information ou la décision d'obtenir un traitement comme un vaccin. 

Quelles autres informations et soutiens sont disponibles ? 

Je n'arrive pas à décider si la vaccination de mon enfant est la bonne chose à faire. À qui puis-je m'adresser ? 

Communiquez avec le prestataire de soins de santé primaires de votre enfant ou le service de consultation de SickKids sur le vaccin contre la COVID‑19, un service téléphonique sur rendez-vous pour les résidents de l'Ontario qui offre un espace sûr et sans jugement pour avoir une conversation ouverte sur le vaccin contre la COVID-19 avec une infirmière pédiatrique autorisée.  

Cliquez ici pour visiter le site web de SickKids pour plus d'informations et pour prendre un rendez-vous. Si vous avez besoin d'aide pour prendre un rendez-vous, veuillez appeler le 437 881-3505 ou le 1 888 304-6559 (sans frais).   

Obtenir plus d'informations de sources fiables  

  • AboutKidsHealth est une ressource d'éducation sanitaire pour les enfants, les jeunes et les parents/tuteurs, créée et approuvée par les prestataires de soins de santé de SickKids. 
  • Devoirsdesparents.ca a été créé par la Coalition pour la santé des enfants dans le but de donner aux familles des informations fiables sur la vaccination des enfants contre la COVID-19. Devoirsdesparents.ca a été mis sur pied en collaboration avec des experts en santé des enfants, y compris des médecins, des infirmières, des chefs de file en matière des maladies infectieuses et des parents. 
  • Max the Vax par l’Association médicale canadienne (AMC) et la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada fournit un contenu fiable et fondé sur des preuves concernant les vaccins contre la COVID-19 pour les parents/tuteurs et les enfants. 
  • Agence de la santé publique du Canada - Vaccination des enfants : COVID-19 fournit des informations actualisées sur l'importance de la vaccination, la vaccination après avoir été infecté par la COVID-19, les effets secondaires possibles, la manière dont les vaccins sont étudiés et testés pour les enfants et les jeunes, comment avoir une expérience positive de la vaccination, les vaccins approuvés pour les enfants et les jeunes, et la protection des enfants non vaccinés.  
  • Gouvernement de l’Ontario - COVID-19 vaccination pour les enfants et les jeunes fournit des informations sur les vaccins contre la COVID-19 destinés aux enfants et aux jeunes, notamment sur la sécurité et l'efficacité des vaccins, sur le moment où ils peuvent se faire vacciner et sur ce à quoi ils doivent s'attendre lors du rendez-vous. 

Références 

[1]  

 

ParentHomework.ca, "Vaccine Facts," Children's Health Coalition, 2022. [Online]. Available: https://parenthomework.ca/vaccine-facts. [Accessed 28 April 2022]. 

[2]  

 

Public Health Agency of Canada / Agence de la santé publique du Canada, "Vaccines for children: COVID-19," Canada.ca, 17 March 2022. [Online]. Available: https://www.canada.ca/en/public-health/services/vaccination-children/covid-19.html. [Accessed 28 April 2022]. 

[3]  

 

Toronto: The Hospital for Sick Children, "COVID-19 vaccine information for children (ages five to 11)," 22 April 2022. [Online]. Available: https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=4001&language=English#. [Accessed 28 April 2022]. 

[4]  

 

Canadian Institutes of Health Research / Instituts de recherche en santé du Canada, "The long road to mRNA vaccines," 26 October 2021. [Online]. Available: https://cihr-irsc.gc.ca/e/52424.html. 

[5]  

 

Public Health Agency of Canada / Agence de la santé publique du Canada, "Canadian report on COVID-19 vaccine doses administered. Ottawa: Public Health Agency of Canada," 29 April 2022. [Online]. Available: https://health-infobase.canada.ca/covid-19/vaccine-administration/. 

[6]  

 

Public Health Ontario, "Safety of COVID-19 Vaccine in 5-11 year Olds," 27 February 2022. [Online]. Available: https://www.publichealthontario.ca/-/media/Documents/nCoV/Vaccines/2022/03/covid-19-safety-vaccine-five-eleven-year-olds.pdf?sc_lang=en. [Accessed 28 April 2022]. 

[7]  

 

ParentHomework.ca, "Frequently Asked Questions," Children's Health Coalition, 2022. [Online]. Available: https://parenthomework.ca/faqs. [Accessed 28 April 2022]. 

[8]  

 

Ministry of Health and Long-Term Care / Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, "COVID-19 Vaccine Information Sheet: For Children (age 5-11)," 22 February 2022. [Online]. Available: https://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/vaccine/COVID-19_vaccine_info_sheet_kids_5_11.pdf. [Accessed 28 April 2022]. 

 

 

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808