Vaccin contre la COVID-19 : Renseignements pour les parents et tuteurs

Woman and child wearing face coverings

Contact(s)

Sur cette page :

Vous savez probablement que les enfants doivent recevoir régulièrement certains vaccins comme ceux contre la grippe et l’hépatite, mais ils n’ont jamais reçu de vaccin contre la COVID-19. Vous trouverez ci-après des ressources fiables pour vous aider, vous et votre enfant, à prendre une décision éclairée au sujet de ce vaccin et vous permettre de vivre une expérience de vaccination positive, le cas échéant.

Sécurité du vaccin contre la COVID-19 pour les enfants et les jeunes

  • Consultation sur la vaccination offerte par SickKids: Demandez un rendez-vous téléphonique avec une infirmière ou un infirmier pédiatrique pour avoir une conservation ouverte et confidentielle, sans jugement, sur la vaccination contre la COVID-19. Ce service est offert dans plusieurs langues au moyen d’un service d’interprétation téléphonique. Si vous avez besoin de soutien linguistique pour assister à votre rendez-vous, envoyez un courriel à vaccine.consults@sickkids.ca en indiquant votre nom, la date de votre rendez-vous et votre langue préférée.

Vidéos :

Autres considérations

  • À mesure que le nombre d’enfants et de jeunes vaccinés augmentera, il sera plus facile pour eux de continuer à se livrer à leurs activités préférées, ce qui aura un effet bénéfique sur leur santé mentale et leur bien-être.
  • La vaccination des enfants et des jeunes est importante pour réduire la propagation de la COVID-19 auprès des amis et au sein des familles, des écoles et des communautés.
  • S’il est vrai que le nombre d’enfants et de jeunes qui contractent la COVID-19 est peu élevé, ils peuvent tout de même être infectés, en être très malades et éprouver des symptômes de la maladie pendant longtemps. Les enfants vaccinés sont moins susceptibles d’avoir des symptômes graves et d’être hospitalisés s’ils contractent la COVID-19.

Préparez-vous

Même si vous avez décidé de faire confiance au vaccin, la vaccination peut être une source de stress et d’anxiété tant pour les enfants que pour les adultes. Voici quelques conseils pour que la vaccination se déroule sans incident pour vous et votre enfant:

Vidéos :

Où puis-je faire vacciner mon enfant?

Nous encourageons les enfants de 5 à 11 ans à se présenter à une de nos cliniques de vaccination contre la COVID-19 pour les enfants. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Vaccin contre la COVID-19.

Selon le nombre de vaccins disponibles, les enfants peuvent être vaccinés aux endroits suivants :

  • Cliniques de vaccination autochtones
  • Pharmacies et fournisseurs de soins primaires participants 
  • Cliniques de vaccination contre la COVID-19 pour la population générale *Vaccination pas encore offerte

Vous avez d’autres préoccupations?

Faites-nous-en part!

  • Le personnel infirmier de nos cliniques a suivi une formation sur la vaccination des enfants et des jeunes et sera ravi de répondre aux besoins de votre famille.
  • Si vous avez des questions avant la vaccination, téléphonez à notre Centre d’appels de la COVID‑19 au 1 844 478-1400 ou au 705 995-3810.

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808