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Centre d'appels de la COVID-19. Lundi au vendredi, 8 h 45 a 16 h 30. 1-844-478-1400

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 Sur cette page : 

Centre d'appels de la COVID-19

Le Centre d’appels du Bureau de santé répond aux appels du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 16 h 30. 

Composez le 1-844-478-1400. *Veuillez s’il vous plaît nous informer si vous désirez parler à quelqu’un en français et nous ferons tous les efforts pour répondre à vos besoins.

Vivre avec le COVID-19

Alors que les restrictions et les mandats de santé publique sont levés, nous devons nous rappeler que la pandémie n'est pas terminée et que certaines personnes sont plus exposées que d'autres à l'infection et aux conséquences graves du COVID-19. Apprendre à vivre avec le COVID-19 signifie que nous devons tous être attentifs à nos actions, à nos activités et au risque pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent.

Que pouvez-vous faire ?

1. Se faire vacciner et, si possible, se faire rappeler.

La vaccination est la meilleure protection contre les maladies graves causées par le COVID-19. Nous continuons à fournir la première, la deuxième et la dose de rappel à toutes les personnes éligibles. Pour en savoir plus.

2. Surveillez toujours les symptômes du COVID-19 et sachez quoi faire si vous en avez.

Faites-vous tester si vous le pouvez, et suivez les directives si vous êtes symptomatique, si vous êtes un contact proche ou si votre test est positif.

3. Soyez COVID-Kind et respectez les décisions des autres.

Chacun a un niveau de confort différent et un niveau de risque différent. Envisagez de porter une protection faciale sur vous. Il peut arriver que les autres vous demandent de porter un masque, ou que le port d'une protection faciale vous aide à vous sentir plus à l'aise en présence de personnes qui n'en portent pas. Pour en savoir plus, consultez notre Guide de décision sur le port d'un masque.

4. Restez fidèle aux principes de base.

Toussez et éternuez dans votre manche. Continuez à vous laver/se désinfecter les mains souvent, et évitez de partager les ustensiles, les pailles, etc.

5. Augmentez la ventilation en ouvrant les fenêtres.

6. Faites une évaluation des risques personnels.

Réfléchissez :

  • les risques sanitaires personnels
  • les risques pour la santé des membres du foyer
  • l'emploi dans les milieux les plus à risque
  • le type d'environnement (par exemple, une petite pièce intérieure mal ventilée et bondée par rapport à un lieu extérieur ouvert avec quelques personnes)
  • le type d'activité
Qui est à risque d'effets graves de COVID-19 ?

Les personnes présentant des problèmes de santé sous-jacents - y compris, mais sans s'y limiter, ceux énumérés ci-dessous - et les adultes plus âgés sont plus susceptibles de présenter des symptômes plus graves à la suite d'une infection par le COVID-19, surtout s'ils n'ont pas encore reçu au moins deux doses du vaccin COVID-19.

  • Âge avancé - le risque augmente chez les personnes de 50 ans et s'accroît dans la soixantaine, les années 70 et les années 80.
  • Les personnes non vaccinées, en particulier celles de plus de 50 ans.
  • Certains cancers
  • Maladie rénale chronique
  • Maladie chronique du foie
  • Maladies pulmonaires chroniques (par exemple, la BPCO)
  • Diabète
  • Maladies cardiovasculaires (par exemple, insuffisance cardiaque)
  • Démence
  • État immunodéprimé
  • Grossesse

L'obligation de porter un masque a été levée dans la plupart des cas. Dois-je quand même porter un masque ?

Nos bureaux et nos cliniques de vaccination sont des établissements de soins de santé. Dans l'intérêt de la protection de nos clients, de notre personnel et de nos visiteurs, nous vous demandons de porter un couvre-visage, de passer le test de dépistage et de vous désinfecter les mains en entrant dans nos locaux. Nous sommes heureux de fournir des masques et du désinfectant pour les mains à nos entrées.

Les masques sont une mesure peu coûteuse, acceptable et non invasive pour aider à contrôler la propagation du COVID-19. Le COVID-19 se propage par contact avec les gouttelettes respiratoires produites par une personne infectée lorsqu'elle tousse, éternue, ou même lorsqu'elle rit ou parle, y compris par des personnes qui peuvent ne pas présenter de symptômes.

Les masques qui couvrent la bouche, le nez et le menton aident à empêcher les gouttelettes de votre bouche et de votre nez d'atteindre d'autres personnes ou de se poser sur des surfaces.

Vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs avant de prendre la décision de porter ou non un couvre-visage. Il est important que vous agissiez en fonction de votre propre évaluation des risques et il est normal que vous ne vous mettiez pas dans des situations où vous vous sentez mal à l'aise. Le retrait de l'obligation de se couvrir le visage peut être inconfortable pour beaucoup. Agissez en fonction de ce qui vous fait vous sentir le plus en sécurité.

Voici quelques questions à vous poser :

Est-ce que j'entre dans un endroit où le port du voile est toujours obligatoire* ?

*Transports en commun, soins de longue durée, maisons de retraite ou autres établissements de soins de santé, établissements de soins collectifs, refuges, prisons et établissements de soins et de vie collectifs*, y compris les foyers pour personnes souffrant de troubles du développement.

Oui - Portez une protection faciale.

Non - Passez à la question suivante

Vais-je être en présence d'une personne immunodéprimée ?

Oui - Envisagez de porter une protection faciale.

Non - Passez à la question suivante

Je suis immunodéprimé - Il est recommandé de continuer à porter un masque en public. N'hésitez pas à demander à vos amis ou aux membres de votre famille qui vous rendent visite de porter un masque en votre compagnie.

Est-ce que je me sens mal à l'aise d'être en contact étroit avec des personnes que je ne connais pas lorsque je suis en public, comme dans les épiceries, les magasins, etc. ?

Oui - Envisagez de porter un couvre-chef.

Non - Ce n'est pas grave non plus. Le port d'un couvre-chef n'est plus obligatoire.

Test et isolement

Si vous avez été exposé au COVID-19 ou si vous présentez des symptômes du COVID-19

Si vous présentez des symptômes 

Utilisation des TAT pour les personnes présentant des symptômes du COVID-19

Si vous êtes symptomatique, vous pouvez passer un test rapide à l'antigène (TRA) pour déterminer la probabilité que vous ayez le COVID-19. 
Isolement après un test RAT négatif
  • Si vous avez des symptômes de COVID-19, un test RAT négatif ne signifie pas que vous n'avez pas de COVID-19.
  • Cependant, si vous avez des symptômes de COVID-19 et que vous obtenez des résultats négatifs à deux tests RAT consécutifs, séparés par 24-48 heures, il est moins probable que vous ayez COVID-19. Auto-isolation jusqu'à ce que vous n'ayez plus de fièvre et que vos symptômes s'améliorent pendant au moins 24 heures (ou 48 heures si symptômes gastro-intestinaux). Après les deux tests RAT négatifs, les membres de votre foyer peuvent également mettre fin à leur isolement, tant qu'ils ne présentent pas de symptômes. 
Isolement après un test positif au RAT
  • Si votre test est positif à un RAT, il est très probable que vous ayez le COVID-19. Vous et les membres de votre foyer devez vous auto-isoler, conformément aux instructions d'auto-isolation pour les personnes présentant des symptômes de COVID-19 et les membres de leur foyer.
  • Les RATs positifs n'ont PAS besoin d'être confirmés par PCR/test moléculaire rapide et n'ont pas besoin d'être signalés au Bureau de santé.

Contacts proches et membres du foyer

Si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19

 Vous devez vous isoler :

  • pendant au moins cinq jours si vous êtes entièrement vacciné ou si vous avez moins de 12 ans.
  • pendant au moins 10 jours si vous avez plus de 12 ans et n'êtes pas complètement vacciné, si vous êtes immunodéprimé ou si vous vivez dans un environnement à haut risque.

Si vous arrivez à la fin de votre période d'isolement et que vous avez de la fièvre et/ou d'autres symptômes, vous devez continuer à vous isoler jusqu'à ce que vos symptômes se soient améliorés pendant au moins 24 heures (ou 48 heures si les symptômes affectent le système digestif) et que vous n'ayez plus de fièvre.

Les symptômes comprennent :

  • fièvre ou frissons
  • toux
  • essoufflement
  • diminution ou perte du goût ou de l'odorat

deux ou plus de :

  • écoulement nasal ou congestion nasale
  • maux de tête
  • fatigue extrême
  • mal de gorge
  • douleurs musculaires ou articulaires
  • symptômes gastro-intestinaux (tels que vomissements ou diarrhée).

Si vous vous sentez malade mais que vos symptômes ne figurent pas dans la liste ci-dessus, restez chez vous jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux pendant au moins 24 heures (ou 48 heures si les symptômes touchent le système digestif).

Si vous présentez des symptômes graves nécessitant des soins médicaux, comme un essoufflement ou une douleur thoracique, appelez le 911 et dites-leur que vous pourriez avoir du COVID-19.

Si votre test de dépistage du COVID-19 est positif et que vous êtes admissible à la période d'isolement de cinq jours, suivez les recommandations suivantes pendant les cinq jours suivant votre isolement :

  • Montez un masque pendant les cinq jours suivant votre période d'isolement, chaque fois que vous êtes en présence de personnes avec lesquelles vous ne vivez pas.
  • Ne rendez pas visite à des personnes se trouvant dans des établissements à haut risque, tels que des centres de soins de longue durée, des maisons de retraite ou des hôpitaux.
  • Ne rendez pas visite à des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont âgées.

Notifiez vos contacts proches

 Un contact étroit est une personne avec laquelle vous vous êtes trouvé à moins de deux mètres pendant au moins 15 minutes, ou plusieurs fois moins longtemps, sans équipement de protection individuelle, dans les 48 heures précédant le début de vos symptômes ou le résultat positif du test, selon la première éventualité. Les contacts à haut risque dans les écoles doivent suivre les conseils en milieu scolaire. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, avisez vos contacts étroits qu’ils ont été exposés.

Plus d'informations

Ligne d'information provinciale sur le dépistage et l'isolement : 1-888-777-0730 (disponible de 8 h à 18 h, sept jours sur sept)

Ontario.ca/Exposé

Document d'orientation sur la gestion et les tests des cas et des contacts 

 Guide pour les milieux à risque le plus élevé

Les milieux les plus à risque comprennent :

  • les hôpitaux et les établissements de soins de santé, y compris les établissements complexes de soins continus et les établissements de soins actifs
  • les lieux de vie collectifs, tels que les maisons de soins de longue durée et les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices, les établissements pour travailleurs étrangers temporaires, les établissements correctionnels, les écoles provinciales d'application et les écoles hospitalières
  • les établissements de soins à domicile et communautaires

Que vous ayez des symptômes, que vous ayez été exposé ou que votre test soit positif, informez votre employeur, votre foyer ou votre fournisseur de soins et isolez-vous pendant 10 jours à compter de l'apparition des symptômes, de l'exposition ou de la date du diagnostic. Parlez-en à votre employeur pour plus d'informations.

Qu’est-ce que l’auto-isolement?

Pour obtenir des renseignements sur l’auto-isolement, consultez :
Photo Gallery: French COVID-19 Isolation Guide will appear here on the public site.

 

Test de la COVID-19

 La plupart des personnes qui présentent des symptômes du COVID-19 ne devraient pas chercher à se faire tester dans un centre d'évaluation.

Les centres d'évaluation donnent la priorité aux tests PCR (également connus sous le nom de tests moléculaires) pour les personnes présentant un risque plus élevé d'effets graves dus au COVID-19, et pour celles qui vivent ou travaillent dans des environnements à haut risque.

Si vous répondez aux critères d'éligibilité ci-dessous, vous pouvez appeler pour prendre rendez-vous dans votre centre d'évaluation local. Veuillez noter que les centres d'évaluation n'acceptent pas les visites sans rendez-vous.

Découvrez si vous êtes éligible.

Vous devez appeler pour prendre rendez-vous dans un centre d’évaluation, car les personnes qui se présentent sans rendez-vous seront refusées.

Centre de dépistage mobile de la région d'Almaguin/Parry Sound Est

Base ambulancière de South River
11313, route 124
South River

Uniquement pour les personnes éligibles associées à une épidémie, ou les personnes confinées à domicile.

Pour prendre rendez-vous : 705-774-8378

Centre de dépistage de Bracebridge

75, rue Ann
Bracebridge

Le Centre d’évaluation est situé dans la portative à côté de la plate-forme d’hélicoptère, derrière l’hôpital South Muskoka Memorial. Il n’est pas situé à l’intérieur de l’hôpital.

Pour prendre rendez-vous : 1-888-383-7009, et composez le 1 pour Bracebridge

Tests au volant : Visitez souvent le site Web de Muskoka Algonquin Healthcare pour connaître les dates des tests au volant dans votre communauté.

Centre de dépistage de Huntsville

Centre de vie active
20 promenade Park, Huntsville

Pour prendre rendez-vous : 1-888-383-7009, et composez le 2 pour Huntsville.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web de la ville de Huntsville.

Centre de dépistage de Mattawa

Hôpital de Mattawa
217, chemin Turcotte Park

Pour prendre rendez-vous : 705 744-5511, poste 3010

Centre de dépistage de North Bay

Centre régional de santé de North Bay
50, promenade College

Il y a maintenant deux options lorsque vous prenez rendez-vous pour être testé pour COVID-19:

  • Centre de dépistage – situé à l’extrémité ouest du Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) avec un stationnement dans le lot public # 9 (les patients symptomatiques ou les enfants de huit ans et moins doivent utiliser le Centre de dépistage).

Pour prendre rendez-vous: 705 474-8600, poste 4110

Centre de dépistage de Nipissing Ouest

À la clinique médicale de l'Hôpital général de Nipissing Ouest, 172, rue Ethel, Pod no 5.

Prenez un rendez-vous : 705-753-3110, poste 357

Un jeton de stationnement sera fourni aux clients qui se rendent au centre d'évaluation COVID-19.

Centre de dépistage du West Parry Sound

70, rue Joseph
Unité 105-106
Parry Sound

Entrée arrière.

Pour prendre rendez-vous : 705-746-4540 poste 5030

Sonnez à l’heure de votre rendez-vous et placez-vous derrière le panneau comme indiqué.

 Si vous n'êtes pas éligible

Si vous avez des symptômes du COVID-19 mais que vous n'êtes pas éligible pour un test PCR dans un centre d'évaluation, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous pour parler avec un professionnel de la santé à l'un des endroits suivants : 

Centre d'évaluation de Bracebridge  

75, rue Ann
Bracebridge
1-888-383-7009 ; appuyez sur le 1 pour Bracebridge.
  • Sur rendez-vous seulement
  • Le centre d'évaluation est situé dans un bâtiment mobile adjacent à l'héliport, à l'arrière du South Muskoka Memorial Hospital. Il n'est pas situé à l'intérieur de l'hôpital

Centre d'évaluation de Huntsville

Centre de vie active
20, promenade Park
Huntsville, ON
1-888-383-7009 ; appuyez sur 2 pour Huntsville

 

Centre régional de santé de North Bay

50, promenade College
North Bay, ON
705-474-8600, poste 4110 
  • Sur rendez-vous seulement.
  • Situé dans le centre d'évaluation principal COVID-19.

Centre d'évaluation de West Parry Sound 

70, rue Joseph
Unité 105-106
Parry Sound
705-746-4540, poste 5030
  • Sur rendez-vous seulement 
  • Possibilité de consultation par téléphone 

Remarques : 

  • Les personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents devraient consulter leur fournisseur de soins primaires avant de prendre rendez-vous pour une évaluation. 
  • Si vous présentez des symptômes urgents ou émergents tels qu'un essoufflement extrême ou une douleur thoracique, rendez-vous au service des urgences de l'hôpital.
  • Vous ne serez pas testé au service des urgences si vous présentez des symptômes légers et que vous n'êtes pas éligible pour un test dans un centre d'évaluation, sauf si cela est cliniquement pertinent. 
  • Vous pouvez être renvoyé en quarantaine, aux soins primaires ou au service des urgences en cas de résultats inquiétants à l'évaluation respiratoire. 

Veuillez consulter limiter la propagation.

Tests antigéniques rapides

Les TARs sont ici !À partir du 9 février, l’Ontario distribuera 5,5 millions de tests antigéniques rapides chaque semaine pendant huit semaines dans les pharmacies et les épiceries de la province, ainsi que par l’intermédiaire de partenaires communautaires dans les collectivités vulnérables. Plus de 2 300 épiceries et pharmacies participantes fourniront des tests jusqu’à épuisement des stocks, avec une limite d’une boîte de cinq tests par foyer. En savoir plus.

Les tests antigéniques rapides sont une méthode de dépistage supplémentaire pour aider à stopper la propagation du COVID-19 sur les lieux de travail. Comme ils sont utilisés pour les employés ne présentant aucun symptôme, certains lieux de travail peuvent exiger des tests antigéniques rapides dans le cadre de leur politique de vaccination. 

  • Les employeurs peuvent choisir de faire passer le test aux travailleurs sur place ou à domicile avant qu'ils n'entrent dans les locaux de travail.
  • Les tests antigéniques rapides prennent environ 15 minutes pour donner des résultats.
  • Les tests antigéniques rapides peuvent être utilisés sur un individu jusqu'à 2 ou 3 fois par semaine.
  • Les tests antigéniques rapides ne doivent pas être utilisés pour dépister les clients ou le grand public.
  • Les tests rapides d'antigènes sont désormais disponibles dans les pharmacies participantes.

Résultats des tests

Les échantillons sont envoyés à l’un de six laboratoires de la province pour analyse. Les résultats du test de la COVID-19 peuvent prendre de deux à quatre jours. Le délai dépend du nombre de tests effectués à la fois.
  • Si vous avez été testé pour la COVID-19, vous pouvez obtenir le résultat de votre test sur le site Web du ministère de la Santé. Vous devrez avoir une carte Santé de l’Ontario pour obtenir votre résultat. Les résultats de tests peuvent prendre de quatre à dix jours.
  • Si vous avez été testé pour la COVID-19 et n’avez pas accès à Internet ou n’avez pas de carte Santé, veuillez communiquer avec le Bureau de santé au 1-844-478-1400. Nous vous aiderons à obtenir votre résultat.
  • Si vous avez obtenu un résultat de test désigné comme étant indéterminé, svp attendre 24 heures et revérifier. Il se peut que votre test soit toujours en cours.

Que devrais-je faire si j’ai obtenu un résultat négatif au test, mais continue de présenter des symptômes qui correspondent à ceux de la COVID-19?

Aucun test de laboratoire n’a un taux d’exactitude de 100 %. Ainsi, les personnes qui présentent encore des symptômes après avoir obtenu un résultat négatif devraient songer à se faire réévaluer. Il est important de se souvenir, toutefois, que les symptômes de la COVID-19 sont semblables à ceux d’autres infections/causes.

Vous devriez continuer à vous isoler jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre (température inférieure à 37,8 °C) depuis 24 heures ou 48 heures si vos symptômes comprennent des vomissements ou la diarrhée et que vos symptômes s’améliorent.

Vous trouverez des informations supplémentaires en anglais, telles que les services de livraison d’épiceries, de santé mentale et pour rapporter une plainte au lien suivant : www.myhealthunit.ca/COVID-19.

Autres sujets COVID-19

 

North Bay

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705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808