Écoles/services de garde d’enfants et la COVID-19

Computer with check list

Contact(s)

Information in English

Procédez au dépistage des symptômes de la COVID-19 auprès de votre enfant chaque matin avant de partir à l’école/au centre de services de garde d’enfants ou avant que votre enfant prenne l’autobus. Tous les élèves et les membres du personnel du palier secondaire doivent s'assurer de terminer l'auto-dépistage de la COVID-19 avant d'aller à l'école.

Sur cette page:

Renseignements pour les parents/tuteurs 

Dépistage

En raison de l'apparition récente des variants préoccupants de la COVID-19 en Ontario, de nouvelles mesures de sécurité ont été ajoutées dans les écoles et les garderies pour assurer la sécurité des élèves, des enfants et du personnel. Ces mesures à l'échelle de la province ont été mises en œuvre par le ministère de l'Éducation.

Comme toujours, procédez au dépistage des symptômes de la COVID-19 auprès de votre enfant chaque matin avant de partir à l’école/au centre de services de garde d’enfants ou avant que votre enfant prenne l’autobus. Tous les élèves et les membres du personnel du palier secondaire doivent s'assurer de terminer l'auto-dépistage de la COVID-19 avant d'aller à l'école.

Les changements suivants sont effectifs immédiatement :

Le personnel, les élèves et les enfants présentant de nouveaux symptômes ou des symptômes plus graves de la COVID-19, tel qu’indiqué dans l'outil de dépistage des écoles et des services de garde d’enfants, même ceux qui ne présentent qu'un seul symptôme, doivent rester à la maison jusqu'à ce :

  • qu'ils obtiennent des résultats négatifs au test de diagnostic de la COVID-19,
  • qu’un professionnel des soins de santé pose le diagnostic d’une autre maladie, ou
  • que 10 jours se soient écoulés depuis l’apparition de leur symptôme et qu’ils se sentent mieux. 

Tous les contacts familiaux asymptomatiques de personnes symptomatiques doivent se mettre en quarantaine jusqu’à ce que le membre de la famille symptomatique :

  • reçoive un résultat négatif au test de diagnostic de la COVID-19, ou
  • reçoive le diagnostic d’une autre maladie de la part d’un professionnel des soins de santé.

 Si la personne symptomatique obtient un résultat positif, ou si elle ne subit pas de test et qu’elle ne reçoit pas le diagnostic d’une autre maladie de la part d’un professionnel des soins de santé, la personne symptomatique doit s’isoler (y compris se tenir loin des membres de la famille) pendant une période de 10 jours à compter de la date d’apparition du symptôme, et tous les contacts familiaux doivent s’isoler pendant une période de 14 jours à compter de la date de leur dernier contact avec la personne symptomatique.  

L’outil de dépistage provincial a été actualisé pour tenir compte de cette directive.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, appelez le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound au 1-844-478-1400.

Rôle parental et COVID-19

 

 Transport

  • Pour des informations et directives propres au transport pour le retour à l’école, visitez le site https://www.npssts.ca/ et le site Web du conseil scolaire de votre enfant.
  • Dans la mesure du possible, marchez et prenez votre vélo pour vous rendre à l’école. Trouver un moyen de transport actif pour se rendre à l’école peut procurer de nombreux bienfaits à votre enfant comme une hausse de la volonté d’apprendre, un taux de stress réduit et un niveau de bonheur accru pour entamer sa journée d’école.

 Santé mentale et bien-être

 Retour à l’école 

 La COVID-19 et le retour à l’école (Automne 2020) – Le guide de retour à l’école du Bureau de santé pour les parents/tuteurs

Renseignements pour les membres du personnel et de l’administration des écoles et des garderies

Pour les écoles et les services de garde d’enfants Gestion d'une éclosion

Diagrammes d’orientation pour la COVID-19  

Les documents de directives scolaires générales  

Documents pour les parents/tuteurs

Affiches

Médias sociaux

Messages Facebook/Twitter (pour les parents/tuteurs)

Messages Instagram (pour les élèves) – en anglais

Présentations

Vidéos

Comment rester en bonne santé et en sécurité à l'école

Les masques et les couvre-visages

Lavage des mains

Outils pédagogiques

  • Manuel de ressources sur l’hygiène des mains (Pour les enfants de 4 à 14 ans) – Cette ressource offre des plans de leçon, des activités et du matériel que les enseignants peuvent utiliser pour informer leurs élèves sur les germes, sur la façon dont les germes se propagent et sur la façon de prévenir leur propagation par le lavage des mains.
  • School and Classroom Supports – Trouvez des ressources pour soutenir l'apprentissage en classe et un environnement scolaire sain sur divers sujets de santé (santé mentale, activité physique, alimentation saine, consommation de substances, vapotage, etc.) (contient des ressources bilingues)

Ressources en santé mentale

Ressources d'activité physique

Ressources d'alimentation saine

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808