Coqueluche - Foire aux questions

Contact(s)

Qu’est-ce que la coqueluche? 

La coqueluche (aussi connue sous le nom de « toux coquelucheuse ») est une maladie déclenchée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle provoque une infection très grave des poumons et des voies respiratoires. La toux coquelucheuse est associée à des quintes de toux incontrôlables et violentes qui rendent souvent la respiration difficile. Après avoir toussé à répétition, une personne atteinte de la coqueluche a souvent besoin de respirer profondément, ce qui provoque un son « caverneux ».
La coqueluche peut toucher des personnes de tout âge, mais elle risque d’être très grave, voire mortelle, chez les bébés de moins d’un an, surtout chez ceux qui n’ont pas été vaccinés ou n’ont pas reçu toutes les doses prévues. La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger, ainsi que les personnes les plus vulnérables, contre la coqueluche.

Qui est susceptible d’être le plus gravement atteint de la coqueluche?

La maladie est la plus grave chez les nouveau-nés, les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse, surtout si ces personnes n’ont pas été vaccinées.

Comment puis-je me protéger, ainsi que mes enfants, contre la coqueluche?

Se faire vacciner est la meilleure façon de vous protéger, ainsi que vos enfants. Les parents, les grands-parents, les autres membres de la famille et les autres personnes responsables de nourrissons et de jeunes enfants devraient se faire vacciner si leurs doses du vaccin contre la coqueluche ne sont pas à jour. Une personne devrait en recevoir cinq doses à l’enfance, une à l’adolescence et une dose tous les dix ans à l’âge adulte. Le vaccin est administré :

  • à l’âge de deux, quatre, six et 18 mois
  • à l’âge de quatre à six ans
  • à l’âge de 14 à 16 ans
  • à tous les dix ans à l’âge adulte

Qu'est ce qu'un vaccin contre la coqueluche?

 Le vaccin contre la coqueluche fait partie d'un vaccin qui est aussi composé de tétanos et diphtérie. Dépendant du vaccin requit, il peut aussi contenir le vaccin contre la poliomyélite (polio).

Comment peut-on vérifier l’état de son immunisation?

Par l’un des moyens suivants : 

  • Vérifiez votre fiche d’immunisation
  • Prenez contact avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Prenez contact avec le Bureau de santé au 705 474-1400 ou au 1 800 563-2808, poste 5252.

Je suis enceinte. Puis-je me faire vacciner contre la coqueluche?

Oui, mais seulement si vous en êtes à 26 semaines ou plus de grossesse (troisième trimestre).

Puis-je me faire vacciner contre la coqueluche si je suis malade?

Une maladie bénigne accompagnée d’une faible fièvre ne vous empêche pas de recevoir le vaccin.

Le vaccin est-il gratuit?

Un vaccin est offert gratuitement à chacun des stages suivant:

  • à l’âge de deux, quatre, six et 18 mois
  • à l’âge de quatre à six ans
  • à l’âge de 14 à 16 ans
  • une dose en tant qu'adulte

Qui dois-je contacter pour obtenir de plus amples renseignements?

Si vous avez des questions au sujet de votre carnet d’immunisation ou des vaccins, veuillez prendre contact avec l’Équipe des maladies pouvant être prévenues par la vaccination au 705 474-1400 ou au 1 800 563-2808, poste 5252.

Pour des questions d’ordre général au sujet de la coqueluche, veuillez communiquer avec l’Équipe de lutte contre les maladies transmissibles au 705 474-1400 ou au 1 800 563-2808, poste 5229.

Quels sont les symptômes de la coqueluche?

Stade précoce

Les symptômes, généralement bénins au début, sont semblables à ceux d’un rhume, y compris le nez qui coule, une faible fièvre et de la toux légère. Parfois, les très jeunes enfants ne toussent pas du tout. Au lieu de cela, ils peuvent faire des pauses respiratoires (de l’« apnée »). Comme elle ressemble à un simple rhume à ses débuts, la coqueluche est souvent diagnostiquée seulement après l’aggravation des symptômes.

Stade avancé

Après une à deux semaines, un mucus épais commence à s’accumuler dans les voies respiratoires, ce qui entraîne de graves quintes de toux. La toux persistante chez les bébés et les enfants peut provoquer :
  • une suffocation (avec un son « caverneux ») ou un étouffement;
  • de la difficulté à respirer, à manger ou à dormir;
  • une peau devenant bleue en raison d’un manque d’oxygène;
  • des vomissements.

Les adolescents et les adultes peuvent tousser si fort qu’ils s’évanouiront ou se casseront une côte. Comme la coqueluche peut durer jusqu’à 10 semaines ou plus encore, elle est souvent appelée la « toux de 100 jours ».

Je crois avoir la coqueluche. Que devrais-je faire?

 Prenez contact avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez Télésanté au 1 866 797-0000. Appelez votre fournisseur de soins de santé avant de vous présenter à son bureau, afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour protéger les autres patients.

On me dit que mon enfant a la coqueluche. Que dois-je faire maintenant?

Votre enfant devrait rester à la maison jusqu’à ce qu’il ne soit plus contagieux. Votre enfant devrait s’absenter de l’école, de la garderie ou de tout camp d’été ou de loisirs. Il devrait éviter les lieux publics et autres contextes sociaux, et éviter le contact avec les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes qui en sont à leur troisième trimestre de grossesse. L’état de l’immunisation des autres membres de la famille devrait être vérifié et ils devraient se faire vacciner, le cas échéant.

On me dit que j’ai la coqueluche. Que dois-je faire maintenant?

Vous devriez rester à la maison jusqu’à ce que vous ne soyez plus contagieux. N’allez pas au travail. Évitez les lieux publics et autres contextes sociaux. Évitez le contact avec les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes qui en sont à leur troisième trimestre de grossesse. L’état de l’immunisation des autres membres de la famille devrait être vérifié et ils devraient se faire vacciner, le cas échéant.

On m’a dit de m’isoler. Qu’est-ce que cela signifie?

Vous devez rester loin des autres pour ne pas leur transmettre la bactérie Bordetella pertussis. N’allez pas à l’école, à la garderie ou au travail. N’utilisez pas le service de transport en commun et ne prenez pas part à des activités de groupe ou des rencontres sociales jusqu’à avis contraire.

Comment la coqueluche est-elle traitée?

Les antibiotiques réduisent la durée de la période de contagion, mais ils ne soulagent pas les symptômes, sauf s’ils sont administrés pendant la période d’incubation ou au début de l’étape catarrhale (deux premières semaines). L’administration du vaccin contre la coqueluche est le mode de prévention le plus efficace.

Puis-je transmettre la coqueluche même si je n’ai pas une toux grave?

Oui. Vous pouvez être atteint de la coqueluche sans le savoir et la transmettre aux autres. Il est surtout important que les gens qui seront en présence de nourrissons ou de femmes enceintes en soient conscients, car ils peuvent la transmettre aux autres. Ces personnes devraients’ assurer de se faire vacciner et devraient rester loin des personnes à risque lorsqu’ils ont des écoulements nasaux ou une toux.

Quand la coqueluche est-elle la plus contagieuse?

Elle est la plus contagieuse pendant les deux premières semaines. La personne infectée n’est plus contagieuse cinq jours après le début du traitement aux antibiotiques. Si aucun antibiotique n’est prescrit, la personne atteinte est habituellement contagieuse pendant jusqu’à trois semaines (21 jours).

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808