Déclarer des maladies infectieuses

Contact(s)

Le Bureau de santé fournit des ressources au personnel enseignant et aux autres professionnels qui travaillent avec des enfants d’âge scolaire.

Ces ressources donnent des conseils sur ce qu’il faut faire lorsqu’un élève a ou pourrait avoir une maladie infectieuse ou à déclaration obligatoire. On y trouvera des renseignements sur les signes et symptômes de ces maladies, les mesures à prendre pour éviter qu’elles ne se propagent, les circonstances dans lesquelles l’enfant doit rester à la maison et les cas devant être signalés au Bureau de santé.

Important : Ces ressources sont fournies à titre d’information seulement. Le diagnostic d’infection doit être posé par un fournisseur de soins de santé.

Obligation de déclarer une maladie importante sur le plan de la santé publique

Si le directeur ou la directrice de l’école ou l’exploitant d’un établissement comme une garderie sait ou soupçonne qu’un enfant de l’école ou de la garderie est atteint d’une maladie à déclaration obligatoire figurant dans la  Liste des maladies importantes sur le plan de la santé publique, il doit en informer le Bureau de santé local conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé (L.R.O. 1990, chap. H.7; partie IV).

Pour signaler une maladie à déclaration obligatoire au Bureau de santé, veuillez composer le 705 474-1400 ou le 1 800 563-2808, poste 5229, ou télécopier le formulaire de signalement des maladies importantes sur le plan de la santé publique (en anglais) au 705 474-2809.

Directives de déclaration et d'exclusion

Remplissez le Formulaire de déclaration quotidienne de la varicelle pour signaler les nouveaux cas de varicelle (picote).

Absentéisme scolaire accru

Lorsque 10 % ou plus de l’effectif scolaire (y compris le personnel) est absent en raison d’une maladie, il faut en aviser les responsables du Programme de contrôle des maladies transmissibles au 705 474-1400 ou au 1 800 563‑2808, poste 5229.

Tenez compte des questions suivantes :

  • Quand avez-vous remarqué que le taux d’absentéisme avait augmenté? Le taux a-t-il augmenté soudainement ou graduellement?
  • Quel est le taux d’absentéisme habituel?
  • Combien y a-t-il d’élèves et d’employés dans votre école?
  • Combien y a-t-il d’élèves dans chaque année d’études concernée?
  • Combien d’élèves et d’employés sont absents aujourd’hui?
  • Quels sont les principaux symptômes des élèves et des employés malades?
  • Votre école a-t-elle organisé récemment des activités ou des événements (p. ex., journée de pizza, sortie scolaire, exposition à des animaux de compagnie ou d'autres animaux)?
  • Est-ce qu’un élève ou un membre du personnel a reçu un diagnostic d’un fournisseur de soins de santé ou a été hospitalisé?

Un membre du personnel du Programme de contrôle des maladies transmissibles communiquera avec votre école tous les jours pour surveiller la situation et discuter des mesures à prendre pour limiter la propagation de la maladie. Si la hausse du taux d'absentéisme est attribuable à une maladie particulière, votre école recevra des mesures de contrôle et des recommandations relativement à la maladie. Le Bureau de santé continuera à surveiller la situation jusqu'à ce que le taux d'absentéisme soit inférieur à 5 % ou revienne au taux habituel.

Surveillance de l’absentéisme scolaire : Le Rapport de surveillance de l’absentéisme scolaire est un diagramme qui illustre les régions dans notre district où une école a signalé un taux d’absentéisme égal ou supérieur à 10 % et attribuable à une maladie ressemblant à la grippe, à une maladie respiratoire ou à une maladie entérique. Lorsque le taux d’absentéisme redevient normal ou qu’il est inférieur à 5 %, les données sont éliminées du diagramme.

Les ressources suivantes sont à votre disposition. Les versions imprimées sont offertes sur demande.

Affiche pour une éclosion

Comprendre le mode de propagation des infections

L'hygiène des mains

Consignes pour se laver les mains

Comment utiliser le désinfectant pour les mains

Affiche sur le lavage des mains

Couvrez votre toux (affiche)

Mains saines - ressource sur l'hygiène des mains Pour les enfants de 4 à 14 ans

Mains saines - ressource sur l'hygiène des mains - peut être empruntée

Si vous en faites la demande, des membres de notre personnel peuvent mener des activités de sensibilisation à l'hygiène des mains dans votre garderie.

 Document révisé en August 2019

North Bay

345 Oak Street West
705-474-1400

Parry Sound

70 Joseph Street Unit #302
705-746-5801

Burk's Falls

17 Copeland Street (by appointment only)
1-800-563-2808